Un nouveau bureau pour la reprise

Quand on n’a pas du tout (genre du tout) envie de reprendre le travail ou les cours, il n’y a rien de mieux que de s’aménager un nouvel espace bureau pour nous donner le petit coup de pouce qu’il nous manquait !

Que ceux qui n’ont pas envie de retourner travailler lèvent la main ! (Vous ne nous voyez pas mais on lève la main là). Quand les vacances se terminent et que l’appel du travail ou de l’école commence à retentir dans nos petites têtes, on a tous tendance à traîner des pieds… Pourtant, c’est super le travail ! On retrouve les collègues, on récupère un rythme de vie normal (c.à.d. on arrête de faire la larve), et on reprend toutes nos bonnes habitudes ! Non ? Toujours pas convaincu(e) ?

Bon d’accord, on a compris : vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous remettre au travail en douceur et on l’avoue, nous aussi. C’est pour ça qu’on vous propose aujourd’hui de remettre en ordre le coin bureau qui a complètement été laissé à l’abandon ces dernières semaines ! Si, si, prenez un livre et soufflez sur la couverture, vous verrez : ça fait un nuage de poussière comme dans les films !

Qu'on se le dise clairement : on a tous besoin d'un espace bureau bien meublé. Le covid faisant définitivement partie de nos vies, certain(e)s d'entre nous ont adopté le télétravail comme pratique courante, voire quotidienne ! Le home office est un véritable allié au quotidien car il permet d'éviter les longues minutes (heures ?) de transport. Mais comme toute pratique vouée à rester, il nécessite un minimum d'organisation !

Le retour à la maison a aussi redonné un coup de pouce aux activités créatives et manuelles, pour lesquelles un bureau est toujours bienvenu ! Enfin, il faut bien un endroit pour que les enfants fassent leurs devoirs ou travaillent sur divers projets. Le coin bureau est donc indispensable à un intérieur. Du coup, on s’est posé plein de questions sur l’organisation et la décoration du bureau pour travailler efficacement et dans de bonnes conditions et comme on est sympas, on vous partage ce qu’on a pu trouver !

Au secours ! Pas de place pour mettre un bureau !

Vous savez, la pièce supplémentaire avec une grande bibliothèque qui est entièrement dédiée au bureau, c’est super cool mais… c’est pas forcément nécessaire. A moins de recevoir régulièrement des personnes chez soi pour le travail et donc d’avoir besoin d’une pièce où les accueillir, le coin bureau n’est pas du tout une obligation ! Ce qu’il faut réellement pour aménager un espace bureau, c’est simplement un endroit calme et un peu « cocon » où vous pourrez vous concentrer sans avoir besoin de mettre un casque anti-bruit.

A partir de là, n’importe quel endroit de la maison fera l’affaire ! Vous avez un dressing un peu trop grand ? Une alcôve, un dessous d’escalier vide ou un espace perdu dans l’une des pièces ? Ces endroits sont parfaits pour accueillir un coin bureau ! Allez, réfléchissez-y. Ça y est ? Vous avez l’endroit idéal en tête ? Bien, alors analysons-le maintenant. 

Est-ce qu’il y a trop de bruit ou trop de passage ?

Est-ce qu’il y a une fenêtre derrière l’emplacement qui pourrait se refléter sur l’écran d’ordinateur ?

Est-ce qu’il fait une température particulièrement élevée ou particulièrement basse dans cet endroit par rapport au reste de l’intérieur ? (Attention, même si ça peut sembler tentant, n’installez pas un bureau dans une chambre froide, ça pourrait avoir un effet négatif sur votre efficacité.)

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions alors on est désolés, mais ce n’est peut-être pas l’endroit parfait finalement. Mais si vous avez répondu « non » et qu’en plus, ce lieu a suffisamment d’espace pour que vous ayez une surface adaptée à votre activité, alors on est heureux de vous apprendre que ça y est : vous avez trouvé votre coin bureau ! Félicitations ! Non, non, ne versez pas de larmes, on sait que vous êtes heureux mais pleurer de joie est peut-être un peu abusé… Et puis, il reste encore beaucoup de choses à faire !

Un nouveau coin bureau pour une nouvelle vie

Qu'est-ce qui est le plus important dans un espace bureau ? Non ? Vous ne trouvez pas ? Attendez, je vais vous donner un indice... Ça commence par « maté » et ça finit par « riel ». Eh oui, les meubles que vous choisirez ont une importance CAPITALE ! Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut non seulement un bon bureau mais aussi une bonne chaise de bureau, déjà pour que vous puissiez avoir une bonne posture et éviter les douleurs de fin de journée, mais aussi pour favoriser la concentration. Alors procédons étape par étape pour trouver le mobilier qui vous correspondra le mieux et fera de vos heures de homeoffice des heures de plaisir (ou presque).

