Oui, c’est vrai, l’important dans une chaise c’est son confort… Mais ce n’est pas la seule chose qui compte ! Chez Drawer, on part du principe que choisir une assise confortable doit se faire sans aucun compromis sur son esthétique ; c’est pourquoi on vous propose une large gamme de chaises design aussi confortables que tendance.
Quelle chaise design choisir ?
Qu’elle soit de style art déco, vintage, bohème, scandinave, contemporain ou industriel, la chaise design se décline dans toutes les couleurs et toutes les matières pour toujours s’adapter à votre décoration intérieure. Mais alors laquelle choisir ?
Vous trouverez en effet des centaines de modèles de chaises différents sur notre site. Ca vous intimide ? Pas d’inquiétude : notre équipe vous donne ses meilleurs tips pour trouver la chaise qui vous ressemble, qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur et matchera avec votre mode de vie. Vous allez voir, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Alors suivez le guide !
Step 1 : choisir le bon matériau
Step 2 : choisir la bonne couleur
En parlant de couleurs, justement, n’hésitez pas à jouer la carte du mix & match. Une jolie association de plusieurs chaises différentes autour de la table à manger, c’est résolument actuel et très joli. Parmi les couleurs phares de la sélection de chaises design que nous vous proposons, citons par exemple :
- La chaise verte : du vert menthe tout doux aux influences scandi au vert émeraude façon art déco, en passant par le kaki qui s’intègre merveilleusement à une décoration minimaliste, les multiples nuances de vert sont pleines de surprises.
- La chaise bleue : c’est la couleur préférée des Français et on comprend pourquoi. Apaisante, polyvalente… Elle peut convenir à de nombreuses ambiances.
- La chaise rose : un poil plus osées mais tellement chic, les assises roses connaissent un grand succès. Un piètement noir leur apportera de la modernité, tandis que des pieds en laiton leur ajouteront une touche d’élégance supplémentaire.
- La chaise beige : un indémodable qui fait le bonheur des adeptes des tons neutres. L’avantage ? Elle vous suivra longtemps, très longtemps.
- La chaise noire : graphique, elle apporte sans conteste de la profondeur à la salle à manger. Pour plus de relief encore, on la choisit avec une association de matériaux : métal et cannage, velours et bois, bouclette et métal…
- La chaise blanche : en mal de luminosité ? Une assise blanche vous permettra de ramener de la lumière dans votre intérieur et n’alourdira pas la pièce visuellement. Un combo gagnant !
Step 3 : choisir la bonne forme
S’il fallait prendre en compte deux critères dans le choix de la forme de vos chaises de salle à manger, de vos chaises de cuisine ou de votre tabouret de bar, ce seraient ceux-ci :
- La hauteur du dossier : plus il est haut, plus il sera confortable. Il enveloppera ainsi votre colonne vertébrale et vous permettra de rester assis durant de longueurs heures pour profiter de vos convives, sans craindre le mal de dos le lendemain.
- La présence d’accoudoirs : ici, l’explication est la même. Les accoudoirs favorisent une meilleure posture et amplifient le confort d’utilisation.
N.B. : pensez également à la chaise pliante !
Step 4 : choisir le bon style
Dans le doute, misez sur l’un des six grands styles déco qui marchent toujours :
- Scandinave : un esprit nordique qui met en avant le bois clair et les couleurs neutres ou pastel ; depuis de nombreuses années déjà, les chaises scandinaves font figure de valeur sûre.
- Industriel : similicuir, métal, nuances sombres… On adore cet effet feutré qui constitue un véritable parti pris.
- Bohème : une ambiance très cool, un brin hippie, qui nous rappelle les vacances.
- Art déco : du velours, du laiton et du glamour en veux-tu en voilà. Gatsby n’a qu’à bien se tenir.
- Contemporain : des influences modernes piles dans l’air du temps et qui plaisent au plus grand nombre.
- Vintage : une ode aux petits trésors de notre grand-mère, qui avait finalement tout compris ;)
Bien sûr, il est aussi possible (voire recommandé) de mélanger les genres pour multiplier les plaisirs et éviter le total look.
Step 5 : prendre en compte son mode de vie
- Vous avez des animaux de compagnie ? On vous conseille d’éviter le similicuir et le velours, deux matières qui marquent très vite les coups de griffes et autres petits dégâts causés par nos amis à quatre pattes.
- Vous avez des enfants en bas âge ? Alors la bouclette n’est probablement pas votre meilleure option, surtout dans sa version écrue.
- Vous aimez les apéritifs dînatoires qui traînent en longueur et recevoir du monde le week-end ? Alors pensez aux dossiers XXL, accoudoirs enveloppants et assises moelleuses pour garantir le confort de chacun.
Mais, évidemment, gardez en tête que ces informations ne sont que des conseils. Bienveillants, certes, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les suivre à la lettre : la décoration c’est aussi et surtout fait pour s’amuser. Un coup de cœur inattendu, favoriser la passion à la raison, s’écouter et se créer l’intérieur dont on a vraiment envie : chez Drawer, on est 100% pour !
Et pour en savoir plus sur notre best-seller, la chaise Vitikko, découvrez notre article Vitikko, pour un coin repas tendance !