Véritable pièce maîtresse du salon, il est probable que vous utilisiez votre canapé quotidiennement. Alors, forcément, il vaut mieux ne pas se tromper à l’achat ; il serait dommage de gâcher vos soirées ciné et autres apéros entre amis à cause d’un confort approximatif ;)
Il existe des milliers de modèles de canapés différents. Rien que sur notre site, vous trouverez environ 600 références de canapés de toutes sortes : canapé droit, d’angle, fixe, convertible... Ça vous donne le tournis ? Pas de panique, notre équipe vous a préparé un guide d’achat ultra complet afin de répondre à toutes vos questions.
EN QUELQUES MOTS…
Vous craquez pour les canapés d’angle et leur indétrônable méridienne ? On vous comprend, les dimanches après-midis ont une toute autre saveur confortablement installé sur une méridienne, sous le plaid ou à la fraîche, selon les saisons. Vous savez, ce moment où la petite sieste inattendue vous tend les bras. Et ne parlons même pas des soirées Netflix en mode canapé déplié, thé à la main et chat sur les genoux...
Mieux qu’au cinéma !
Les canapés d’angle sont cependant plus volumineux que les canapés fixes. Si votre pièce de vie est compacte ou bénéficie d’une configuration atypique, on vous conseille donc d’opter pour un modèle fixe, qui ne bloquera pas le passage, vous offrira un gain de place et davantage de possibilités en termes d’aménagement.
Quant au positionnement de ladite méridienne : on préfèrera généralement disposer l’angle de son canapé contre un mur, afin de ne pas créer de rupture trop franche dans la pièce et d’encombrer inutilement l’espace. Attention : quand on parle de « canapé d’angle droit » sur notre site, la méridienne du canapé d’angle se trouve à droite lorsqu’on regarde la photo du produit, c’est-à-dire lorsqu’on se trouve en face du canapé. Une information à bien garder en tête pour éviter une mauvaise surprise au déballage ;)
Ces modèles font de plus en plus parler d’eux. Très polyvalents, ils offrent en effet une solution presque sur-mesure pour se créer un coin salon vraiment adapté à la taille et à la configuration de la pièce, à son mode de vie et à ses envies. Concrètement, les canapés modulaires se composent de plusieurs éléments : angle réversible ou non, chauffeuse, pouf... On les attache discrètement entre eux, souvent sur le dessous, par le biais de pinces croco par exemple.
C’est cette particularité qui laisse le champ libre concernant le choix de la composition : vous pouvez opter pour autant de modules que vous le souhaitez et les disposer dans l’ordre qui vous plaît. La seule limite, c’est votre imagination !
Découvrir nos canapés modulables
Les canapés convertibles sont un choix judicieux si vous recevez souvent des amis ou de la famille susceptibles de passer la nuit chez vous mais que vous ne disposez pas d’une chambre d’amis. Bien plus confortable qu’un matelas gonflable, le canapé convertible vous permettra de recevoir vos proches de façon optimale et de leur préparer un couchage d’appoint en quelques instants seulement.
Si vous vivez dans un studio, vous pouvez faire le choix d’un canapé-lit qui occupera la fonction de canapé le jour et de lit la nuit. Dans ce cas, veillez à bien choisir un modèle adapté à un usage quotidien ; cette information est indiquée sur nos fiches produits.
Les canapés sont des meubles plutôt imposants, qui peuvent rapidement plomber l’espace et créer une sensation d’oppression lorsqu’on les choisit trop grands par rapport à la taille de la pièce. Si vous vivez dans un studio ou si votre salon est plutôt compact, nous vous conseillons d’opter pour un canapé 2 places aux dimensions compactes et, surtout, qui possède des accoudoirs fins, afin de créer une impression générale de légèreté. Dans la gamme Drawer, nous ne pouvons que vous conseiller le modèle Belushi, un petit canapé convertible 2 places au design scandinave et au prix très abordable. Son grand succès nous a permis de le décliner dans une multitudes de coloris et matières au fil des années, de sorte que chacun y trouve son compte et LA version adaptée à son intérieur. En tissu, en velours, dans une couleur neutre ou vive... Le plus dur sera de choisir !
Ici, on veut éviter le problème inverse : choisir un canapé trop petit par rapport aux volumes de la pièce, qui se perdrait dans celle-ci et ne serait par conséquent pas mis en valeur. Si vous avez la chance de bénéficier d’un grand salon, nous vous recommander de pencher à minima pour un canapé 4 places qui va venir habiller l’espace. On pense par exemple au modèle Villabon, qui existe lui aussi dans de nombreux revêtements et teintes différents. Ses dimensions généreuses de 235cm de largeur pour 95cm de profondeur font de ce canapé un allié de choix pour aménager un grand salon, mais aussi pour accueillir confortablement famille et amis autour d’un apéritif dînatoire, par exemple. Autre option : le canapé d’angle qui, grâce à sa méridienne, crée un jeu de volumes supplémentaire et apporte du rythme à la pièce.
