Que poser sur une table de salle à manger ?

Vous trouvez que votre table de salle à manger fait bien tristounette lorsque personne n’y est attablé ? Pas de panique ! Fleurs, bougies, sculptures ou autres idées inattendues, il suffit de quelques touches bien choisies pour la transformer en pièce maîtresse de votre déco. 

1. Un bouquet de fleurs fraîches ou séchées

Que poser sur une table de salle à manger ? Des fleurs, pardi ! En habillant votre table d’un magnifique bouquet de roses, de pivoines ou même de tulipes, vous apportez instantanément un parfum délicat et de la fraîcheur à votre salle à manger. Et puis, soyons honnêtes, c’est toujours plus agréable de regarder un bouquet que les miettes du repas de la veille, vous savez celles qui échappent souvent au coup d’éponge. 

Vous préférez ne pas vous battre avec des pétales qui tombent ou des fleurs qui fanent trop vite ? Les fleurs séchées nécessitent moins d’entretien et sont toujours aussi jolies ! Vous adopterez rapidement les bouquets de lavande ou d’eucalyptus séché, à la fois ultra tendance et rustiques. Autre avantage : ça ne coûte pas une fortune et vous n’avez pas à les remplacer toutes les semaines.

@husmadesign
@lilie.et.cie
Woodman
Drawer

2. Une coupe de fruits

Pas envie de fleurs ? Passons dans ce cas à un autre grand classique : la coupe de fruits. Et pas n’importe quelle coupe, s’il vous plaît. Un joli bol, un plat en céramique, confectionné ou non par vos soins, ou même une grande corbeille en métal peut faire l’affaire. Mettez-y des fruits bien colorés, comme des pommes, des oranges, ou pourquoi pas quelques citrons ? Non seulement c’est beau, mais en plus, c’est pratique. Si vous avez une petite fringale, hop, vous piochez directement dans la coupe. Petit conseil cependant, évitez de les laisser traîner trop longtemps pour empêcher toute catastrophe odorante.

La coupe de fruits est donc une option idéale pour ceux qui cherchent un objet à mettre sur une table de salle à manger qui soit à la fois décoratif et fonctionnel. 
 

👉 À lire aussi : Déco et fleurs séchées : le retour
 

3. Une sculpture

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus original, pourquoi ne pas envisager une petite sculpture ? Cela peut paraître extravagant, mais une jolie pièce d’art pourra réellement mettre en valeur votre table à manger que vous avez certainement mis du temps à choisir. Que ce soit une sculpture abstraite, une figurine en bois, ou un objet en métal, c’est un moyen de faire ressortir votre personnalité et d’apporter une touche artistique à votre salle à manger.

La sculpture ne doit pas nécessairement être énorme ou imposante. Quelque chose de discret peut tout aussi bien fonctionner. Et puis, c’est un brise-glace efficace ou une bonne conversation à avoir pendant un dîner : « Oh, cette petite sculpture ? Oui, je l’ai trouvée dans une galerie d’art… » et voilà la discussion lancée. 

4. Une plante verte

Impossible de poursuivre cet article sans mentionner l’incontournable plante verte. En placer une au centre de la table de la salle à manger, c’est un moyen simple et efficace d’apporter une touche de verdure à votre intérieur. Vous pouvez opter pour une plante grasse, pour quelque chose de plus imposant comme un mini ficus ou d’un peu plus délicat comme une fougère de Boston. Tout dépend de votre capacité à maintenir une plante en vie. 

L’avantage de la plante verte, c’est qu’elle apporte de la fraîcheur et un peu d’air pur à votre pièce. Elle peut même contribuer à votre bien-être mental, car oui, elles ont un pouvoir apaisant, c’est prouvé. Vous savez maintenant que poser sur une table de salle à manger si vous voulez un effet zen instantané !

👉À lire aussi : Comment adopter la table en travertin ?

Woodman
Drawer
Drawer

5. Des bougeoirs ou chandeliers

Autre option à envisager pour décorer votre table de salle à manger : les bougeoirs ou les chandeliers. Rien de tel pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. Imaginez un dîner aux chandelles, la lumière douce qui danse sur les murs, et vous, en train de savourer votre plat préféré. Les bougeoirs et chandeliers ne sont pas uniquement réservés aux occasions spéciales, vous pouvez les laisser sur la table en permanence et ainsi apporter une touche sophistiquée à votre déco.

Vintage, modernes, en verre, en bois ou en métal, ils sont de véritables pièces déco en soi. Vous pourrez même les assortir à d’autres éléments de décoration comme les nappes ou les centres de table pour une harmonie parfaite. N’hésitez pas à jouer avec différentes hauteurs et tailles de bougies pour un effet visuel encore plus impactant. 
 

6. Un ensemble de bougies

Vous grimacez à l’idée d’avoir des bougeoirs sur votre table à manger, mais que diriez-vous de simples bougies ? N’hésitez pas à créer une petite composition de différents modèles en jouant avec les tailles et les formes. Vous pouvez aussi opter pour des bougies parfumées pour ajouter une dimension olfactive à l’ambiance ou des bougies colorées pour apporter une touche de gaieté. 

L’avantage, c’est que vous pouvez les allumer pour une ambiance plus intime, ou simplement les laisser éteintes en tant que décoration. Et si vous avez peur de les oublier allumées, optez pour des bougies LED. On n’y verra que du feu et vous profiterez quand même de leur lueur douce et romantique. Vous pouvez également vous amuser en variant les supports, petits plateaux ou miroirs, pour sublimer leur lumière.

@madounne
@melanierenardier

7. Une lanterne

Enfin, si vous cherchez une idée un peu moins conventionnelle et que vous voulez sortir des sentiers battus, le choix de la lanterne s’impose. Celle-ci peut tout aussi bien apporter une touche bohème, orientale ou même un look plus rustique selon le modèle que vous choisissez. En métal vieilli, en verre coloré ou en rotin tressé, les possibilités sont multiples et s’adaptent à tous les styles de décoration, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 

Une lanterne vous fera profiter de sa lumière tamisée et instaurera une ambiance chaleureuse et conviviale, parfaite pour recevoir vos amis et votre famille. Et si vous optez pour un modèle avec des motifs ajourés, il viendra projeter de magnifiques ombres et motifs sur la table et les murs, ajoutant du cachet à votre décoration.


 

Alors, que mettre sur une table de salle à manger ? La Drawer team espère vous avoir éclairé. Le choix est vaste et dépend surtout de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Que ce soit avec des fleurs, des fruits, une sculpture ou des bougies, l’essentiel est de trouver ce qui vous correspond et de jouer avec les éléments pour créer une table qui vous ressemble.