Ce weekend signe le passage à l’heure d’hiver. Comme nous, vous allez probablement demander à cinq personnes pour savoir si on recule ou avance les horloges. Ensuite, vous serez pris entre l’excitation pré-Noël, période animée par les retrouvailles familiales et autres joies culinaires, et l’effroi à l’idée de devoir gratter le pare-brise de la voiture, ou de devoir mettre des gants pour ne perdre vos doigts. Rassurez-vous, l’hiver, on n’est pas obligé(e)s de le subir. On peut même en profiter, en voyant la vie du côté « hygge » ! La clé : un peu de volonté, et une déco douillette qui nous enveloppera jusqu’au retour des beaux jours ! La Drawerteam fait le point et vous donne les 3 clés déco pour un hiver chaleureux et cosy dans un salon cocooning !
Véritable indispensable d’un salon cocooning, le canapé se veut moelleux à souhait, et ultra confortable. Deux, trois places, d’angle ou convertible… Peu importe, tant qu’on peut s’y lover en rentrant chez soi. Question matières, un salon cocooning par excellence privilégiera les tissus réconfortants et agréables au toucher : coton, laine… Mention spéciale au velours qui allie confort et chic absolu ! Côté design, on troque les formes design habituelles contre une structure enveloppante pour se créer une véritable bulle de confort.
On mise sur les arrondis, et les coussins d’assises bien moelleux pour une sensation de bien-être instantanée en s’asseyant. Nos chouchous : toute la gamme Statement de chez Woood, dont les formes rondes sont une véritable invitation aux siestes, le 3 places capitonné Chester pour un intérieur version Friends, ou encore le Montreal de chez Modalto ! Des modèles parfaits pour un salon cosy à souhait !
Petite astuce : votre canapé vous semble un peu trop raide ? Sans en changer, vous pouvez le rendre plus confortable ! Le secret ? Les coussins !
Plus fort que les chaussettes XXL, plus fort que le pyjama en pilou… Pour passer un hiver cocooning dans son salon, il y a le tapis tout doux ! Eh oui, l’hiver venu, le climat ne fait pas dans la tendresse avec nos petits pieds fragiles. Et le froid peut même s’inviter sur les sols de la maison. Surtout si on a choisi du carrelage, moins chaleureux que le parquet… Alors pour en prendre soin en douceur, on le choisit ultra doux, XXL si on a la place, et bien épais et hirsute (on dit shaggy dans le jargon) pour barrer la fraicheur du sol et profiter de cette texture molletonnée dans son salon cosy. Côté motifs, vous avez l’embarras du choix : version killim ou carrément scandi ? C’est à vous de voir, mais plus c'est cocooning, mieux c'est… Question couleurs en revanche, si vous souhaitez vraiment asseoir une ambiance apaisante et relaxante, rien ne vaut les nuances claires… On sait, c’est plus difficile à entretenir, mais rien de tel que des couleurs calmes pour créer une ambiance cosy dans son salon, et se sentir bien dans sa petite bulle de chaleur… Notre trio gagnant, 3 nouveautés signées Drawer :
- Nanda Devi pour les fans de gris souris
- Cubeb, pour ceux et celles qui ne jurent que par le style berbère
- Kalpasi, pour ses motifs linéaires aléatoires, très contemporain !
Leur point commun ? Un tissage à la main et une laine de très bonne qualité venue tout droit de Nouvelle Zélande, qui garantit un toucher trèèès délicat ! C’est vos petits pieds qui vont être contents !
Pour les amoureux(ses) de la tendance nordique façon « chalet de montagne et peaux de bêtes », vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur une peau de mouton Shaun de chez Dutchbone ! L’avantage, c’est qu’elle se plait aussi bien au sol, qu’en décoration sur des chaises ou un canapé… Ambiance cosy assurée !
Dans cette atmosphère feutrée, relaxante et (on ne va pas se mentir) très propice au farniente, rien de tel que de se laisser éclairer par les lumières naturelles de la journée, blanches et opaques, filtrées par ce soleil d’hiver… Le soir venu, on évite donc soigneusement de s’aveugler et on mise plutôt sur des lampes douces à la luminosité moyenne pour une ambiance cosy à souhait. Plusieurs possibilités :
- Craquer pour l’un des nombreux modèles de la collection EOS, par Vita Copenhagen. Ces créations signées par le designer danois S. Ravn Christensen sont constituées de centaines de plumes d’oies, collées individuellement. Elles laissent ainsi délicatement passer la lumière, et s’invitent dans le décor, à la manière d’un flocon de neige ou d’un nuage… Cosy, poétique, et raccord avec la saison !
- Miser sur la douceur des matières naturelles pour créer une atmosphère tamisée et cocooning. On pense notamment aux modèles en rotin Saïgon, Balanga ou Nicobar de chez Redcartel, ou encore à Pomax, qui joue le total look bambou avec sa collection Tao (suspension et lampe à poser). Dernière suggestion : la suspension en feuilles de bananier Nana de chez Dutchbone. Une boule de nature qui offre un éclairage doux, un confort visuel et un apaisement maximal pour ces longues soirées d’hiver…
Bonus : on ne le dira jamais assez, mais la déco contribue elle aussi à ce sentiment de bien-être et de confort. Alors primo, n’oubliez pas les bougies. Dans la culture « Hygge », on en met absolument partout dans sa maison pour apporter de la chaleur et diffuser la lumière. Deuxio, un bon plaid n’a jamais fait de mal à personne… Et tertio, si vous avez le blues, offrez-vous un accessoire en tricot (comme notre très joli pouf en coton Shott). Le tricot est rassurant, authentique, et nous rappelle la douceur des mois d’hiver passés aux côtés de nos grands-mères…
L’hiver douillet et le Hygge n’ont plus de secrets pour vous ! Entre simplicité, cocooning et confort, vous voilà prêt(e) à passer à l’heure d’hiver avec sérénité !