Parce qu’il est parfois difficile de se projeter ou de réellement se rendre compte de l’espace qu’occupera un meuble, on vous conseille d’opter pour une méthode qui a fait ses preuves, aussi simple qu’efficace, pour mesurer votre canapé. Débarrassez la zone dans laquelle vous prévoyiez d’installer votre nouveau canapé et matérialisez sa longueur et sa largeur sur le sol avec du ruban adhésif, des journaux ou du carton, par exemple.
Petit tip : n’oubliez pas de tenir compte des dimensions du/des colis et de vous assurer que votre nouveau canapé passera bien la porte de votre logement, qui plus est si celui-ci se situe à l’étage et qu’il vous faudra monter l’escalier ou emprunter l’ascenseur.
En matière de canapé, le fond est tout aussi important que la forme : il s’agit probablement d’un des meubles qu’on utilise le plus souvent, il se doit donc d’être con-for-ta-ble. Que vous appréciez les assises fermes ou, au contraire, moelleuses, voici ce que vous devez savoir avant de faire votre choix :
En ce qui concerne le revêtement de canapé, la raison l’emporte souvent sur la passion, à juste titre. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, on ne vous apprendra rien en vous disant que le mobilier a tendance à s’abîmer (beaucoup) plus vite dans ces conditions ;)
Pour espérer conserver votre canapé en bon état plusieurs années, il vaut donc mieux se diriger vers des matériaux résistants (on pense par exemple aux tissus synthétiques ou naturels bien épais) et des revêtements chinés qui ont l’avantage de « brouiller » les petites taches, ou mieux encore : des canapés déhoussables et lavables.
En revanche, si vous vivez seul(e), en couple ou que vos enfants sont désormais grands, c’est le moment de se faire plaisir avec un revêtement de canapé qui vous fait craquer. Petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous
Un modèle de canapé intemporel, que l’on pourrait décrire comme « simple et efficace ». Coton, lin, laine, polyester... Il existe de nombreux tissus adaptés aux revêtements de canapé, et chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients :
Découvrir nos canapés en tissu
Chic, glamour et tellement enveloppant... Le succès du canapé en velours ne faiblit pas ces dernières années ! Attention toutefois : ce matériau est sensible aux frottements des vêtements et des fermetures éclair, notamment. Il doit être entretenu avec soin pour conserver une belle apparence au fil du temps.
Découvrir nos canapés en velours
Ultra tendance, le canapé en bouclette nous séduit par son côté cocooning et sa grande douceur. Sa texture particulière est en revanche assez fragile ; il faudra l’aspirer régulièrement et, en cas de tache, la nettoyer immédiatement, voire faire appel à un professionnel.
Découvrir nos canapés en bouclette
Plus abordable que le canapé en cuir, sa variante en similicuir impose son style dans nos intérieurs. Il s’agit d’un matériau durable mais qui a tendance à s’affaisser et à « pocher » légèrement avec le temps. Vous pourrez éliminer la majorité des taches de votre canapé en similicuir avec un peu d’eau et de savon, ce qui en fait un modèle adapté aux familles avec jeunes enfants ou animaux.
Découvrir nos canapés en similicuir
Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Malgré son nom un peu barbare, le test Martindale est en fait un test tout ce qu’il y a de plus simple : cette méthode teste la résistance à l’abrasion d’un tissu. Elle simule son usure naturelle grâce à une machine spécialement conçue à cet effet. Cette dernière effectue ainsi des cercles sur le textile et détermine le nombre de tours nécessaires avant que celui-ci ne craque.
Vous l’aurez donc compris, plus le résultat du test Martindale d’un canapé est élevé, meilleure sera sa résistance dans le temps. En France, la norme pour les tissus à usages domestiques normaux (canapés, fauteuils, chaises...) est de 10 000 tours, pour info !
Comme mamie le dit si bien : les goûts et les couleurs, ça ne discute pas. Toutefois, la colorimétrie est un paramètre à prendre en compte lorsque l’on décide d’investir dans un nouveau canapé : au-delà du fait que certaines teintes soient plus faciles à entretenir que d’autres, les couleurs dégagent toutes une énergie différente
Chez Drawer , nous dessinons nos propres canapés afin qu’ils répondent à toutes vos attentes, qu’elles soient techniques ou esthétiques : vous garantir un confort et une durabilité optimaux sans compromettre le design pour autant, c’est notre priorité. Une grande partie de nos sofas, dont notre iconique Villabon , sont par ailleurs made in France.
Nous vous présentons également des canapés de qualité d’autres marques européennes, afin de vous proposer une offre ultra complète, parmi laquelle chacun peut trouver son bonheur. Parmi ces pépites triées sur le volet, citons par exemple :
Et bien d’autres marques encore, à découvrir sur notre site.
Si le mobilier donne le ton d’un intérieur, la décoration permet de le personnaliser et apporte les petits détails qui font toute la différence. Si vous n’êtes pas adepte des salons (trop) épurés, voici quelques pistes pour faire de votre espace canapé un véritable cocon :