Vous voilà bel et bien décidé à équiper votre bar, îlot central ou comptoir de tabourets dignes de ce nom. Oui mais voilà, avant que cette pièce n’accueille ces assises tant attendues, il vous faudra répondre à cette incontournable question : quelle hauteur choisir pour un tabouret de bar ?
Les tabourets de bar se déclinent généralement en deux formats : "snack" et "haut". Mais alors, quelle hauteur de tabouret de bar choisir ? Pour répondre à cette question, voici 2 éléments à prendre en compte :
• La hauteur de votre meuble. Pour savoir quelle hauteur de tabouret de bar adopter dans votre cuisine, il vous faut connaître les dimensions de votre îlot ou de votre bar. Il est en effet recommandé de laisser un espace de 30 cm entre l’assise et le plateau.
Si votre bar mesure 90 cm de haut, nous vous conseillons donc de choisir un tabouret de 60 cm de hauteur.
S’il mesure 110 cm, le calcul est le même. 110 - 30 et vous obtenez une hauteur de 80 cm.
• La position que vous adoptez lorsque vous vous asseyez sur votre tabouret de bar est cruciale. Si la règle des 30 cm se révèle être un excellent conseil général pour choisir une chaise haute, vous devez également prendre en compte votre morphologie lors du choix de vos tabourets de bar.
-> votre poitrine ne doit pas être alignée à la table quand vous êtes installé, signe que votre tabouret de bar est trop bas pour vous.
-> à l'inverse, vous ne devez pas avoir à courber le dos pour manger, signe que votre tabouret de bar est trop haut pour vous.
Comment choisir son tabouret de bar ? Vous l’aurez compris, le choix de la hauteur de celui-ci ne se fait pas à la légère. Pour un bar de 90 cm de haut, qu’il s’agisse d’une table snack, d’un plan de travail ou d’un îlot central, mieux vaut opter pour des tabourets d’une hauteur de 57 à 69 cm. Voilà déjà de quoi bien orienter vos recherches.
En jetant votre dévolu sur des assises de cette taille, vous pourrez siroter vos boissons ou profiter d’un apéro entre amis en toute décontraction. Bien que la fonctionnalité et le confort demeurent prioritaires, prenez le temps de considérer les matériaux et le style des tabourets. Vous préserverez ainsi tout le look et l’ambiance de votre pièce en soignant l’aspect visuel de votre coin repas.
Votre défi est donc double : créer un lieu où le confort et le design cohabitent naturellement. Croyez-nous, un équilibre harmonieux entre praticité et esthétisme ne fera que sublimer cet espace.
Quelle hauteur d’assise pour un tabouret de bar de 110 cm ? Voyez-le comme ceci : trouver la hauteur idéale d’un tabouret de bar, c’est un peu comme dénicher la paire de chaussures qui complètera parfaitement votre tenue : ni trop petites, ni trop grandes, elles doivent être idéales pour marcher tout en reflétant votre style.
Pour un mange-debout, une table de bar ou un comptoir mesurant 110 cm de haut, nous vous conseillons de viser haut en sélectionnant des tabourets allant de 70 à 80 cm. En vous basant sur cette hauteur, vous pourrez profiter d’une pause bien méritée.
Pensez également au style des tabourets. Bois, métal, cannage, avec ou sans dossier, pivotants, outre la hauteur de ces derniers, il vous faut aussi veiller à ce qu’ils se fondent harmonieusement dans le décor. La taille de ces assises doit être pratique et esthétique. Leur présence doit être remarquée et appréciée tout en donnant l’impression de faire partie d’un tout.