Guide d'entretien : comment nettoyer un canapé en velours ?

Ça y est, vous avez enfin craqué ! Le canapé velours fait désormais partie de votre salon. Tous les éléments se marient parfaitement mais vous avez oublié un détail… Comment entretient-on un canapé en velours ? Vous tombez bien parce qu’on vous a préparé un guide pour ne plus avoir peur de la moindre petite tache !

En quelques mots…

  • Il existe 4 grands types de velours : soie, coton, lin et synthétique. Chacun possède un aspect, une résistance à l’eau et une manière d’entretien qui lui est propre.
  • Le canapé velours demande un entretien assez régulier. On conseille de le brosser quotidiennement pour éviter l’accumulation de poussière.
  • Dans le cas de taches ou d’un grand nettoyage, il y a plusieurs méthodes à adapter en fonction du type de velours, que ce soit à sec, humide ou encore à la machine.
  • Lorsque vous testez une nouvelle méthode de nettoyage, faites un essai sur une partie peu ou non visible du canapé pour être certain de son efficacité.

1. Les différents types de velours

Le velours, ce tissu doux au toucher et brillant à la vue. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce velours n’est pas une matière à proprement parler. C’est une manière de tisser, constituée de poils serrés et coupés ras pour donner cet aspect toujours plus sophistiqué. On peut donc utiliser différents types de fibres pour tisser, c’est la raison pour laquelle il existe plusieurs catégories de velours.

Il est important de connaître les différents velours ainsi que leurs spécificités pour ne pas endommager le tissu lors du nettoyage. En effet, certains supportent l’humidité, tandis que d’autres, pas du tout. Il faut donc adapter sa méthode de nettoyage, au risque de se retrouver avec un canapé taché, auréolé ou encore décoloré.

Le velours de soie

Avec une origine très luxueuse et recherchée, le velours de soie est une matière très onéreuse. Au fil du temps, la composition a évolué et on retrouve un mélange de viscose et de soie.
C’est une matière très fragile qui ne supporte pas du tout l’humidité. Il faudra alors privilégier un nettoyage à sec.

Le velours de coton

C’est la matière qui se rapproche le plus du velours de soie, tant au niveau de son aspect visuel qu’au toucher. 
En revanche, au niveau de l’étanchéité, le velours de coton est plutôt résistant à l’eau.

Le velours de lin

Le velours peut également être fabriqué à base de lin. Il donne un aspect mat et brut lorsqu’il est utilisé.
Le lin est une matière qui absorbe énormément l’humidité. Il est donc résistant à l’eau, cependant, il faut tout de même garder ses précautions et ne pas le gorger d’eau.

Le velours de synthétique

A base de polyester, de nylon, ou encore d’acétate, le velours synthétique est une matière beaucoup moins onéreuse que les velours fabriqués à partir de matières naturelles.
Quant à lui, le velours synthétique est résistant à l’eau. Seulement, tout comme les autres velours étanches, il faut rester vigilant et ne pas inonder le tissu.

2. L'entretien au quotidien

Avoir un canapé velours demande un entretien assez régulier pour qu’il reste aussi beau qu’au premier jour.

Tout d’abord, si votre canapé est neuf ou en bon état, vous pouvez le protéger en vaporisant un produit anti-taches et imperméabilisant. Il faut faire attention à sa composition et vérifier qu’il est bien à base d’eau ! Vous pouvez appliquer généreusement le produit et le laisser sécher avant de réutiliser votre canapé.

Ensuite, il faut savoir que le velours est un tissu qui attire davantage la poussière que n’importe quelle autre matière.
On vous conseille de brosser tous les jours le tissu (si c’est un peu moins régulier, on ne vous en voudra pas) avec une brosse pour textile, une peau de chamois ou une microfibre afin de garder la brillance de votre canapé intacte.
Puis, environ deux fois par mois, nettoyez plus “en profondeur” avec un aspirateur pour enlever toute la poussière et autres saletés que l’on ne voit pas forcément (même si on ne doute pas que vous avez de très bons yeux). En passant l’aspirateur, il faut veiller à ne pas frotter le tissu trop fort pour ne pas l’abîmer.

Enfin, pour éviter que la poussière ne s’accumule directement sur votre canapé, vous pouvez jouer avec la disposition de coussins et de plaids pour protéger votre canapé. Un mélange de matières et de couleurs, et le tour est joué !

3. Le nettoyage en profondeur

Votre canapé commence à se faire vieux ? Il a perdu de son éclat ? Il a une énorme tache que vous tentez de camoufler avec des coussins, mais en vain ?
C’est un nettoyage en profondeur qu’il lui faut ! Et pour ça, nous avons plusieurs astuces pour laver votre canapé velours.

Il faut avoir en tête que la saleté s’est accumulée sur toute la surface de votre canapé. Si vous procédez à un nettoyage en profondeur, il faudra le nettoyer complètement pour éviter d’avoir des auréoles ou des pertes de couleur.

Il faut également adapter son nettoyage au type de velours de son canapé. On vous invite également à lire les précautions à prendre pour être sûr de ne pas faire d’erreur !

LE NETTOYAGE A SEC

Pour un canapé en velours de soie (ou autre type de velours délicat), dont le tissu est très fragile, privilégiez un nettoyage à sec en utilisant des produits comme :

LA TERRE DE SOMMIÈRES

La Terre de Sommières est une poudre qui permet d’absorber les taches tout en dégraissant le canapé.

