Adieu les chichis, les petits détails et les fioritures, la déco primitive aborde les formes sous leur prisme le plus simple et le plus essentiel. Assemblages de carrés, d’arrondis, de trapèzes, de motifs élémentaires (Watson). Les courbes sont brutes ou douces. Tracées au crayon au millimètre près, ou carrément aléatoires, mais sans artifices et donc très simples à apprivoiser pour notre oeil. C’est ainsi qu’on transforme un tronc d’arbre en table pour jouer sur la réalité de ses reliefs. Une céramique avec des aspérités ? Un plateau pas tout à fait rond ? On en fait leur point fort. On veut du « vrai ».
Au niveau des motifs, la tendance est aussi à la simplicité. On voit par exemple les compositions de cadres minimalistes, rehaussées de visages et de corps tracés dans un trait continu investir le devant de la scène Pinterest. Une tendance à la simplification excessive des formes qu’on retrouve aussi dans les faïences de visages abstraits inspirées d’Art Africain signées HK Living qu’on a aperçues au salon Maison & Objet 2019. Un style primitif, rupestre, presque tribal qui fait de nos objets de véritables totems d’intérieur.
Comme vous pourriez vous en douter, le style primitif n’aime pas les matières synthétiques. Il privilégie les matériaux proches de la nature. Le bois, le métal, le cuir, la céramique ou encore les tissus naturels comme le lin, le coton ou la laine sont donc premiers de la classe pour cette fois-ci. Les matières minérales ont aussi la cote : marbre, Terrazzo, pierre brute, béton… Une palette variée qui nous permet de jouer sur les différences de textures et de nuances pour composer un ensemble. On peut aussi mixer des pièces brutes avec des éléments de couleurs, mais attention, la tendance primitive n’aime pas ce qui flashe. Elle leur préfère des teintes neutres et terreuses, souvent chargées de gris, qu’elles soient sombres ou lumineuses. Un rouge se mue ainsi en terracotta, un vert devient vert de gris, un jaune tire sur l’ocre… Un style très minéral inspiré des pigments que l’on peut trouver en pleine nature…