De la lumière !
En termes de couleurs, la Côte d’Azur est déjà bien fournie naturellement : la Méditerranée qui oscille entre le turquoise des côtes et le bleu profond de l’horizon, les roches aux ocres vifs et les pinèdes et palmeraies, réchauffées par les couleurs flamboyantes des lauriers… Un véritable shot de bonne humeur. Pour mettre en valeur ce paysage naturellement riche en nuances, on peut donc miser sur des murs blancs. Ils permettront de refléter la lumière en intérieur, et empêcheront les températures de trop grimper. Si l’on souhaite jouer la carte provençale à 100%, on mise sur des couleurs terreuses : ocre, terracotta, brun, chaux… Des couleurs chaleureuses qui font écho aux rayons du soleil.
Une touche de bohème
La déco façon Riviera est avant tout une déco de bord de mer, où la frontière entre intérieur et extérieur n’existe plus vraiment puisqu’on passe 90% de son temps dehors, hiver comme été. Les accessoires bohèmes et ethniques sont donc les bienvenus, traduisant une certaine décontraction et un air de vacances. Sans surprise, on retrouve la matière phare du moment : le rotin. Tressé, canné, en volutes… Le rotin et ses acolytes bambou, jonc de mer et tutti quanti s’invitent dans les intérieurs méditerranéens, en particulier sur les assises, les miroirs et les suspensions. Dans la même veine, le bois (lol, vous l’avez ?) joue lui aussi le rôle de rappel naturel au monde végétal, jamais loin de la maison, on le préférera miel ou dans des tonalités chaudes pour égayer l’espace.
La place de l’Art-Deco
Palais de la Méditerranée à Nice, hôtel Martinez à Cannes, hôtel Belles Rives à Antibes… l’Art-Deco est présent partout sur la Côte d’Azur. Au milieu des fabuleux palaces d’architecture Belle époque et des villas plus récentes voire parfois carrément contemporaines, les façades Art-Deco sont le souvenir du faste et cette insouciance d’antan. Une opulence dont on peut s’inspirer pour faire de son intérieur une ôde à la déco French Riviera. Comment ? En misant sur quelques pièces en marbre ou en laiton (ou même les deux !) savamment distillées pour apporter la touche luxe.
Une déco vitaminée
Une fois le décor planté, il ne reste plus qu’à accessoiriser. Et bonne nouvelle : en déco (comme en habillement) lorsqu’on est près du soleil, on peut davantage oser ! Décomplexée, la décoration méditerranéenne mixe les couleurs, les textures et les époques avec une facilité déconcertante. Au panthéon des classiques à ne pas oublier : les céramiques aux accents provençaux. Motifs citrons, lavande, olives, tournesols… Avec ses jolies couleurs et ses formes rigolotes, la vaisselle traditionnelle du pays des cigales a le don d’égayer la table par son style vintage un poil kitsch mais tellement authentique ! Dans la même lignée, de nombreux imprimés et motifs joyeux comme les pois ou les rayures peuvent s’inviter sur les coussins et autres accessoires textiles d'une déco French Riviera. Mention spéciale pour les « grosses rayures » qui reviennent clairement en force sur les parasols ! On aime ce petit air d’antan façon « marchand de glace » qu’elles apportent à la déco. Côté couleurs, le style French Riviera ne craint pas les associations : rouge terracotta ou vif, orangés et jaunes riches, bleu Klein… Dans ce pays où la douceur de l’été n’est jamais loin, toutes les folies sont permises !