Vous souhaitez donner du peps à votre maison, et cela, dans un style naturel ? Quelque chose nous dit que le travertin saura vous séduire ! Découvrez comment adopter la table en travertin pour métamorphoser votre chez-vous.
Le travertin, qu’est-ce c’est ? Il s’agit d’une roche calcaire ayant une texture poreuse et une variété de teintes allant du beige au brun, en passant par le gris et le blanc.
Pourquoi vouloir l’adopter chez soi ? Ce matériau vous plaira pour diverses raisons :
Ça fait beaucoup d’atouts pour une seule pièce de décoration, n’est-ce pas ? En table basse, table à manger ou table d’appoint, nul doute que le travertin saura vous séduire.
Pour inviter le travertin chez vous, rien de tel que la table basse. Mais comment être sûr que celle-ci trouve bien sa place et qu’elle soit parfaitement mise en valeur dans votre séjour ? Voyons voir ! Le mieux est de placer votre table basse en travertin au centre de votre salon afin qu’elle devienne le point focal de votre pièce. Assurez-vous ensuite qu’elle soit bien éclairée, ce qui mettra en lumière sa beauté naturelle. Petite lampe à poser ou bougie, rien n’est trop beau pour elle !
Pour faire d’elle la star de votre salon, veillez à l’associer à d’autres éléments de décoration dans des styles complètement différents. Au milieu de ce séjour au look éclectique et personnalisé, elle attirera tous les regards. Imaginez l’effet visuel qu’elle créera en trônant au milieu d’un canapé et de fauteuils modernes. La même logique s’applique pour les textures. Pour un contraste intéressant, pensez à combiner le travertin avec un tapis moelleux, des coussins en velours ou des rideaux légers. Cela ajoutera de la profondeur et de la dimension à votre espace de vie.
Pour renforcer davantage son esthétique, n’hésitez pas à l’accompagner d’éléments décoratifs tels que des bougies, un vase, de la céramique ou des livres design. Le confort, au salon plus que dans n’importe quelle pièce, ne doit pas être négligé. Assurez-vous donc que votre table basse travertin soit à une hauteur confortable par rapport aux assises qui l’entourent, pour facilement accéder à tout ce qui repose sur le plateau.
Le travertin peut aussi prendre la forme d’une table à manger. Plus audacieux qu’une table basse, nous direz-vous ? Pas forcément ! Le premier réflexe à adopter est de sélectionner un modèle de table travertin qui corresponde à la taille de votre salle à manger et au nombre de personnes que vous souhaitez réunir autour de celle-ci. Pour les espaces plus grands, les options rectangulaires semblent judicieuses, alors que les tables rondes ou carrées conviendront davantage aux surfaces plus petites.
Comme pour la table basse, faites en sorte que votre nouvel élément de déco soit mis en valeur en le plaçant au centre de la pièce et en l’éclairant bien, à l’aide d’un luminaire suspendu ou de lampes d’appoint stratégiquement placées. Qui dit table à manger, dit forcément chaises. C’est là que la capacité d’adaptation du travertin entre en jeu. Cette qualité vous permettra de choisir le modèle d’assise que vous souhaitez : en bois pour un look rustique, en cannage pour un côté chaleureux ou rembourrée pour plus de confort et de sophistication.
La table à manger travertin vous aidera à créer une ambiance chaleureuse au sein de votre salle à manger. Pour renforcer son pouvoir de convivialité, pensez à ajouter quelques éléments décoratifs comme un centre de table, de la vaisselle élégante, des sets de table et, pourquoi pas, un vase orné d’un beau bouquet de fleurs fraîches. Vous voilà paré pour de bons moments en famille ou entre amis ! Si, malgré tout cela, vous trouvez que votre table ne ressort pas assez, jouez donc sur les contrastes en peignant l’un des murs qui l’entourent.
Autre moyen d’inviter le travertin chez soi : la table d’appoint. Pour être sûr que son charme opère, il vous faudra lui choisir un emplacement stratégique, où elle sera à la fois fonctionnelle et esthétique. Elle peut être placée à côté d’un canapé ou d’un fauteuil dans le salon, près d’un lit dans la chambre à coucher, ou même sur la terrasse ou un patio pour créer un espace détente en plein air.
La table d'appoint en travertin peut être utilisée comme support pour poser des livres, des cadres, des boissons et même quelques objets de décoration. À moins que vous ne préfériez y installer une lampe d’appoint vous permettant d’ajouter une touche de lumière et de chaleur à votre pièce ? Comptez sur tous ces éléments pour apporter de la personnalité à votre espace.
Comme la table basse ou la table à manger, la table d’appoint en travertin révèlera tout son potentiel au beau milieu de meubles et d’éléments décoratifs au style différent. En étant associée à du mobilier contemporain, à des pièces bohèmes ou vintage, elle créera un contraste visuel intéressant !
Dernier conseil que l’on pourrait vous donner avant que vous vous procuriez la table en travertin de vos rêves : profitez de la polyvalence de la table d’appoint en la déplaçant en fonction de vos besoins. Elle peut tantôt servir de support pour poser des collations lors de soirées entre amis dans le salon, tantôt de table de chevet dans la chambre à coucher. À vous de voir !