L’envie de réaménager votre intérieur vous titille, mais vous êtes en manque d’inspiration ? Jetez un œil à ce qui se passe du côté de l’hôtel Doisy, on est sûrs que ça va vous plaire.
Vous avez peut-être eu la chance de séjourner dans le magnifique hôtel Doisy situé dans le 17e arrondissement de Paris ? Si ça n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’une véritable oasis de verdure. Un écrin végétal en plein cœur de Paris ? Avouez-le, on a piqué votre curiosité.
Si vous souhaitez vous inspirer de cette décoration pour votre propre intérieur, alors l’aspect végétal doit être le fil rouge du réaménagement : tous les moyens sont bons pour apporter un peu de nature au sein de vos 4 murs, surtout si vous vivez en plein centre-ville.
Pour ce faire, misez sur du papier peint aux motifs floraux. « On frôle le kitsch », « ça va faire trop chargé », etc. On vous voit venir hein, freiner des 4 fers en faisant la grimace. Mais pas de panique, le tout est de savoir doser. Pour cela, contentez-vous de poser cet élément de décoration sur un pan de mur ou même une partie de mur, pas plus. Cela suffira pour procurer l’effet escompté ! Mieux encore, cela vous permettra de délimiter les espaces.
Les papiers peints de l’hôtel Doisy ont beau différer d’une chambre à l’autre, ils ont tous une inspiration 100% végétale. Celle-ci apporte une véritable présence au sein de la pièce et un ton à la décoration, qui pour le reste se veut neutre et subtile. Le paysage grandeur nature en noir et blanc, la palmeraie couleur verte ou le papier peint esprit toile de Jouy revisité à la façon d’un désert mexicain, quel est votre préféré ?
Qui dit verdure, dit évidemment plantes ! Suspendues au plafond, en format mini ou XXL, accrochées au balcon… Les possibilités sont infinies alors à vous de jouer. Les miroirs et leurs jeux de reflets peuvent par ailleurs vous aider à créer une ambiance serre tropicale sans multiplier le travail d’entretien.
Les architectes et la décoratrice d’intérieur en charge de la rénovation récente de l’hôtel Doisy ont réussi à contrebalancer une décoration qui représente le chic parisien par un esprit exotique qui invite au voyage. Les papiers peints fleuris que nous évoquions à l’instant y sont pour beaucoup. Toutefois, si cette option vous paraît un poil trop osée, sachez qu’il existe des décorations murales avec le même type d’imprimé végétal. Vous n’aurez qu’à les suspendre dans votre intérieur. Embarquement immédiat pour les Caraïbes, l’empreinte carbone et la moiteur de l’atmosphère en moins !
Beaucoup de pièces comme les tabourets en bois massifs ou les vases en terre cuite évoquent également les voyages et les souvenirs de vacances ramenés de Bali, de Tulum ou du Maroc.
Tous ces éléments aident à créer une ambiance simple et facile à vivre. Une atmosphère que l’on voudrait assurément retrouver chez soi ! D’ailleurs, cette déco, vous pouvez la reproduire à l’échelle d’une pièce ou même d’une maison tout entière si le cœur vous en dit.
Tout au long de la journée, l’hôtel Doisy est baigné de lumière. Chaque heure du jour est empreinte d’une atmosphère différente en fonction de la course du soleil et de la météo. Les ouvertures sont multiples et jouissent de dimensions généreuses, très généreuses.
Chez vous, vous n’avez peut-être pas la possibilité de créer autant d’ouvertures. Vous n’allez quand même pas casser vos murs porteurs sous prétexte de reproduire la décoration de cet hôtel. Voilà une option moins radicale : commencez par mettre les fenêtres et les baies vitrées existantes en valeur. Encadrez-les de magnifiques voilages qui flotteront au gré du vent. Diffusez la lumière à l’aide de miroirs stratégiquement positionnés. Et, comme l’hôtel Doisy, relayez cette lumière permanente avec du mobilier aux teintes claires. Voyez comme la luminosité de votre pièce change instantanément !
Aussi étrange que cela puisse paraître, la décoration contemporaine ne repose pas exclusivement sur du mobilier d’inspiration moderne, non, elle repose sur un savant mélange de styles. Celui qui paraît le plus évident est certainement le style Art déco, qui s’invite ici par le biais de la géométrie, des touches de doré, mais aussi des luminaires.
Le style bohème, lui non plus, n’est pas difficile à déceler grâce à la dominance de matières brutes et de teintes naturelles. On pense, par exemple, aux chaises en rotin, comme on en propose sur notre site, au linge de lit en lin lavé, sans parler à nouveau de ces magnifiques têtes de lit en cannage. Celles-ci côtoient des matériaux plus nobles comme les tables de bistrot en marbre et le laiton.
Le style industriel fait quant à lui quelques discrètes apparitions via des notes métalliques par-ci, par-là. On note aussi la présence d’une verrière pleine de charme dans la salle de petit-déjeuner.
Consacrer un paragraphe entier aux têtes de lit, on en ferait pas un peu trop ? Eh bien non, car à l’hôtel Doisy, ces pièces occupent une place toute particulière. Avec leur caractère bien trempé, elles contribuent fortement au « woaw » qui s’échappe de la bouche des invités dès leur entrée dans l’hôtel. Celles-ci sont réalisées en rotin et finement tressées. Elles adoptent une forme géométrique et sont encadrées par d’épaisses bordures noires. De quoi attirer l’œil !
Vous appréciez la personnalité des chambres de cet établissement ? Notre petit doigt nous dit que vous adorerez les têtes de lit en cannage présentes sur le site Drawer !
Qui a dit qu’audace et simplicité ne faisaient pas bon ménage ? C’est pourtant la prouesse que l’hôtel Doisy a réussie en proposant une association inattendue entre les couleurs tendres et lumineuses, entre les motifs exotiques et les teintes épicées. Le mariage du rose et du vert réchauffé par les tons jaunes crée aussi l’effet de surprise.
Toutes ces prises de risque ont, en fait, été prises pour ensuite être modérées par la pureté des lignes, ainsi que par la sobriété des teintes du mobilier.
3, 2, 1, transformez votre intérieur ! Rappel avant que vous vous lanciez : la seule chose que vous ne pourrez pas avoir, même après avoir appliqué tous nos conseils, c’est la magnifique vue sur les toits de la capitale. Celle-là, seule une nuit à l’hôtel Doisy pourra vous l’apporter !