Sur les murs, au plafond, par touches décoratives... Découvrez toutes nos astuces pour adopter cette couleur arty et tendance.
Électrique, arty, intense, lumineuse. Avez-vous deviné quelle couleur se cache derrière ces 4 mots ? Il s’agit bien du bleu Klein, couleur de prédilection de l’artiste Yves Klein. Aussi appelé IKB pour International Bleu Klein ou bleu outremer, et vous, sous quel petit nom le connaissez-vous ?
Cette couleur intrigue, fascine et envoûte. Pas étonnant que vous souhaitiez lui donner une chance ! Lui ouvrir les portes de votre intérieur est un véritable parti pris, celui d’une décoration audacieuse et terriblement tendance.
Commençons cette lecture par une promesse : arrivé au dernier paragraphe, vous pourrez enfin dompter l’indomptable bleu Klein. Parole de Drawer ! Alors, on se retrouve à la fin de l’article ?
Le bleu outremer a fait chavirer votre cœur en un Klein d’œil (désolé, on était obligé) ? Nous aussi on est conquis par cette couleur aussi lumineuse que profonde.
Pour lui offrir une place de choix au sein de votre intérieur, laissez-la s’exprimer pleinement dans la totalité d’une pièce. Vous trouverez peut-être ça osé ou complètement délirant mais croyez-nous, le rendu est sublime.
Vous aurez bien sûr la décision finale quant au choix de la pièce, mais on se permet tout de même de vous donner un conseil : privilégiez une pièce où vous ne passez pas tout votre temps. En peignant votre cuisine, votre salon ou votre salle à manger en bleu Klein, vous aurez plus de chances de vous en lasser qu’en l’utilisant dans un couloir, une salle de bain ou un escalier.
Si le total look bleu Klein vous paraît trop audacieux, l’option du pan de mur bleu saura vous séduire. Le mur d’accent, celui habillé de bleu, viendra sublimer votre pièce en contrastant avec la couleur des autres murs. Il mettra également en valeur tous les objets de décoration et meubles qui lui seront adossés : cadre, miroir, lampe, fauteuil, etc.
Pour les pièces jouissant de beaux volumes ou pour un espace de vie complètement ouvert, il est parfaitement possible de peindre deux murs. En augmentant la présence du bleu Klein au sein de votre intérieur, vous ne ferez qu’accroître son pouvoir de séduction.
Ce bleu éclatant peut aussi habiller un meuble qui occuperait tout un pan de mur, comme c’est souvent le cas des bibliothèques. Vous ne vous sentez pas prêt à recouvrir tout un mur ? Vous pouvez parfaitement appliquer la peinture en soubassement, dans le bas du mur.
Le bleu Klein en total look, check. Le bleu Klein sur un pan de mur, check. Mais l’attendiez-vous sur un plafond ou sous formes géométriques sur un mur ?
Au plafond, il vous aidera à créer un univers sans limite. Sous forme de triangle, de cercle ou de rectangle, ce bleu pas comme les autres mettra en valeur des espaces bien spécifiques. Positionné au-dessus de votre lit, il pourra faire office de tête de lit. Peint sous forme d’arche, il ajoutera des courbes et de la rondeur aux pièces où dominent les lignes et angles droits.
En plaçant ce bleu outremer aux endroits où on l’attend le moins, vous obtiendrez une déco unique. Peu de chances que vous retrouviez la même chez votre voisine du premier ou votre partenaire de yoga !
Avec le bleu Klein, tout est question de dosage. Il peut également s’inviter chez vous sous la forme d’un meuble bleu, plus ou moins imposant. Jouez le jeu à fond en adoptant un canapé bleu. Wow, un vent de fraîcheur souffle soudainement sur votre salon !
Vous pourrez également jeter votre dévolu sur d’autres pièces de mobilier moins imposantes. Une table d’appoint, une chaise bleu Klein en métal… Les possibilités sont infinies. Cette nuance peut aussi être uniquement présente à l’intérieur du meuble, d’une niche ou sur une étagère afin de créer un joli jeu de contrastes et de volumes.
Toc toc toc ! Le bleu Klein frappe à votre porte. Invitez-le à s’exprimer avec parcimonie. Eh oui, s’il se travaille en revêtement mural, il se travaille aussi en camaïeu. Une petite touche de ce coloris suffira amplement à vous en mettre plein les yeux et réveiller une palette de couleurs un peu trop sage.
Un tableau monochrome, un tapis graphique, un coussin XXL, une lampe de bureau, tous ces petits objets se parent d’une teinte bleue profonde pour dynamiser votre intérieur. Osez nous dire que votre intérieur serait le même sans la touche électrique et hypnotique d’une lampe de table bleu Majorelle ?
Vous avez peur de vous lasser ? On en doute sérieusement mais, rassurez-vous, vous pourrez facilement remplacer ces objets, discrets et peu encombrants, le cas échéant.
Le bleu Klein fonctionne dans toutes les pièces de la maison. Dans les petits espaces comme les couloirs, les dressings, les toilettes ou même la salle de bain, soyez audacieux et utilisez-le sur tous les murs. Agrémentez les surfaces de taille moyenne de petites touches décoratives de bleu outremer. Pensez pour cela aux coussins, aux vases et aux encadrements de porte. Pour les grands espaces, utilisez-le pour mettre en valeur un élément architectural comme un escalier ou une combinaison de meubles.
Cette nuance est particulièrement sensible à la luminosité. Plus l’espace sera petit et pauvre en lumière naturelle, plus elle distillera une atmosphère sophistiquée et cosy. N’hésitez pas à jouer avec l’éclairage artificiel pour l’exploiter au maximum.
Le bleu Klein est une couleur au caractère bien trempé mais, aussi étrange que cela puisse paraître, elle est facile à marier. Vous pourrez tout autant l’associer à des couleurs chaudes qu’à des couleurs froides. Chez Drawer, nous adorons son mariage avec un jaune pastel ou un vert tendre. Testez vous-même et disposez des chaises vertes et bleues autour d’une même table. Vous serez bluffé par le résultat !
Il s’associe également avec toutes les nuances de blanc pour un rendu lumineux et contemporain. Pour créer un esprit bohème, baroque ou ethnique chic, pariez sur des couleurs ensoleillées comme le terracotta ou l’orange. Enfin, pour donner une touche arty à votre intérieur, misez sur les couleurs primaires rouge et jaune.
Alors, verdict ? Vous êtes prêt à voir la vie en bleu Klein ?