L’histoire d’un cycle

C’est au travers d’une discussion capillaire entre collègues que j’ai compris le truc. Ce genre de conversation où les premières aux crinières de lionnes s’extasient devant les cheveux raides comme des baguettes des secondes. Où les jambes de gazelles envient les formes pulpeuses que les autres osent à peine montrer. Et vice versa. J’ai soudain été percutée par la nature humaine dans toute sa splendeur, celle qui nous fait désirer ce que l’on n’a pas. Force est de constater que la déco fonctionne de la même manière que le reste. Toujours en recherche de nouveauté, de tendance, d’amélioration… L’humain est accro au changement. Et c’est ainsi que même le plus mauvais des voyants (ou des météorologues, à vous de choisir) aurait pu prédire avec exactitude ce qui nous attendait pour 2020. Après quelques saisons centrées sur l’Art-Déco et les structures plutôt angulaires, on allait forcément finir par vouloir plus de rondeur et de douceur dans la déco. « Full cycle » comme dirait Jean-Claude.

Le retour de la déco arrondie, un évènement cyclique !

Quand apaisement et confort…

Pour comprendre et expliquer le retour des arrondis en déco, certains évoquent un besoin lancinant de réassurance et d’apaisement qui nous envahit en ces temps troublés. Dans une interview signée Ideat, la directrice du département Lifestyle & Interiors/Visions du bureau de tendances WGSN Lisa White dressait déjà le même constat au début de l’année, saluant au passage le choix très pertinent du Pantone Classic Blue pour 2020, pour la confiance et la sérénité qu’il dégageait. Et encore… Ça, c’était avant le COVID.

Tous les indicateurs déco suggèrent cette envie de retour aux sources : le comeback en fanfare des matières naturelles comme le rotin ou les pampas, la montée en puissance de la déconsommation et sa petite sœur la slow déco, les tissus comme le velours et la laine bouclée, matières douces et généreuses, la ruée sur les plantes d’intérieur… Mais aussi les volutes et formes organiques de l’Art Nouveau, de retour comme une réponse aux saisons dernières, très marquées par la présence de son némésis : l’Art Déco. Dernier signe en date : l’arrivée du néo-antique sur la scène déco. Colonnes romaines, statues d’éphèbes… Cette tendance apporte à nos intérieurs une dimension quasi mythologique ! 

Notre béguin très soudain pour la tendance arrondie pourrait également s’expliquer par une raison des plus pragmatiques, pour ce qui est des assises, à savoir une simple envie de confort. Ne nous mentons pas : entre le boulot, les voyages, les amis, parfois les enfants… La vie active n’offre que peu de moments de pure détente chez soi, armé(e) d’un bon bouquin ou d’une télécommande…  Et il faut bien avouer qu’à choisir, les canapés, fauteuils et autres méridiennes aux formes gourmandes et généreuses dégagent une sensation de confort et de bien-être bien supérieure aux éléments aux formes strictes et rectilignes. Ainsi, les assises aux formes douces et voluptueuses apportent une solution toute trouvée à l’éternel dilemme entre le beau et le confortable.

Besoin de douceur ? On se love dans les assises rondes et généreuses !

…Riment avec sensualité

Au-delà d’une simple tendance conjoncturelle (ce monde de brutes provoquant chez nous des envies de réconfort et de douceur), la décoration arrondie possède un pouvoir esthétique non négligeable dans un intérieur. Le rond est par essence une forme parfaite, complète. Synonyme d’infini, d’harmonie, il regorge de symbolique autour du thème de la vie : en s’apparentant à la planète, à l’universalité, et en incarnant la féminité, la fécondité…

Depuis son retour, la déco arrondie a d’abord conquis le monde des luminaires. Suspensions boules, lampes champignons, retour des abats-jour en opaline… Des éclairages gonflés à bloc qui ont rapidement été suivis par le reste de l’univers du mobilier et de la déco. Élégantes, gracieuses, presque sensuelles, les courbes de nos meubles et objets décoratifs se sont peu à peu calqués sur nos courbes de femmes, insufflant une douceur féminine chaleureuse dans les intérieurs. Côté canapés, on retiendra comme élément marquant les banquettes rondes très minimalistes dans lesquels on prend plaisir à se lover, mais aussi les assises au velours à très grosses côtes, sortes de petits bourrelets bien loin d’être disgracieux ! Pour les assises de tables, les formes coquillages et autres chaises enveloppantes ou dossiers et accoudoirs ne font plus qu’un ont également la cote. Côté nuit, là encore, les courbes font des merveilles, se prenant au jeu des volutes et autres motifs de tête de lit exotiques. Majestueuses à la manière d’un paon qui nous ferait la ronde, ces créations contribuent à créer une atmosphère douce, bienveillante et un brin ludique dans la chambre à coucher. Une manière de nous inviter à la relaxation, tout en aiguisant notre imaginaire…

L’arrondi a même fini par retrouver le chemin de l’architecture intérieure. Les encadrements de portes, fenêtres et les verrières se transforment peu à peu en arches solaires. Des alcôves protectrices aux accents méditerranéens, presque religieux. Les ronds, cercles et autres demi-lunes s’invitent également sur les murs et soulignent les espaces, tracés à la peinture pour mettre en lumière les objets muraux, ou tout simplement donner du caractère aux espaces un peu trop fades.

Enfin, si le rond parfait est un must en 2020, il a également ramené avec lui tout son groupe de copains tout aussi gonflés. De l’ovale à l’oblong en passant par les triangles aux bords arrondis, galets et autres figures irrégulières mais bombées… Un véritable panel de formes organiques, parfaitement imparfaites, dans la lignée du wabi-sabi.

Alors, le rond ? L’adopter ou pas ? Telle est la question ! La bonne nouvelle, c’est qu’en tant que forme élémentaire, il est présent dans tous styles de décoration. Des arrondis minimalistes et très épurés dans les intérieurs contemporains, aux figures organiques et bourrées d’aspérités des milieux vintage, en passant par la version solaire des inspirations bohèmes… Il s’adapte à tout ! 

 

Aucune raison de se priver de mettre un peu de douceur dans son cocon. 
La boucle est bouclée.

Arches et alcôves, nos intérieurs s'arrondissent pour mieux nous séduire…
Bohème, vintage, contemporaine… La déco arrondie prend toutes les formes !