Indoor/outdoor, le mobilier qui nous suit partout !

C’est bien connu, tout est meilleur l’été. Le soleil nous caresse de sa luminosité, les températures sont plus clémentes, les journées plus longues… Ainsi, au fil du temps, la terrasse est devenue comme une extension de notre intérieur. Tour à tour salon pour les apéros entre amis et les soirées jeux de sociétés en famille, elle se transforme également en salle à manger voire même en cuisine à l’occasion de grandes tablées dominicales, et joue les espaces détente pour les journées de farniente. Seulement voilà, lorsque l’on n’habite pas sur une île paradisiaque, il y a fort à parier que l’on soit obligé(e) de rentrer son mobilier d’extérieur dans les placards une fois la pluie venue, pour ne plus jamais le voir avant l’été suivant.

Au lieu de vous offrir du mobilier d’extérieur à l’esthétique et de qualité médiocres que vous ne verrez que quelques mois par an et que vous aurez vite en horreur, et si vous optiez plutôt pour du mobilier indoor / outdoor ? Les avantages sont multiples ! Primo, en achetant du mobilier qui s’épanouit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous réduisez votre consommation (c’est la planète qui vous dit merci). Deuxio, vous pourrez investir dans des pièces plus chic et plus design (pas sûr que votre banquier fasse de même).

Envie d'un fauteuil qui rende aussi bien dans le salon que sur la terrasse ? Pensez aux Caomy !

Mobilier indoor/outdoor, que choisir ?

Face au regain d’intérêt pour les matières naturelles et les ambiances neutres, en lien avec le monde végétal, nombreux sont les créateurs et les maisons d’édition qui ont joué sur le flou artistique entre le mobilier d’intérieur et d’extérieur. Les nouvelles constructions qui cherchent toujours à être plus passives en matière d’énergie jouent également un rôle dans cette rupture progressive des frontières entre le dedans et le dehors, avec leurs matières brutes comme les panneaux de bois et les dalles en béton. Elles multiplient également les vérandas, jardins d’hiver et autres espaces détente riches en baies vitrées pour capter la lumière et la chaleur. L’occasion de jouer sur ce côté jungle intérieur en adaptant des meubles versatiles et caméléons.

Difficile de trouver l’assise ou la petite table capable d’insuffler un vent d’été à votre terrasse tout en évitant l’effet camping en la rapatriant dans le salon l’automne venu ? Ça, c’était avant Drawer ! Eh oui, notre collection de mobilier d’extérieur est tellement esthétique que la plupart des produits proposés peuvent aussi s’utiliser à l’intérieur. Côté technique, les matériaux utilisés pour concevoir les mobiliers de jardin ont beaucoup évolué ces dernières années. oncrètement, il existe de nombreuses solutions selon vos goûts en matière de décoration, et les possibilités que votre terrasse vous offre : ensoleillement, pluviométrie, vent… Petit récapitulatif des solutions !

Les maisons d'aujourd'hui jouent le flou artistique entre terrasse et pièce à vivre !

Le mobilier indoor/outdoor en métal

Si vous préférez le métal, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le fer forgé : métal traditionnel utilisé pour la fabrication de mobilier d’intérieur et d’extérieur, il est lourd et très résistant, ce qui lui permet de résister aux fortes bourrasques de vent. En revanche, celui est très sensible à la rouille. Il faudra donc veiller à choisir des meubles traités ou leur appliquer un verni anti-rouille, pour pouvoir en profiter dans votre salon et sur la terrasse. Par ailleurs, le fer forgé est très rigide, et il chauffe au soleil. Pour être bien installé(e) mieux vaut donc l’accessoiriser de coussins d’assises.
  • L’aluminium : design et moderne, ce métal épuré est régulièrement utilisé pour concevoir des meubles de jardin minimalistes et design. Il possède l’avantage de ne pas rouiller et supporte les conditions météo les plus difficiles (pluie, neige, froid, UV), bien qu’il chauffe lui aussi au soleil. Très léger, il est facilement maniable, mais peut également s’envoler. À éviter dans les régions trop venteuses. 
  • L’acier : solide, l’acier est néanmoins plus malléable que l’aluminium. Les possibilités en matière de design et d’esthétiques sont donc plus nombreuses : idéal pour trouver un hybride indoor/outdoor qui ne fasse pas trop terrasse quand vous le rentrez en hiver. On le préfèrera galvanisé ou inoxydable pour éviter qu’il ne rouille. Là encore, attention à votre peau en cas de chaleurs fortes !
Si vous cherchez du mobilier en métal à l'épreuve des intempéries, cap sur la collection Febe signée WOOOD !

