En flanant un peu sur Instagram, on s’est rendu compte que le old-school style revenait en force ! Papier peint fleuri, couleurs pastel, ça donne tout de suite le thème. Petit conseil, évitez de recouvrir tous les murs de la chambre du même papier peint ou de la même couleur, cela pourrait assombrir la pièce et la « mémériser ». En parlant de chose mémérisante, pensez à fouiller le grenier de mamie ! Vous y trouverez peut-être un ancien berceau ou lit en rotin. Donner une seconde vie à un objet ou un meuble (d’autant plus quand il a appartenu à quelqu’un de la famille) rend la pièce unique, et ça apporte une touche sentimentale en plus ! Entre nous, il suffit d’un petit (ou gros) coup de nettoyage, une bonne dose de fraicheur et le tour est joué : comme neuf… ou presque ! Vous apprécierez forcément cette douce note de nostalgie. Pensez aussi à chiner, c’est devenu hyper trendy ! Lors d’une brocante ou d’un vide-grenier, on trouve toujours une pièce (ou deux) qui se marie(nt) à merveille avec le reste de la maison tout en apportant du cachet et de l’authenticité (n’est-ce-pas chéri ?).
On s’éparpille un peu, revenons-en au fait : Au-dessus du berceau ou du lit, on pourrait imaginer une étagère en rotin. Vous pourrez y déposer des objets déco (ou autres objets que vous ne souhaitez pas voir entre les mains de bébé) ainsi que ses livres préférés, plus que pratique pour l’heure du coucher ! Et pourquoi pas quelques fleurs séchées pour accentuer le côté rétro ? On vous conseille une commode qui fait aussi office de table à langer. Ce meuble multifonction vous permettra à la fois d’y ranger ses petites affaires, son linge de lit et changer la couche de bébé quand celle-ci est un peu trop pleine. Une armoire en cannage pour y suspendre ses petites robes, pantalons et manteaux d’hiver (siiii petit, siiii mimi… on vous voit fondre d’ici !). Placez une rocking-chair (ETTE, Drawer) dans un coin de sa chambre, elle vous facilitera la vie quand bébé pleura au milieu de la nuit (oh que oui !).
Avec le style vintage, en chinant et modernisant quelques pièces vous donnez du caractère et une réelle personnalité à cette pièce dans laquelle votre bébé va grandir.
Évidemment, faites les choses à demi-mesure : vous n’êtes pas obligés de faire une déco full vintage, on peut aussi se permettre un mix and match entre de l’ancien et du nouveau ! Le tout est de miser sur des matières naturelles et des couleurs douces.