Pour choisir à la perfection la matière que vous souhaitez, il faut définir la matière qu’il vous faut. Oui parce que si le tapis est pour la salle de bain, c’est pas ex-ac-te-ment la même chose que s’il est pour la chambre… Attention, préparez-vous, petit tour d’horizon des matières.
D’abord on a les naturelles. Elles procurent un effet mat et… naturel (sans blague) à la pièce dans laquelle on pose le tapis. D’ailleurs, sachez que la Drawerteam vous propose des tapis tissé-main : une fabrication entièrement artisanale qui vous permet déjà, d’avoir un produit unique, et en plus de profiter d’une qualité incomparable. Mais revenons à nos moutons. En fonction de la fibre, vous n’aurez pas tout à fait les mêmes avantages. Et justement, commençons avec la laine qui est une fibre qui va durer longtemps et qui, parce qu’elle est respirante, garde le chaud en hiver et reste fraîche en été. Grâces à ses propriétés anti-inflammables, elle est la matière parfaite pour un tapis qu’on veut devant la cheminée pour chiller devant sa série préférée les sombres nuits d’hiver. En plus chez Drawer, on vous propose des tapis 100% pur laine de Nouvelle-Zélande pour un confort et une douceur incroyable. Le coton, lui, est la matière qu’il vous faut si vous voulez un tapis de salle de bain ou de cuisine. Absorbant et lavable, le coton est la matière la plus facile d’entretien qu’il y ait et résistera même au chat qui fait passer la tasse de café par-dessus le comptoir parce que ça fait dix minutes qu’il demande des caresses mais que vous êtes un peu occupé.e là (#chatdiabolique). Il y a aussi la fibre de jute qui est durable, eco-friendly et oh, so trendy ! Etonnamment douce, la fibre de jute est cependant à éviter dans la salle de bain (le jute et l’eau s’entendent pas très bien) mais apportera un charme dingue dans toute autre pièce !
Ensuite, on a les synthétiques. Permettant un effet de brillance et des teintures aux couleurs plus éclatantes, les fibres synthétiques ne sont pas à négliger : bien au contraire. On peut citer la microfibre qui est la fibre la plus douce que vous ne puissiez jamais imaginer pour un tapis et qui sera votre compagnon idéal dans la chambre pour un réveil tout en douceur. Et puis, on peut aussi citer la fibre que vous attendiez tous : le polypropylène ! (gesundheit) Le polypropylène ou laine synthétique est beaucoup plus facile à entretenir qu’à écrire. En fait, c’est même la matière la plus facile d’entretien de cette liste ! Résistante à l’eau et antistatique, elle ne retient pas les allergènes type poussières, poils de chats, etc… et ne perd pas non plus ses fibres. Elle imite à la perfection l’esthétique et la sensation d’une matière naturelle MAIS! elle dure plus longtemps ! Oui oui, on sait, c’est trop cool.
Enfin, il y a les peaux : la peau de mouton pour un style très chic et luxueux tout en confort et en douceur. Ou le cuir de vache, hypoallergénique et d’une durée de vie incroyablement longue, parfait pour ajouter une touche de douceur dans une pièce où les matières principales sont froides et dures comme le bois ou le métal.