En matière de fauteuil de bureau, les ingénieurs ont sérieusement planché sur les besoins, variables d’un individu à l’autre. Quelqu’un qui est assis en face de son ordinateur toute la journée aura des besoins en ergonomie bien plus importants que la personne qui ne fait que des sauts de puce au bureau entre deux déplacements. Voici donc une petite échelle des différents fauteuils de bureau :
- 4h par jour > le fauteuil standard avec son dossier fixe et son assise réglable en hauteur, ou le fauteuil « basculant centré » avec le dossier et l’assise qui basculent ensemble en gardant le même angle.
- Jusqu’à 7h par jour : le fauteuil « contact permanent » avec son dossier qui bascule en accompagnant votre dos, réglable en intensité.
- Plus de 7h par jour : le fauteuil « synchrone » dont l’assise et le dossier sont réglables séparément, ou le fauteuil « basculant axe décalé » : c’est le même que le basculé centré, sauf qu’il accompagne le mouvement aussi vers l’avant.
Le dossier du siège de bureau
Un bon siège de bureau, c’est avant tout un bon dossier pour soutenir le dos.
Il y a deux critères à retenir :
- le dossier du fauteuil de bureau doit englober le dos jusqu’aux épaules, pour l’épouser complètement et rester en contact avec toute la surface du dos.
- la zone des lombaires doit assurer le soutien : l’ergonomie, un coussin détachable, un volume réglable ou gonflable… Indispensable !
Un petit conseil… Oubliez les appuie-têtes, qui empêchent la tête d’aller en arrière dans les moments de repos. Optez pour un repose-pied si vous n’êtes pas très grand(e), utile pour que les pieds soient bien positionnés si la hauteur d’assise est trop grande pour vous.