Véritable star des années 70, vous pensiez que le velours côtelé avait dit son dernier mot ? C’est mal le connaître ! Les canapés en velours côtelé sont récemment revenus sur le devant de la scène. Pas étonnant vu toutes les bonnes surprises qu’ils réservent.
Commençons par le commencement, qu’est-ce que le velours côtelé ? Cette matière est généralement composée de coton épais ou de polyester qui forme, habituellement, des lignes verticales en relief. L’origine de ce tissage à l’apparence authentique remonte à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre.
Mais nous ne sommes pas là pour un cours d’histoire, mais bien pour découvrir les nombreuses qualités du canapé velours côtelé. Cette matière à la réputation vieillotte et désuète a désormais la cote et prend sa revanche en s’emparant de la pièce maîtresse de notre séjour : le canapé !
Dans cet article, on vous explique en détail les avantages du canapé en velours côtelé, qui comprennent notamment :
Le velours côtelé est devenu une matière tellement tendance que vous trouverez forcément le canapé de vos rêves, celui qui comblera toutes vos attentes. Les familles nombreuses jetteront leur dévolu sur les canapés 3 places ou plus. Les propriétaires de studios, quant à eux, privilégieront des sofas plus petits. Ces derniers existent évidemment en version modulable. Avec ou sans méridienne, l’angle du côté gauche ou droit, agrémenté d’un pouf ou non, adaptez-le à votre intérieur !
Vous avez l’habitude de recevoir votre famille ou vos amis ? Alors, le canapé convertible velours côtelé est fait pour vous. Vous aurez même la liberté de le choisir avec ou sans accoudoirs. Lignes arrondies, rembourrage des coussins, profondeur de l’assise, vous n’aurez que l’embarras du choix !
D’un canapé en velours à l’autre, le style peut complètement différer. Cela dépend de leur forme, du piètement ainsi que de la couleur du revêtement. Pour conserver son esprit seventies, vous pouvez opter pour la couleur jaune, orange, marron, terracotta ou encore bleu électrique.
Si vous souhaitez le voir revêtir un look plus moderne et discret, alors misez sur des teintes plus neutres qui s’immisceront à pas de velours dans votre intérieur. Pensez, par exemple, au beige, au gris, au blanc, au noir, à l’écru ou au rose poudré. Si votre priorité est de placer votre intérieur sous le signe du calme et de la sérénité, faites le choix d’un canapé velours côtelé beige ou blanc.
Les plus audacieux d’entre vous l’aimeront également en version rouge, fuchsia ou mauve. Ses couleurs vives feront une arrivée remarquée au sein d’un intérieur design ou d’un salon aux airs pop/vintage. Facile à marier, original, lumineux, avez-vous déjà songé à un canapé velours côtelé vert ?
Côté confort et cocooning, le velours côtelé a depuis longtemps distancé ses concurrents, même si le tissu bouclette s’avère être un coriace adversaire. Cette matière vous garantira une assise confortable à tout moment de la journée.
Quels sont les trois adjectifs que vous associez avec le velours côtelé ? La Drawer team a fait le test pour vous et les mots qui sont le plus revenus sont : douillet, doux et cosy. N’est-ce pas là tout ce que l’on souhaite pour une pièce dédiée à la détente ? Au retour du travail, votre sofa vous enveloppera de son velours tendre et réconfortant.
Enfin, sa douceur vous aidera à installer une ambiance chaleureuse et conviviale au sein de votre salon. Déléguez-lui la création de votre cocon bien-être, son toucher velouté s’occupe de tout.
Le canapé est l’élément central du salon alors autant miser sur une pièce de caractère, une pièce que l’on remarque non pas uniquement pour son imposante taille, mais aussi par son esthétisme. Avec ses fibres torsadées ultra duveteuses, il ajoutera du relief à votre décoration tout en vous invitant à vous affaler pour un moment de détente bien mérité.
Pour conserver son pouvoir de séduction, rien ne sert d’ajouter d’autres touches de velours sous forme de coussins ou de rideaux. Au contraire, associez-le avec d’autres types de matières. Nouveau point bonus pour le velours qui se combine avec de nombreuses matières. Le bois foncé ou clair, le métal, le textile, le marbre, le rotin, rien ne lui résiste. Avec un canapé en velours côtelé, un seul mot d’ordre : l’équilibre. Alors utilisez cette matière avec parcimonie en veillant à lui associer d’autres matériaux.
Le roi du salon représente certainement une grosse partie de votre budget d’aménagement, d’où l’importance de bien le choisir. En optant pour un sofa en velours côtelé, vous faites non seulement le choix du confort et de l’esthétisme, mais aussi de la durabilité. En effet, le velours est un textile noble, de qualité et facile d’entretien. Il résistera aux soirées jeux de société entre amis, aux marathons séries en amoureux et aux câlins en famille. De plus, il a déjà fait ses preuves dans le passé.
Son charme rétro fait désormais partie des pièces de mobilier intemporelles et indémodables. Croyez-nous, il y a très peu de chance que vous vous en lassiez. Tout cela fait de lui un excellent investissement sur le long terme.
Et si le canapé velours côtelé, celui que vous aviez repéré sur Drawer, vous réservait d’autres surprises ? Cette matière a, en effet, plus d’un tour dans son sac. Épaisse et opaque, elle possède d’indéniables qualités isolantes. Capable de retenir la chaleur, votre sofa vous aidera à surmonter les températures hivernales.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le velours côtelé est aussi connu pour sa capacité à redistribuer la lumière à travers une pièce, qu’il s’agisse de lumière naturelle ou artificielle. Encore une bonne raison de vouloir l’adopter !
Avec pas moins de 6 qualités au compteur, c’est tout juste si nous n’avons pas convaincu votre ancien sofa de laisser sa place à un canapé en velours côtelé !