Au-delà d’une simple tendance conjoncturelle (ce monde de brutes provoquant chez nous des envies de réconfort et de douceur), la décoration arrondie possède un pouvoir esthétique non négligeable dans un intérieur. Le rond est par essence une forme parfaite, complète. Synonyme d’infini, d’harmonie, il regorge de symbolique autour du thème de la vie : en s’apparentant à la planète, à l’universalité, et en incarnant la féminité, la fécondité…
Depuis son retour, la déco arrondie a d’abord conquis le monde des luminaires. Suspensions boules, lampes champignons, retour des abats-jour en opaline… Des éclairages gonflés à bloc qui ont rapidement été suivis par le reste de l’univers du mobilier et de la déco. Élégantes, gracieuses, presque sensuelles, les courbes de nos meubles et objets décoratifs se sont peu à peu calqués sur nos courbes de femmes, insufflant une douceur féminine chaleureuse dans les intérieurs. Côté canapés, on retiendra comme élément marquant les banquettes rondes très minimalistes dans lesquels on prend plaisir à se lover, mais aussi les assises au velours à très grosses côtes, sortes de petits bourrelets bien loin d’être disgracieux ! Pour les assises de tables, les formes coquillages et autres chaises enveloppantes ou dossiers et accoudoirs ne font plus qu’un ont également la cote. Côté nuit, là encore, les courbes font des merveilles, se prenant au jeu des volutes et autres motifs de tête de lit exotiques. Majestueuses à la manière d’un paon qui nous ferait la ronde, ces créations contribuent à créer une atmosphère douce, bienveillante et un brin ludique dans la chambre à coucher. Une manière de nous inviter à la relaxation, tout en aiguisant notre imaginaire…
L’arrondi a même fini par retrouver le chemin de l’architecture intérieure. Les encadrements de portes, fenêtres et les verrières se transforment peu à peu en arches solaires. Des alcôves protectrices aux accents méditerranéens, presque religieux. Les ronds, cercles et autres demi-lunes s’invitent également sur les murs et soulignent les espaces, tracés à la peinture pour mettre en lumière les objets muraux, ou tout simplement donner du caractère aux espaces un peu trop fades.
Enfin, si le rond parfait est un must en 2020, il a également ramené avec lui tout son groupe de copains tout aussi gonflés. De l’ovale à l’oblong en passant par les triangles aux bords arrondis, galets et autres figures irrégulières mais bombées… Un véritable panel de formes organiques, parfaitement imparfaites, dans la lignée du wabi-sabi.
Alors, le rond ? L’adopter ou pas ? Telle est la question ! La bonne nouvelle, c’est qu’en tant que forme élémentaire, il est présent dans tous styles de décoration. Des arrondis minimalistes et très épurés dans les intérieurs contemporains, aux figures organiques et bourrées d’aspérités des milieux vintage, en passant par la version solaire des inspirations bohèmes… Il s’adapte à tout !
Aucune raison de se priver de mettre un peu de douceur dans son cocon.
La boucle est bouclée.