La tête de lit est un élément de décoration à la mode qui permet d'ajouter une touche de modernité à une chambre. Sélectionnées par les équipes Drawer, les modèles de têtes de lit disponibles et en stock sur notre site sont proposées en différentes matières pour s'adapter au style de votre chambre. Optez par exemple pour une tête de lit rotin pour une chambre à l’esprit bohème et nature, choisissez une tête de lit tissu pour un intérieur scandinave ou une tête de lit bois pour une déco contemporaine.
L’importance de la tête de lit
Loin d’être accessoire, une belle tête de lit apporte du cachet à l’espace nuit et permet de bien délimiter le lit double ou simple des autres zones de la chambre à coucher (rangements, coin lecture ou petit bureau…). Elle permet de transformer un couchage basique en un joli lit accueillant, qui donne envie d’y traîner le dimanche matin, d’autant plus si on la choisit avec un motif particulier ou dans une couleur vive.
Autre avantage non-négligeable : la tête de lit constitue un support contre lequel se reposer pour bouquiner, regarder une série ou tout simplement discuter paisiblement avec son partenaire. Elle ajoute par conséquent une bonne dose de confort et se rendra rapidement indispensable au quotidien.
Les différentes matières de têtes de lit
- La tête de lit en bois massif : on adore ce matériau noble qui ne manque pas d’authenticité. La tête de lit en bois est plutôt inattendue et fera son petit effet dans une chambre à coucher en lui apportant du caractère.
- La tête de lit en rotin : vous l’adorez et en avez fait l’un des best-sellers de Drawer, notamment les modèles qui mettent en valeur un motif graphique ou tressé.
- La tête de lit en tissu : agréable au toucher et intemporelle, elle est plutôt chic et conviendra à la plupart des intérieurs.
- La tête de lit en velours : définitivement glamour, qui plus est dans sa version tête de lit capitonnée, elle réchauffe l’atmosphère comme nulle autre.
- La tête de lit en bouclette : plus originale qu’un fauteuil ou un canapé effet peau de mouton, la tête de lit en bouclette est la définition même du confort. Elle insuffle une ambiance cosy dans la pièce et vous donnera assurément envie d’aller vous coucher un peu plus tôt ;)
Choisir la bonne taille de tête de lit
Pour plus d’élégance, on dit généralement que la tête de lit doit dépasser de quelques centimètres de chaque côté du couchage :
- La tête de lit 140 cm mesure donc de 140 à 150 cm de large en moyenne,
- La tête de lit 160 cm mesure quant à elle de 160 à 170 cm,
- La tête de lit 180 cm mesure 180 à 190 cm de large environ.
Afin de vous aiguiller dans vos choix et éviter toute erreur de commande, nous mentionnons la taille de lit auxquelles nos têtes de lit sont adaptées dans chacune de nos fiches produits. En cas de doute, référez-vous à l’onglet « caractéristiques » de celles-ci.
Zoom sur la tête de lit avec rangement
Quoi de plus pratique qu’une tête de lit avec rangements intégrés pour cacher tout ce qui traîne habituellement sur notre table de chevet et pollue l’espace visuellement ? Oui, oui, on parle bien de ce paquet de mouchoirs informe et de ce sirop pour la toux bariolé qui dénote un peu avec le reste de la déco…
On peut alors miser sur une tête de lit avec niches incluses, dans lesquelles on dissimule son roman en cours et ses effets personnels dont on ne sait pas quoi faire. On peut même y glisser une petite lampe afin de lire sans gêner son partenaire si besoin.
Associer sa tête de lit au reste de sa décoration
La tête de lit, c’est fait. Mais ça ne suffit évidemment pas à se créer un cocon chaleureux et cosy, dans lequel on est content d’aller coucher et de se réveiller. Voici les éléments de mobilier et de décoration sur lesquels vous pouvez compter pour vous constituer une chambre à coucher au top :
- Les tables de chevet : incontournables, elles habillent la pièce en plus d’être très utiles. On les choisit avec un tiroir pour plus de discrétion, ou carrément version ultra épurée pour une ambiance zen.
- Les lampes à poser : de beaux objets qui apportent du relief et nous éclairent à la nuit tombée. En ce moment, on aime tout particulièrement les modèles design en métal ou, à l’inverse, les luminaires en céramique au look brut façon wabi-sabi.
- Un tapis : du confort et du moelleux sous les pieds dès le réveil ça donne envie, non ? On peut opter pour un tapis XXL et le disposer sous le lit pour réchauffer la pièce et couvrir un sol peu esthétique. Autre option : choisir un tapis peu large style tapis de couloir et se créer une descente de lit cosy.
- Une armoire ou une commode : pour ranger vos vêtements et accessoires, du linge de lit... Evidemment, si vous disposez d’un dressing dans une autre pièce de la maison ou façon suite parentale (veinards !), vous pouvez vous offrir le luxe de succomber aux ambiances légères et minimalistes, presque dépouillées, si apaisantes dans une chambre à coucher.
- Un fauteuil : on n’y pense pas assez, pourtant le fauteuil se révèle très utile dans une chambre. Au-delà d’y jeter ses vêtements de la journée avant de se mettre au lit (avouez, on fait tous ça…), il permet d’aménager un coin lecture ou relaxation dans l’espace nuit. De quoi profiter davantage de sa chambre et se reposer quelques minutes au calme, avant de glisser dans les bras de Morphée ou de démarrer sa journée.
Envie d’en savoir plus ? Notre article Comment choisir ta tête de lit ? vous attend.
N.B. : pensez aussi au cadre lit, qui associe une tête de lit, un pourtour de lit et de jolis pieds, pour un rendu très harmonieux.