Meuble de rangement idéal pour accueillir toute la vaisselle et bien d’autres choses, le buffet design ou bahut (ou encore « enfilade » mais tout ça, ça n’est que de la sémantique) est parfait pour apporter plus de rangement à la pièce de vie. Découvrez nos conseils pour bien le choisir et l’intégrer à votre décoration.
Le buffet a le vent en poupe
Utilisé depuis bien longtemps par nos grands-mères (qui avaient tout compris), le buffet se démocratise de plus en plus sans jamais cesser de nous prouver son utilité. Et s’il était réservé à l’organisation de la vaisselle il y a quelques années, il se décline aujourd’hui dans des formats avec rangements divers et variés, pour que nous puissions y déposer toutes nos affaires.
Nos documents importants se trouvent une petite place dans l’un de ses tiroirs, le joli vase qu’on a chiné il y a quelques jours s’expose dans l’une de ses niches, une coupelle rejoint son plateau pour accueillir nos clefs et autres courriers… Et on peut même disposer les petits fours et les boissons dessus quand on reçoit. Vous l’aurez compris, le buffet n’est plus ce qu’il était, il bien mieux : un véritable compagnon qui nous rend de nombreux services.
Un buffet design dans la chambre ?
Si initialement le buffet design trouve sa place dans la salle à manger, le salon, l’entrée ou les zones de passage comme les couloirs, on le retrouve en réalité aujourd’hui dans presque toutes les pièces de la maison. Et plus particulièrement dans la chambre, où il peut faire des merveilles.
Dans ce cas de figure, on favorise plutôt un buffet de petite taille (100 à 120 cm, c’est très bien) pour éviter la cacophonie avec une éventuelle armoire ou commode, sauf si vous avez la chance d’avoir une suite parentale XXL.
Et qu’est-ce qu’on y range ? Du linge de lit, des accessoires, des boîtes à chaussures ou autres romans que l’on ne sait pas où stocker… Vous serez probablement d’accord avec nous quant au fait qu’un espace de rangement supplémentaire ne reste jamais vide bien longtemps ;)
Buffet bas VS buffet haut
En matière de buffets, il y a vraiment deux équipes qui s’affrontent. Comme son nom l’indique, le buffet bas se distingue par sa faible hauteur et n’alourdit pas la pièce visuellement. On peut par exemple le positionner en-dessous d’une fenêtre, pour rentabiliser au maximum l’espace disponible sans bloquer l’ouverture de celle-ci.
Il peut également mettre en valeur une jolie lampe à poser et des objets de décoration pour allier esthétique et praticité. Et si vous accrochez un miroir ou un grand tableau au-dessus, c’est encore mieux.
Un peu plus confidentiel, le buffet haut n’a pourtant rien à envier à son acolyte : il convient particulièrement aux petits espaces, qui gagneront en volume de rangement sans générer trop d’encombrement au sol. On vous conseille de stocker votre vaisselle, votre linge de table et les objets que vous utilisez au quotidien sur les premières étagères, pour plus de confort.
Buffet ouvert VS buffet fermé
Autre question à se poser avant l’achat d’un nouveau buffet : faut-il favoriser un modèle ouvert ou fermé ? Comme souvent, tout dépend de vos habitudes de vie :
- Le buffet ouvert est plus « léger » que son homologue fermé. Ses niches permettent par ailleurs de mettre en avant vos plus beaux objets et constituent un élément déco à part entière. Toutefois, attention : le buffet haut ne pardonne pas le désordre. Prenez également en considération le fait que si vous y disposez de la vaisselle que vous n’utilisez que ponctuellement, celle-ci aura tendance à prendre la poussière.
- Le buffet fermé peut certes paraître un peu plus lourd, mais il a l’avantage de dissimuler vos effets personnels derrière ses portes coulissantes ou non. C’est par ailleurs l’idéal pour stocker des denrées sèches comme du chocolat et autres gourmandises à l’abris de la lumière et de la chaleur.
La matière de votre futur buffet
Vous le constaterez durant vos recherches : on retrouve souvent les mêmes matériaux dans la construction du buffet design. Celui-ci doit effectivement être résistant et pouvoir supporter un poids conséquent. Voici les options parmi lesquelles vous serez probablement amené à choisir :
- Le buffet en bois : grand classique parmi les classiques, sa robustesse sans faille ne vous décevra pas. On préférera un bois clair (pin, chêne, hêtre…) dans une ambiance scandinave, et un bois foncé (noyer, ébène, merisier…) dans une déco plutôt vintage ou minimaliste, façon wabi-sabi.
- Le buffet en laqué : résolument contemporain, il est très facile d’entretien. On le choisit volontiers avec des pieds et/ou un plateau en bois, pour lui donner un petit côté nature.
- Le buffet en métal : son esprit industriel viendra insuffler un vent de modernité dans votre intérieur. En version noire, il s’imposera comme l’une des pièces maîtresses de votre pièce de vie, tandis que dans une teinte neutre ou pastel, il se fera plus timide.
- Le buffet en rotin : on craque pour ses portes ajourées, qui constituent le parfait compromis entre discrétion et légèreté. On opte pour le coloris naturel pour un effet subtilement bohème, et noir pour un rendu plus graphique et contemporain.
Des buffets pour tous les goûts
Drawer vous propose une gamme de buffets design en stock, tendance et modernes pour suivre avec tous styles de décoration actuels et s’intégrer à votre intérieur avec une facilité déconcertante. Egalement utilisable en tant que meuble TV ou meuble d’entrée, le bahut est une véritable pépite.
Buffet design scandinave, bahut vintage, enfilade industrielle… Tous les modèles et tous les goûts se côtoient ici. Et bonne nouvelle : certains de nos buffets font partie intégrante d’une collection complète. Vous pourrez donc associer votre bahut avec votre meuble TV, votre table à manger ou même votre console. De quoi se créer un intérieur à la fois fonctionnel et harmonieux.
Pour plus d’informations, consultez notre article Comment choisir son buffet ?