Ahhh la tête de lit ! Surmontant avec majesté le lieu de nos plus belles nuits, elle a toute sa légitimité dans la chambre à coucher… Pour bien la choisir, cap sur nos conseils approuvés par Morphée !
Quand on pense que l’on passe environ un tiers de notre vie à dormir, on comprend mieux l’importance de la chambre. Cocon douillet accueillant la fin de nos journées bien remplies, refuge ultime et confortable de notre vie intime, où confort et décoration fonctionnent à l’unisson : la chambre à coucher, c’est la vie !
Dans cette harmonie recherchée, le choix du lit est au centre de nos préoccupations. Et si l’on connaît le soin qu’il faut apporter au choix du cadre, du sommier, du matelas et des oreillers, il est parfois un élément que l’on met de côté : la tête de lit. Pourquoi la tête de lit est-elle un élément indissociable de notre lit et quelle fonction occupe-t-elle dans notre chambre ? Quelle tête de lit choisir ? L’acheter ou la faire soi-même ? Pour ne rien laisser au hasard, nous vous proposons un tête-à-tête avec ce sujet, décrypté pour vous, par nous, dormeurs convaincus de son utilité…
La chambre est considérée comme le lieu le plus important de la maison, car c’est là que chaque nuit nos batteries se rechargent, physiquement et émotionnellement. La tête de lit représente le soutien, elle sécurise, on s’appuie dessus. Elle vient finir la fonction du lit en apportant un sentiment de solidité, parfait pour se laisser aller à un sommeil réparateur. A ceux qui pourraient douter de ce point de vue, pensez à la sensation que procure un lit avec un vide derrière votre tête. Il s’agit aussi de bon sens !
Se demander : « Quelle sera la fonction de ma tête de lit ? »
Il y a tête de lit et tête de lit… Si l’on part du postulat qu’elle ne sert qu’à « finir » le lit, on n’est pas complètement à côté de la plaque, mais choisir une tête de lit se réfléchit à l’avance, puisqu’elle va accompagner toutes vos nuits. Autant bien cerner les contours de vos besoins en la matière pour savoir quelle tête de lit choisir.
La tête de lit avec des rangements est parfaite pour ceux qui aiment tout avoir sous la main, un « petit bazar » qu’il vaut mieux ranger dans un tiroir ou dans une étagère cachée, vos livres de chevet... Dans ce cas, la tête de lit qui inclut des niches cachées est idéale. Elle peut aussi être constituée d’un panneau sur lequel on accroche des tiroirs.
Envie de sortir du lot et fabriquer une tête de lit ? Misez sur une tête de lit originale faite avec un vieux volet, une porte ou verrière d’atelier, des palettes recyclées (qui peuvent aussi servir d’étagères). Si vous avez des chutes de bois ou de panneaux dont vous ne vous servez pas, peignez-les, assemblez-les pour en faire une véritable création.
Accro au douillet, c’est une tête de lit confortable qu’il vous faut ! Elle peut être matelassée, rembourrée ou avec des coussins suspendus à une barre. Parfait pour vous sentir dans un véritable cocon…
Des effets de peinture avec une tête de lit peinte jusqu’au plafond pour un effet « ciel de lit », en triangle pour simuler le faisceau d’une lumière, un cercle pour ajouter de la rondeur…
Un papier peint dans un encadrement
Une photo ou un assemblement de photos
Des briquettes de parement
Optez pour une tête de lit coffrage, qui offrira un joli effet de volume, et sur lequel vous pourrez poser vos beaux objets, tableaux ou photos. Ce coffrage pourra aussi abriter des rangements ou intégrer des lumières. Un projet à créer sur mesure qui offre de nombreuses options !
Cette étendue de possibilités confirme que choisir une tête de lit ne se décide pas au Chifoumi et qu’elle mérite qu’on s’y attarde ;-)