  • Appliquer la poudre sur l’intégralité du canapé ;
  • Imprégner le produit en frottant délicatement le canapé et insister sur la tache s’il y en a une ;
  • Laisser agir quelques heures, au mieux, toute une nuit ;
  • Aspirer ou frotter délicatement la poudre restante sur le canapé.

LE TALC

Si les taches sont moins marquées, ou si vous n’avez pas trouvé de la Terre de Sommières, vous pouvez utiliser du talc.
La manière de procéder sera la même que pour la Terre de Sommières.

LE NETTOYAGE HUMIDE

Pour les canapés au tissu un peu moins fragile (le velours de coton, par exemple), il est possible de procéder à un nettoyage humide. Vous pouvez donc utiliser les produits suivants :

Le bicarbonate de soude

Il est idéal pour nettoyer les taches de graisse.

  • Mélanger du bicarbonate de soude et une petite dose de jus de citron ;
  • Une sorte de mousse doit se former ;
  • Appliquer cette mousse sur les tâches ;
  • Frotter légèrement avec une brosse pour velours ;
  • Laisser agir pendant 1 à 2 heures ;
  • Retirer le reste du produit avec un chiffon légèrement humide.

L’AMMONIAC

En plus d’être un détachant très efficace, l’ammoniac va redonner de l’éclat aux couleurs du canapé. Cependant, il faut prendre quelques précautions en l’utilisant.
N’oubliez pas de vous protéger en portant des gants, un masque, des lunettes de protection et ouvrez les fenêtres.

  • Mélanger de l’eau tiède, de l’ammoniac et quelques gouttes de liquide vaisselle ;
  • Tremper un chiffon dans le mélange et l’essorer au maximum ;
  • Tapoter l’ensemble du canapé en insistant sur les zones les plus sales ;
  • Rincer avec un gant de toilette ou une serviette éponge légèrement humide ;
  • Sécher à l’air froid d’un sèche-cheveux ou à l’air libre.

LE VINAIGRE BLANC ET SAVON DE MARSEILLE

Ce mélange est à utiliser seulement si votre canapé est en velours de coton ! On vous conseille de faire un test sur une partie peu ou non visible de votre canapé au préalable.
Si en frottant un chiffon imbibé du mélange, il prend la couleur du canapé, cela veut dire que le mélange n’est pas adapté à votre canapé. Dans ce cas, privilégiez un nettoyage à sec pour éviter les mauvaises surprises.

  • Mélanger du vinaigre blanc et du savon de Marseille ;
  • Plonger un chiffon dans le mélange et bien essorer ;
  • Frotter tout le canapé pour éviter de laisser des traces ;
  • Rincer avec un gant de toilette ou un autre chiffon propre et humide ;
  • Sécher à l’aide d’un sèche-cheveux à l’air froid ou bien avec une serviette éponge sèche.

LE NETTOYAGE À LA MACHINE

Dans le cas où votre canapé est déhoussable, vous pouvez le laver à la machine directement. Cependant, il faut garder quelques précautions. Vérifiez bien le type de velours et sa résistance à l’eau. S’il y en a, vérifiez également les instructions du fabricant.
S’il n’y a aucune consigne et que votre velours est résistant à l’humidité, vous pouvez :

  • Traiter les taches avec l’une des solutions citées précédemment ;
  • Utiliser un programme doux (pas plus de 30°C) et un essorage au minimum ;
  • Laisser sécher à l’air libre en évitant les plis ;
  • Retourner la housse au bout de quelques heures pour être sûr de sécher son intégralité.

4. Quelques précautions à prendre

Nettoyer un canapé velours n’est pas une tache simple. C’est une matière délicate que l’on doit traiter avec soin. Il faut donc prendre quelques précautions avant de réaliser quoi que ce soit.
Alors voici une liste de nos meilleurs conseils :

  • Brosser régulièrement votre canapé avec une brosse pour textiles pour éviter d’accumuler la poussière.
  • Avant de nettoyer votre canapé, couvrir toutes les parties en métal ou en bois pour ne pas que ces parties se fassent attaquer par certains produits.
  • Être doux et faire des gestes lents lorsque vous utilisez l’aspirateur pour ne pas agresser le tissu.
  • Agir le plus vite possible lorsque vous faites une tache. Ainsi, elle n’aura pas le temps de pénétrer dans le tissu.
  • Toujours tester les produits sur une partie peu ou non visible de votre canapé pour éviter les mauvaises surprises. Si le chiffon prend la couleur de votre canapé, cela veut dire que le mélange n’est pas adapté au type de tissu. Il faut trouver une autre méthode de nettoyage !
  • Ne pas nettoyer seulement la tache mais plutôt l’intégralité du canapé pour éviter les auréoles ou des pertes de couleurs.
  • Tamponner au lieu de frotter pour éviter d’enfoncer la saleté profondément dans le tissu.
  • Si vous nettoyez votre canapé avec une technique incluant de l’eau, procéder par petites doses et avec parcimonie.
  • Si vous décidez de sécher votre canapé au sèche-cheveux, veiller à utiliser de l’air froid et non de l’air chaud.

Il y a des choses à faire et… Des choses à absolument ne pas faire. On vous a regroupé les pires erreurs à commettre lors de l’entretien de votre canapé velours. Sont donc à proscrire :

  • Les brosses/éponge à récurer ou autre brosse trop dure ;
  • Les nettoyeurs vapeur ;
  • Solvants, détergents, cire à parquet, térébenthine, crèmes à chaussures, ou quelconque autre produit miracle ;
  • Les produits industriels que l’on trouve dans le commerce.

Vous avez toutes les clés pour entretenir et nettoyer en toute tranquillité votre canapé. Maintenant, à vous de jouer !