Meubles de cuisine : notre recette pour les choisir !
La cuisine est votre terrain de jeu au quotidien ? Celui sur lequel vous pouvez mettre vos talents de cordon bleu en pratique pour régaler votre famille et vos amis ? Tenez-vous bien, avec Drawer, on a la recette parfaite… pour meubler votre cuisine ! Parce qu’une fois le plan de travail, l’évier et les électroménagers posés, il y a encore de nombreuses cartes à jouer pour en faire un espace fonctionnel et propice à la créativité ! Pour choisir chaque meuble de cuisine, il faut faire en fonction de vos habitudes de vie, de votre niveau derrière les fourneaux, de la taille de la pièce et des différents rangements disponibles pour commencer.
Des meubles de cuisine multifonctions pour une pièce en perpétuelle mutation !
Avec le temps, les frontières entre chaque pièce de la maison se sont peu à peu atténuées. On constate aujourd’hui que de nombreuses cuisines sont intégrées à la pièce de vie, et équipées d’un îlot central, soit par choix, soit pour gagner de l’espace. Les tabourets de bar ont donc une véritable importance dans ce schéma, et s’inscrivent comme LE meuble de cuisine à adopter d’urgence, puisqu’ils peuvent permettre au chef de partager de véritable moments de convivialité avec toute la famille et les invités en concoctant ses petits plats. Si vous disposez d’une grande cuisine vous pouvez également l’agrémenter d’un petit coin repas, et garder votre salle à manger pour les repas plus officiels. Idéal pour les petits dej’ express avant de filer au travail, ou pour le repas rapide des enfants avant de retourner à l’école pour 14h, ce petit espace peut s’articuler soit autour d’un coin bar ou d’une table de bar en hauteur, soit autour d’une table bistrot !
Quand cuisinier exigeant rime avec rangements !
La clé d’une cuisine fonctionnelle dans laquelle on prend plaisir à concocter de bons petits plats, c’est le rangement ! Alors si les cabinets de votre plan de travail ne suffisent pas, n’hésitez pas à apporter des solutions d’optimisation en vous offrant quelques meubles de cuisine supplémentaires pour tous vos ustensiles et ingrédients : un chiffonnier ou un mini buffet, mais aussi des étagères et rangements muraux pour suspendre les louches, cuillères et autres casseroles… Certains objets sont plus esthétiques que d’autres : mieux vaut donc privilégier les meubles à portes fermées pour tout ce qu’on ne souhaite pas montrer (comme ce merveilleux Tupperware incrusté de sauce tomate indétachable), et garder les étagères ouvertes pour les ustensiles à forte valeur ajoutée comme cette jolie théière que vous vous transmettez de génération en génération dans votre famille. Dernier conseil qu’on peut vous donner : tout près des endroits alloués à la cuisson des aliments, privilégiez des meubles de cuisine en métal, plastique ou bois verni, plus facilement lavables que d’autres matières naturelles non traitées, car la graisse est un vilain ennemi qui a tendance à s’inviter partout sans demander la permission !