Mélanger neuf et chiné au sein de son intérieur, un rêve que nombreux d’entre nous poursuivent sans toutefois trop savoir comment s’y prendre. Faites cohabiter les époques grâce aux idées déco et 5 conseils de la Drawer team !
Les années passent, mais ne semblent avoir aucune emprise sur certains meubles et éléments de déco. Vous savez, ces objets de décoration et ce mobilier que vous aviez l’habitude de voir chez vos grands-parents et qui, aujourd’hui, ne compte pas une ride de plus.
La fameuse lampe champignon et la table tulipe sont évidemment de ceux-là. Pour un duo ancien/moderne qui détonne, placez ce modèle de lampe chinée en brocante sur un buffet scandinave en bois aux nervures bien prononcées. Effet wow garanti !
Dans la catégorie des intemporels, on pense également aux malles anciennes, que vous pourrez aisément convertir en table basse, et aux miroirs dorés, qui sublimeront votre intérieur grâce à leur allure élégante. Ou encore aux petits meubles d'appoint en noyer ou merisier, qui peuvent être détournés en table de nuit dans la chambre à coucher, pour une chambre rétro sans trop en faire.
Vous n’aurez aucun mal à marier ces pièces chinées mais néanmoins intemporelles au reste de votre décoration d’intérieur. Vous aurez également très peu de chance de vous en lasser et, là où les tendances passeront, elles resteront toujours indémodables. Elles l’ont été pendant les dernières décennies, alors pourquoi ne le seraient-elles pas pendant les 10, 30, 50 années à venir ?
À chacun son style rétro ! Comme les meubles anciens, le mobilier chiné adopte des styles très variés. Un bureau Louis XV, une commode en rotin, un lit en fer forgé ou une travailleuse des années 50 donneront à votre pièce un style complètement différent. Avant de vous décider quant à l’achat d’un meuble en brocante, demandez-vous si celui-ci vous ressemble et à quel point il saura retranscrire l’atmosphère que vous désirez instaurer chez vous.
Ne tombez pas dans le piège du tout vintage. L’accumulation de pièces anciennes ne rendrait pas hommage à ces modèles d’une autre époque, au contraire, puisqu’on aurait tendance à moins les remarquer. Il faut les choisir avec soin pour qu’ils forment, avec le mobilier nouveau, un ensemble cohérent.
Les adeptes du style nordique opteront pour une enfilade scandinave vintage, quand les fans de bohème s’orienteront davantage vers des meubles en bois clair habillés de rotin. Les personnes recherchant un style plus industriel, elles, privilégieront des objets chinés ayant été utilisées dans des usines, des ateliers d’artistes, etc. Une armoire d’usine, des casiers de tri postal, un établi, un poste de radio ajouteront de la personnalité à votre intérieur, à condition de leur associer du mobilier récent.
Et pour une déco cuisine vintage un brin indus’, rien de tel qu’une crédence cuivrée ou du carrelage métro. L’un comme l’autre se marient à merveille avec les façades colorées et épurées extrêmement tendance en ce moment, dans l’esprit d’une cuisine rétro revisitée.
Le mix des matières et matériaux est une astuce très efficace pour mettre en valeur le mobilier de votre intérieur, surtout si vous prenez le parti d’allier le neuf et le vintage. Cela permet d’attirer le regard sur chacun des meubles plutôt que de les voir comme un ensemble.
Imaginez une salle à manger où trônerait une commode en chêne en bois dénichée aux puces, aux côtés d’une table en bois massif assortie à ses chaises, avec un papier peint à motifs en fond. Tout ce mobilier se retrouve noyé dans la masse et aucune pièce ne se détache des autres. Quel gâchis ! Pour éviter que votre précieux mobilier passe inaperçu, un conseil très simple : évitez le total look, le monomatière.
Petit cas pratique spécial déco rétro : pour mettre un vieux fauteuil en velours côtelé en valeur, associez-lui des matières et des matériaux complètement différents. Accompagnez-le d’un tabouret d’appoint en plastique, d’un buffet en verre strié, d’un sol en béton ciré et son charme suranné vous sautera immédiatement aux yeux, tout comme la beauté des autres meubles.
C’est indéniable, l’heure est au mélange des genres ! On ne soucie plus d’assortir l’ensemble de son mobilier. Pour aménager un intérieur aussi harmonieux que tendance, on évite donc le 100 % chiné au risque de tomber dans le too much. L’idée n’est pas de vivre dans une brocante, mais bien de faire cohabiter neuf et ancien pour donner à votre maison une belle âme.
En pratique, ça donne quoi ? Prenons l’exemple d’un magnifique miroir à moulures doré. Vous pouvez l’associer à des pièces beaucoup plus contemporaines comme un tapis de forme organique, un fauteuil au look minimaliste ou encore un canapé en tissu bouclette, trois pièces dont la Drawer team est complètement fan.
La salle à manger illustre parfaitement ce jeu de contrastes grâce aux chaises dépareillées. On mixe des modèles anciens avec des assises au style plus moderne afin de créer du rythme dans la déco et apporter un brin de fantaisie. Le rendu est plutôt réussi, n’est-ce pas ?
Jouer avec l’éclairage est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention sur le charme ancien d’un meuble ; on est par exemple persuadés que l’une de nos lampes à poser saura révéler tout le caractère d’une malle d’époque ou d’un vaisselier dans la famille depuis plusieurs générations. À vous de jouer !
Vous avez hérité de l’armoire de vos grands-parents, mais ne savez pas comment l’intégrer dans l’une des pièces de votre maison ? On a l’astuce imparable pour lui redonner un coup de jeune et lui octroyer une place centrale dans votre intérieur : le peindre dans un coloris actuel ! Qu’il s’agisse d’une couleur vive, de tons pastel ou même de coloris sombres, vous pourrez compter sur eux pour mettre en valeur vos meubles chinés.
Imaginez maintenant la vasque en émail sur laquelle vous avez craqué positionnée sur un mur de couleur vert sauge. Ce coloris dans l’air du temps soulignera l’originalité de ce meuble de salle de bain comme aucun autre mur blanc ne l’aurait fait. Le même procédé s’applique pour une déco vintage chambre en associant une tête de lit en rotin à une parure de lit en lin et teinte terracotta.
Et ce qui vaut pour les murs vaut bien évidemment pour les petits objets de déco. Pour remettre un fauteuil à l’apparence un peu vieillotte au goût du jour, une bonne accessoirisation est souvent suffisante. Agrémentez-le de quelques coussins contemporains aux coloris acidulés, entourez-le de beaux meubles design et le voilà transformé en une pièce pleine de caractère.
Associer du mobilier ancien à des teintes actuelles permet non seulement de nuancer l’aspect authentique d’un meuble, mais permet surtout de le faire ressortir. Si tous deux se mettent en valeur mutuellement, alors vous avez réussi le pari de faire cohabiter styles vintage et moderne à merveille !