1. Le bureau

Pour travailler dans de bonnes conditions, il est primordial d’avoir un bureau pratique et fonctionnel (et joli aussi). Pour ne pas encombrer l’espace, on n’hésite pas à miser sur un modèle à rangements : tiroirs, niches, rabat… ou même sur un bureau métamorphe ! Entre ceux qui se transforment en console, ceux qui renferment une coiffeuse à l’intérieur (c’est de toi qu’on parle Slide <3), ceux qui font partie intégrante d’une étagère, les secrétaires ou les bureaux muraux encastrables, le choix est assez large !

Encore une fois, n’oubliez pas de trouver un bureau dont la surface s’adapte à votre activité. Par exemple, si vous êtes plutôt dessin évitez les tables striées ; ou si vous êtes de ceux qui écrivent beaucoup, prévoyez un emplacement pour les stylos.

Si vous préférez tout de même opter pour un bureau très minimaliste comme Rayburn ou Burano, choisissez alors des étagères à installer au dessus du bureau et/ou de petits meubles de rangement à glisser près de votre espace de travail pour avoir tout ce dont vous aurez besoin à porter de main (et ne pas avoir à retourner l’appart’ pour retrouver ce fichu cahier que vous aviez pourtant vu il y a seulement quelques jours : ça aide pas trop à la concentration, croyez-moi…).

Enfin, si votre bureau est destiné à être partagé, délimitez bien les espaces ! Chaque personne devrait avoir au moins une place de 90cm pour travailler dans de bonnes conditions : ça évitera, encore une fois, de se déconcentrer et ça permettra de ne pas se marcher sur les pieds (ou de se rouler sur les pieds plutôt) ! En parlant de se rouler sur les pieds, on n’aurait pas oublié quelque chose ?

2. La chaise de bureau

Ok, écoutez-nous bien sur ce coup parce que choisir la bonne chaise est une étape clé dans l'aménagement du coin bureau. Il vous faut un siège qui sera confortable et ergonomique parce que, quand même, vous allez passer des heures assis(e) ici ! Alors, comment bien la choisir ?

C’est simple : prenez une chaise de bureau réglable pour qu’elle vous permette d’avoir la position assise idéale et ainsi éviter les douleurs ou les fatigues. La position idéale, qu’est-ce que c’est ? La distance entre vous et votre écran doit être d’environ 40cm et celui-ci doit être positionné à hauteur des yeux, vos pieds doivent être posés bien au sol (ou sur un repose-pieds si vous êtes un peu petit(e)) et vos genoux former un angle droit. Enfin, le dossier de la chaise doit soutenir le bassin et les lombaires pour bien porter le dos.

Plus l’utilisation de cette chaise sera intensive, plus elle devra avoir de fonctionnalités de personnalisation différentes pour s’adapter parfaitement à votre morphologie et ainsi vous donner l’impression d’être littéralement sur un petit nuage.

Bon et désolés de vous dire ça mais la position assise n’étant pas innée à l’Homme du tout, je suis triste de vous annoncer que vous allez devoir pratiquer une activité physique régulière pour compenser le fauteuil de bureau et éviter le mal de dos chronique… Ouaip. #Sorry

Ça y est : on décore !

Oui, ça y est, le moment tant attendu est enfin arrivé, on va pouvoir passer à la phase de l'aménagement de l'espace bureau qu'on préfère : la déco ! Ici, il n’y a pas vraiment de règles à proprement parler : pour créer une atmosphère où l'on se sent bien et qui nous inspire, la décoration du coin bureau est complètement personnelle et très subjective.

Cependant, on a quand même quelques conseils à vous donner pour ne pas faire un truc super joli mais pas productif du tout. Premièrement, évitez l’accumulation de couleurs vives et trop hétéroclites qui pourrait finir par vous donner un mal de crâne. Qu’on adhère à la tendance minimaliste ou pas, un endroit aux couleurs neutres et/ou reposantes et avec peu d’objets empêchera d’être facilement distrait(e).

Deuxièmement, on a dit neutre mais pas froid. Il faut que votre coin bureau vous ressemble : ajoutez des posters avec des citations motivantes, des photos de vos proches ou de personnes que vous admirez, succombez à la tendance du Dreamboard (un tableau de visualisation qui permet d’avoir son but sous les yeux en permanence) et n’oubliez surtout pas les plantes qui assainissent l’air et ajoutent une touche de verdure pour rester zen…

Troisièmement, faites le plein d’accessoires. Pot à crayons, pegboard ou grille upcyclée pour y accrocher ses mémos, support pour charger son téléphone,… les options ne manquent pas pour faire de votre coin bureau un paradis d'efficacité ! Ces petits accessoires, en plus de faire de votre rangement une décoration à part entière, vont faciliter votre organisation pour que vous gardiez toujours un bureau rangé et propice au travail bien fait. Enfin, si on veut que le coin bureau se fonde dans le reste du décor de la pièce, exploitez-le pour en faire un espace de déco à part entière !

Voilà ! Là, c’est sûr : l'aménagement de votre coin bureau ne sera plus un obstacle à votre reprise ! Enfin, sauf si vous trouvez un autre coin de la maison qui a besoin d’une petite mise à jour déco… #oups

À lire aussi