Comment créer de A à Z une déco 100% indus' ? On commence par les murs, plus que primordiales pour garantir l’effet Waw. Si vous héritez d’un appart avec briques apparentes, rien à redire ! Sachez que nombreux sont les envieux qui optent pour un papier peint trompe l’œil, l’effet est réussi mais on oublie alors l’esprit authentique du style industriel. Pour le sol, deux possibilités s’offrent à vous : d’une part, un béton ciré bourré de vécu, de l’autre un parquet en bois sombre et massif. Voilà, le décor est planté : une base brute et sans fioriture digne de Brooklyn ! On peut dire que 50 % du job est fait.
Maintenant, on s’attaque aux meubles. Si vous avez bien tout suivi, vous ne serez pas étonné de nos choix : que du costaud, que du pratique. D’abord, des armoires en bois massifs sertis d’acier pour la robustesse. Ensuite, des buffets en métal faits de cassier pour le coté old-school. Enfin, un canapé capitonné en cuir sombre pour le caractère. ( Pas besoin de 10 ans de chinage derrière vous, Drawer vous propose une large sélection de meuble style industriel. )
Des règles pour les disposer ? NON, pour les lofts new-yorkais, le principe des pièces est un concept assez flou. Plus qu’une cuisine ouverte, on ne s’étonne même pas de l’absence de cloison entre la chambre et le salon. Et s’il y en a, ce sont de grandes portes, souvent coulissantes, semblables à une verrière d’acier. En fait, la déco industrielle est à l'aménagement intérieur ce que l’« effet coiffé décoiffé » est à la coiffure. La difficulté est de créer ce qui ne doit pas paraitre travaillé.
Sans appeler ça de la décoration, on termine notre œuvre à l’aide d’ « accessoires » pratiques avant tout. Étagères, porte-manteaux, miroirs tous de bois et d’acier. On conserve des teintes sombres ambiance factory et on ajoute des luminaires (en acier bien sûr) qu’on suspend, à la chaine, au-dessus d’une grande table. Voilà, allumez la chaine hifi, « born in the USA », vous avez votre loft new-yorkais !