Plus qu’un style, une véritable culture ! La tendance indus possède une histoire, celle des États-Unis à l’époque du fordisme. C’est aussi des valeurs, alors invitez l’authenticité dans votre salon.
Pour comprendre d’où provient cette tendance, on se plonge dans l’Amérique fordiste des années folles. Productivité et rapidité sont bien les maîtres mots à l’origine de la création des meubles en bois et en métal caractéristiques du style industriel. Les Américains vont alors exporter en masse ces produits lourds et robustes que les brocanteurs s’arrachent toujours aujourd’hui.
Dans les 70’s, ce sont les antis-société-de-consommation qui transforment ateliers d’artiste et usines désaffectées en de design et spacieux appartements. Les mythiques lofts new-yorkais naissent alors dans la volonté de restaurer le charme d’une époque passée. Si, au premier abord, ces vastes appartements possèdent des allures anarchistes, ils répondent en réalité à des règles qui définissent véritablement le style indus. Oui, on parle bien de récup mais on ne prend pas n’importe quoi ! On garde les pièces brutes et solides des anciens locataires et on détourne les spots et les tuyaux rescapés des anciennes usines.
Aujourd’hui, c’est dans une société de plus en plus connectée et superficielle que la déco industrielle est rappelé pour ses valeurs de mémoire. Des meubles qui ont une histoire et des matériaux dont la garantie dépasse les 6 mois, de quoi satisfaire quadragénaires nostalgiques et hipsters puristes.
Comment créer de A à Z une déco 100% indus' ? On commence par les murs, plus que primordiales pour garantir l’effet Waw. Si vous héritez d’un appart avec briques apparentes, rien à redire ! Sachez que nombreux sont les envieux qui optent pour un papier peint trompe l’œil, l’effet est réussi mais on oublie alors l’esprit authentique du style industriel. Pour le sol, deux possibilités s’offrent à vous : d’une part, un béton ciré bourré de vécu, de l’autre un parquet en bois sombre et massif. Voilà, le décor est planté : une base brute et sans fioriture digne de Brooklyn ! On peut dire que 50 % du job est fait.
Maintenant, on s’attaque aux meubles. Si vous avez bien tout suivi, vous ne serez pas étonné de nos choix : que du costaud, que du pratique. D’abord, des armoires en bois massifs sertis d’acier pour la robustesse. Ensuite, des buffets en métal faits de cassier pour le coté old-school. Enfin, un canapé capitonné en cuir sombre pour le caractère. ( Pas besoin de 10 ans de chinage derrière vous, Drawer vous propose une large sélection de meuble style industriel. )
Des règles pour les disposer ? NON, pour les lofts new-yorkais, le principe des pièces est un concept assez flou. Plus qu’une cuisine ouverte, on ne s’étonne même pas de l’absence de cloison entre la chambre et le salon. Et s’il y en a, ce sont de grandes portes, souvent coulissantes, semblables à une verrière d’acier. En fait, la déco industrielle est à l'aménagement intérieur ce que l’« effet coiffé décoiffé » est à la coiffure. La difficulté est de créer ce qui ne doit pas paraitre travaillé.
Sans appeler ça de la décoration, on termine notre œuvre à l’aide d’ « accessoires » pratiques avant tout. Étagères, porte-manteaux, miroirs tous de bois et d’acier. On conserve des teintes sombres ambiance factory et on ajoute des luminaires (en acier bien sûr) qu’on suspend, à la chaine, au-dessus d’une grande table. Voilà, allumez la chaine hifi, « born in the USA », vous avez votre loft new-yorkais !
Ok, ça fait peut-être un peu beaucoup… On redescend sur terre en s’intéressant plutôt à l’expression de la tendance industrielle dans nos intérieurs modernes. Évidemment, ce sont des touches de métal, de bois et de cuire qui s’y ajoutent. On observe de plus en plus un mix and match surprenant avec le style scandinave et ça fonctionne à merveille ! Autour d’un repas, on différencie les types de chaises en métal et adopte des bancs en bois. Dans le salon, on monte sur roulettes la table basse.
Il est vrai que peu d’entre nous rêvent d’un salon au style des bas-fonds de la prohibition. C’est pourquoi, la réelle innovation d’inspiration factory réside dans les couleurs. Aujourd’hui, les briques des murs sont peintes en blanc et on retrouve leur initial rouge vif à travers des luminaires et des chaises design. De la même manière, on ose le jaune qui rappelle les tuyauteries en laiton des usines. Et pour compléter la palette, des plantes vertes végétalisent l’intérieur, au grand plaisir de nos hipsters écolo.
Globalement, pour une décoration industrielle, il est préférable de chiner les petites pièces pour leur authenticité. Tableau ou imposante photographie de paysages urbains, vases détournés de vestiges en acier ou encore horloge à engrenages, à vous de dénicher les perles rares des brocantes ou d’aller faire un petit tour dans le grenier. Occupez-vous de la cerise, on s’occupe du gâteau. En effet, malgré qu’il soit robuste, le mobilier des 20’s commence à se faire vieux. Donc, pour éviter l’armoire en bois bancale ou le buffet en casiers rouillés, Drawer vous propose une large sélection de meubles d’inspiration atelier qui s’intégrera sans difficulté au sein d’intérieurs contemporains : meuble tv industriel, étagère industrielle, table industrielle même… Vous pouvez pousser le vice jusqu'au bout ! Reste plus qu’à trouver le bon mix neuf/chiné !