Entre une table basse bois, métal, verre, plastique, votre cœur balance ? Pour vous aider à faire votre choix, voyons de plus près ce que le bois vous réserve. Vous apprécierez d’abord ce matériau naturel pour la chaleur que sa simple présence procure à votre intérieur et plus précisément à votre salon. Autres atouts à prendre en compte au moment de votre décision, son intemporalité et sa durabilité. Pour vous qui ne souhaitez pas renouveler vos meubles trop souvent par souci pratique ou considérations environnementales, le bois semble donc tout indiqué. La pluralité des couleurs et d’essences fait de lui un matériau pouvant s’adapter à de multiples styles.
Vous avez découvert le bois sous son meilleur jour, mais pour le connaître par cœur, il vous faut également connaître ses points faibles. Nous en avons trouvé 2 que nous n’avons pas pu nous empêcher de nuancer. Le premier est son prix. Il est souvent plus onéreux que d’autres alternatives en fibres synthétiques par exemple, mais quand on sait que l’on gardera sa table basse bois massif de nombreuses années, n’est-ce pas là un investissement qui en vaille la peine ?
Le bois nécessite un entretien régulier afin de préserver sa beauté d’origine. Il vous faudra donc le protéger de l’eau et des taches afin que rien n’entrave son charme.
Le poids de la table basse en bois fait souvent débat. Certains regretteront de ne pas pouvoir la déplacer facilement, d’autres apprécieront son solide ancrage dans le sol, garant de la sécurité de tout ce qui s’y trouve, plateau apéro compris !
Envie de profiter du charme et de tous les avantages de votre table basse en bois dans la durée ? Un seul mot d’ordre : l’entretien ! Votre table basse bois clair ou foncé peut jouer de nombreux rôles. Accueillir votre déco, faire office de table pour manger ou recevoir vos invités, vous servir à stocker vos câbles, vos livres, de la paperasse, voyez à quel point celle-ci peut être polyvalente ! Selon l’usage que vous en faites, elle nécessitera un entretien plus ou moins approfondi.
Le premier réflexe à adopter est de nettoyer la surface de votre table basse bois ronde ou table basse bois carrée avec un chiffon doux et humidifié à l’eau. N’utilisez pas de produits chimiques, ceux-ci pourraient endommager la matière. Une fois le plateau sec, vient l’étape de la cire spéciale bois. Surtout, veillez à ce qu’elle pénètre bien dans le bois. Vous voici ainsi paré contre les risques de rayures et de taches pour maintenir votre pépite aussi propre que lumineuse dans le temps.
Une fois par an, il est recommandé d’appliquer un vernis protecteur afin de renforcer la résistance du bois et, à nouveau, empêcher la formation de taches. Il vous suffit alors de débarrasser entièrement le plateau des objets qui l’occupe et de transporter votre table basse dans un endroit bien ventilé comme une terrasse ou simplement de placer votre pièce en courant d’air. Vous pouvez ensuite poser le vernis et attendre qu’il sèche avant de tout remettre en place.
Il existe tellement de variétés de bois que l’on peut aisément affirmer que ce matériau se marie avec tous les styles de décoration et avec de nombreuses matières : tissu, cuir, métal, verre, plastique, etc. Prenez, par exemple, une table basse en bois massif de chêne. Celle-ci sera parfaite dans un intérieur au charme scandinave là où le noyer se plairait davantage dans une décoration des années 70.
Pour un intérieur contemporain, une table basse bois et blanc ou une table basse bois et noir sera idéale car elle révèlera l’allure chic et moderne de votre pièce. À moins que vous soyez davantage tenté par une table basse verre et bois ? Si votre séjour est d’inspiration industrielle, alors n’hésitez pas à mixer les matières et à opter pour une table basse bois métal. On a évidemment un petit faible pour l’aspect brut et noble du manguier, du palissandre et de l’acacia articulé autour d’un piétement métallique.
Vous êtes plutôt style maison de campagne, bord de mer ou cottage ? Le bois de pin blanc, de teck, d’acajou ou d’hévéa devraient vous séduire et vous n’aurez aucun mal à les assortir à des teintes naturelles.
En plus de jouer avec les couleurs et les matières, vous aurez aussi l’opportunité de choisir parmi de nombreux designs, des plus modernes aux plus originaux en passant par des modèles aux lignes épurées pour un intérieur minimaliste.
Et puis, si l’envie vous prend de relooker la totalité de votre salon et d’en changer le style, sachez que votre table basse en bois peut parfaitement être teinte ou peinte.
Le bois est en lui-même un matériau chaleureux, vous n’aurez donc pas de mal à créer une ambiance qui lui ressemble. Peu importe l’essence sur laquelle vous aurez jeté votre dévolu, ce matériau naturel apportera une touche chaleureuse et authentique à votre pièce.
Pour vous en assurer, veillez à ce que d’autres éléments en bois soient présents dans votre salon sans pour autant multiplier les essences. On fait ici référence aux pieds du canapé ou d’un fauteuil, au meuble télé ou même à quelques objets de décoration. Vous conserverez ainsi un séjour harmonieux et profiterez pleinement de l’aspect cosy du bois.
Ensuite, tout dépend de votre capacité à entourer votre table basse en bois des bons éléments de déco qui viendront booster le pouvoir chaleureux et cocooning de ce matériau. On pense, par exemple, à un canapé douillet accompagné d’un plaid en grosses mailles et à un fauteuil en rotin. On songe également aux accessoires de déco en fibres naturelles comme un panier en feuilles de palme, un vase en céramique, des coussins en lin ou à un plateau en marbre sur lequel reposeraient quelques bougies. Et comment oublier l’incontournable tapis ? En jonc de mer, en sisal, en tissu bouclette ou en synthétique, celui-ci sera le meilleur des compagnons pour votre table basse en bois massif !
Pour couronner le tout, on ne saurait que vous recommander de végétaliser cet endroit où règne désormais une ambiance cosy et chaleureuse.