Aménager un petit balcon en 7 étapes faciles

Qu’il soit en longueur, petit ou même microscopique, avec un peu de créativité et d’ingéniosité, votre balcon peut devenir un véritable coin de paradis où savourer votre café matinal ou admirer le coucher de soleil. Comment aménager un petit balcon en 7 étapes faciles ? Réponse tout de suite !

PETIT BALCON, GRANDES IDÉES !

1. CHOISIR UNE TABLE ÉTROITE OU SUSPENDUE

Aménager petit balcon… Ces 3 mots mis bout à bout peuvent être perçus comme un véritable challenge ! Il existe pourtant tout un tas d’astuces qui vous permettront d’optimiser cet espace restreint et de le transformer en un lieu de détente et de convivialité. Le premier conseil de la Drawer team porte sur le choix de votre table. Vous savez celle où vous pourrez prendre le petit-déjeuner le matin, l’apéro entre amis ou même télétravailler en étant bercé par le chant des oiseaux du jardin qui vous entoure.

Nous vous recommandons d’opter pour une table de jardin étroite ne prenant pas trop de place au sol, idéale pour aménager un petit balcon en longueur. Les tables suspendues sont aussi à envisager. Fixées au mur ou au plafond, elles libèrent de la surface au sol et vous donnent une sensation d’espace. 

2. OPTER POUR DES CHAISES PLIANTES

Pour accompagner votre table, il vous faudra également prévoir des chaises de jardin. Attention, pas n’importe quelle chaise ! Qui dit petit balcon aménagé, dit chaises pliantes. Elles seront vos meilleures alliées. Ces dernières peuvent être facilement rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées, permettant ainsi de maximiser l’espace disponible sur votre balcon. Et hop, vous avez soudainement la place pour déplier votre tapis de yoga !

Vous pouvez également vous tourner vers des chaises légères et empilables pour un rangement encore plus rapide et pratique. Vous libérerez ainsi de l’espace pour vos loisirs et activités en plein air. C'est l’occasion, par exemple, de sortir votre transat et de vous détendre au soleil en toute tranquillité.

À lire aussi : Comment aménager sa terrasse pour l’été ?

Kave Home
Adnyesh Joshi
Marie Claire

3. CRAQUER POUR LA BANQUETTE 

Toujours dans l’optique d’optimiser chaque cm2, vous pouvez, si votre balcon le permet, ajouter une banquette. Celle-ci transformera non seulement votre espace extérieur en un lieu cosy et accueillant, et elle permettra aussi d’aménager un coin qui n’aurait peut-être pas été exploité autrement.

Une banquette le long du mur vous offrira un espace confortable pour vous détendre avec un livre ou pour recevoir des invités afin de décompresser après une journée à 100 à l’heure. Et pour accentuer son côté chill, on n’hésite surtout pas à l’agrémenter de coussins colorés et d’un plaid douillet. Un véritable appel à la relaxation auquel vous aurez bien du mal à résister !

4. UNIFORMISER LE SOL

Pour créer une impression d’harmonie et d’élargissement de l’espace, rien de tel qu’un revêtement de sol uniforme. Le bois, le carrelage ou le gazon synthétique, vous n’aurez que l’embarras du choix. Une fois votre décision prise, veillez à ce que votre sol soit le même d’un bout à l’autre de votre balcon. Pensez également à sélectionner un matériau résistant aux intempéries et facile à entretenir pour assurer la durabilité de votre sol extérieur.

Que vous optiez pour le charme rustique du bois, la praticité du carrelage ou la verdure du gazon synthétique, veillez à ce que votre choix reflète votre style et contribue à une atmosphère accueillante dans votre petit havre de paix.

El Mueble
Ikea

5. MISER SUR LES LUMINAIRES

Parlons maintenant des luminaires ! Ne les voyez pas seulement comme des accessoires décoratifs, mais aussi comme d’excellents moyens de maximiser l’utilisation de votre petit balcon, surtout une fois que le soleil se couche. Quel dommage de ne pas pouvoir en profiter alors que le calme règne autour de vous et que les dernières lueurs du jour colorent le ciel !

En ajoutant des guirlandes lumineuses, des lanternes solaires ou des lampes LED, vous pourrez éclairer votre espace extérieur tout en y instaurant une ambiance chaleureuse et accueillante.

6. AJOUTER DES PLANTES SUSPENDUES

Votre balcon commence à prendre forme, vous vous y voyez déjà, sirotant votre cocktail favori les doigts de pied en éventail. Il vous faudra patienter encore quelques instants, car certains détails manquent à l’appel ! Vous l’aurez sans doute deviné : il s’agit bien sûr des plantes. Eh oui, un peu de verdure sera la bienvenue pour apporter une touche de fraîcheur et de vitalité à votre petit coin extérieur.

Hors de question de venir surcharger l’espace alors mieux vaut privilégier des plantes suspendues. En accrochant des pots au plafond ou en utilisant des étagères murales, vous maximiserez l’espace sur toute sa hauteur.

 7. SANS OUBLIER LA PETITE DÉCO

Et pour achever votre mission d’aménagement petit balcon, n’oubliez pas la touche finale qui donnera du caractère à votre espace extérieur : la décoration petit balcon, et notamment celle que vous placerez aux murs.

Des miroirs pour agrandir visuellement l’espace, des tableaux ou des photographies pour ajouter une touche artistique, ou encore des étagères pour exposer des plantes ou des objets décoratifs, ce ne sont pas les options qui manquent. Avec une déco petit balcon astucieusement choisie, croyez-nous, votre cocon en plein air vous semblera bien plus grand qu’il ne l’est en réalité !

Dhvani Shah Design Studio
Historias de Casa
Green Snooze

À lire aussi