Le mobilier indoor/outdoor en bois

Côté bois, les possibilités sont aussi multiples :

  • Le teck arrive en tête de classement, rapidement suivi de l’acacia et l’eucalyptus pour les plus petits budgets. Particulièrement résistants à l’humidité et aux insectes, ces trois essences de bois constituent de formidables alliés pour une utilisation extérieure en milieu pluvieux, et peuvent facilement se prêter au jeu d’un intérieur de style bohème. Utilisé pour la confection des coques de bateaux, le teck ne s’abime pas et tient formidablement dans la durée, peu importe les saisons. Plus fragiles, l’acacia et l’eucalyptus sont également plus faciles à produire, d’où leur prix plus avantageux.
  • Le chêne : bois noble par excellence, il est aussi solide que le teck. Un bon mix de qualité et d’élégance qui marquera les esprits qu’il soit utilisé dans votre salle à manger ou dehors !
  • Le pin est une bonne alternative au chêne. Avec son excellent rapport qualité prix, il affiche malgré tout une grande solidité et une belle durabilité avec un bon entretien.
  • Le rotin et le bambou : bois exotiques tendance par excellence, ils reviennent en force sur le devant de la scène déco depuis quelques saisons, et on l’avantage de pouvoir s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur lorsqu’on aime le style kinfolk et ethnique. Moins résistants aux intempéries que les bois « classiques », ils doivent cependant être traités et/ou mis à l’abris en cas de pluie ou de froid !
Le trio de tables basses en acacia Bienhoa par Drawer assure dedans comme dehors !

Le mobilier indoor/outdoor en plastique et en pierre

SI vous êtes davantage fan du plastique, vous avez là encore l’embarras du choix : 

  • Le PVC : ou polychlorure de vinyle. Ultra léger, il est très accessible et offre un large choix en matière de couleurs. Un vrai must-have pour les intérieurs/extérieurs contemporains/ Mieux vaut le choisir traité anti-UV, et le mettre à l’abri en cas de pluie.
  • Le polypropylène et le polyéthylène : plus résistants que le PVC, ils présentent les même qualités (légèreté, choix de couleurs et de formes). On les choisira également traités contre les UV. À noter que le polypropylène résiste mal au gel, mieux vaut donc le rentrer à l’abri du froid, ou le choisir en version injectée, plus résistante.
  • La résine tressée : graphique dans sa version plate, ou plus traditionnelle dans sa version ronde, la résine tressée se rapproche esthétiquement du rotin naturel, tout en présentant une meilleure résistance au soleil, aux écarts de température et à l’humidité. Idéal pour pouvoir sortir ses chaises de salle à manger et continuer d’en profiter tout l’été. Plus résistante que le PVC, elle est toutefois sensible au gel. Mieux vaut également la choisir avec un traitement anti UV.

Enfin, la pierre reste un indémodable pour l’indoor/outdoor. Granit ou marbre, elle présente une grande variété de couleurs, et peut permettre de créer de jolies tables pour les grands repas de famille. Lourds et difficilement déplaçables, les meubles en pierres devront également être entretenu régulièrement avec un produit adapté pour éviter de voir apparaître mousse et moisissures…

Les chaises en métal et résine Tamky imitent à merveille l'aspect travaillé du rotin !

Et les tissus dans tout ça ?


Côté tissu, là encore le choix est vôtre : alors qu’un polyester (peu résistant aux UV et à l’eau) vous permettra de vous faire plaisir à des prix très abordables, un tissu de meilleure qualité comme le textilène et l’Olefin offrira à vos coussins et vos tapis une meilleure résistance aux rayons du soleil et aux intempéries en cas d’usage extérieur. Pour ceux d’entre vous qui auraient la chance d’habiter près des côtes on vous conseille les tissus type Sunbrella et Batyline, qui ont en plus la particularité de très bien résister à l’eau de mer !


Crédits photos
(dans leur ordre d'apparition)
Zuiver / Drawer / Pinterest / WOOOD / Drawer / Drawer / Biombo Cala Saona / Drawer / Wu Yong Chang / Zuiver / Ravenhawkdesigns / @le.temps.dune.decoandco / Beth Dadswell / WOOOD / Zuiver

Nos plus jolies photos de mobilier indoor/outdoor !
En terrasse ou dans la salle à manger, le mobilier Drawer assure !
Entre intérieur et extérieur, la déco a un grand terrain de jeu !