« J’ai faim ! On mange quand ? On mange quoi ? ». Pour faire du repas un véritable moment de bonheur, il faut que la table à manger soit à la hauteur ! Oui parce que la table à manger, c’est un peu le cœur de la maison : l'endroit où on se rassemble autour d'un bon repas, où on discute, où on célèbre.
Chaque occasion est bonne pour se retrouver en famille ou entre amis autour d'une table à manger, pas vrai ? L'anniversaire du petit dernier, le mariage de l'ainée ou simplement un bon repas le dimanche midi…
Alors il vaut mieux ne pas se tromper dans son choix. Découvrez notre sélection de tables pour une salle à manger design.
Une table à manger design aux bonnes dimensions
Que vous préfériez une table à manger en bois à la scandinave, en métal dans un style industriel ou même en verre pour des influences plus modernes, le plus important pour choisir une table de salle à manger, c'est le nombre de convives qu'elle pourra accueillir. Petite ou grande famille, il y en a pour tout le monde ! On choisira une table à manger rectangulaire pour les grandes tablées et les familles nombreuses, alors que la table à manger ronde conviendra davantage à des repas sur le pouce.
La taille de votre salle à manger sera aussi un point important à prendre en considération. On préfèrera une table de salle à manger ronde avec un pied central peu encombrant si la pièce est petite et ouverte sur le salon par exemple, alors que si elle est volumineuse, vous pourrez vous permettre d’opter pour un modèle plus imposant et convivial façon maison de vacances. On pense notamment aux tables rectangulaires en bois massif au charme certain.
Zoom sur la table à manger extensible
Autre option qui s’offre à vous : une table de salle à manger extensible, dotée d’une ou plusieurs rallonges, qui saura s’adapter à vos besoins. Les tables rondes se transforment ainsi en tables ovales ultra pratiques, par exemple.
Dîner classique en famille un soir de semaine ? La table extensible garde sa configuration habituelle et ne prend que peu de place. Apéritif dînatoire avec un couple d’amis le samedi soir ? On déplie une rallonge pour accueillir nos convives. Un anniversaire ou une bonne nouvelle à fêter ? Si la table le permet, on déplie une seconde rallonge afin de la transformer en une table XXL très accueillante.
Le matériau de votre future table à manger
La table à manger design fait partie des meubles plutôt imposants et coûteux qu’on souhaite garder longtemps. Pour y parvenir, il est indispensable de privilégier un matériau adapté à votre mode de vie et au temps que vous désirez consacrer à son entretien. Suivez les conseils de la Drawerteam pour ne pas vous tromper :
- La table en bois : classique parmi les classiques, sa robustesse n’est plus à prouver. Dans le cas d’une table en bois vernie, son entretien sera très facile. C’est l’idéal lorsque l’on a des enfants, par exemple. Attention toutefois aux bois bruts, très jolis mais plus fragiles, qui se tachent rapidement.
- La table en fibres naturelles : citons par exemple le bambou, au look exotique et bohème. Il peut se décolorer avec le temps, pensez donc à installer ce type de table dans une pièce relativement peu ensoleillée.
- La table en métal : si elle se nettoie aisément, des rayures pourront s’y loger de façon plus ou moins rapide, en fonction de l’utilisation que vous en ferez et des précautions que vous prendrez.
On vous recommande de toujours utiliser des sets de table avant de passer à table (voire de la recouvrir d’une nappe) et de veiller à y déposer vos plats et autres objets du quotidien de façon délicate. Dans l’ensemble, ce type de meuble est plutôt inadapté à la vie avec de jeunes enfants ou avec des animaux de compagnie.
- La table en verre : légère et élégante, elle convient parfaitement à une salle à manger contemporaine. Elle ne pardonne toutefois pas les traces de doigts et autres taches diverses et variées. Si vous optez pour ce style de meuble, il faudra être prêt à l’entretenir de façon quotidienne.
- La table en béton : lourde et difficile à déplacer (il va falloir appeler les copains à la rescousse !), elle est cependant résistante et facile à entretenir.
- La table en marbre : très chic, elle apporte indéniablement du cachet à la pièce dans laquelle se trouve. A savoir : le marbre est une pierre poreuse. Sa surface plutôt fragile et ses veinures favorisent l’incrustation des taches.
En outre, le marbre est une roche calcaire, qu’il n’est pas possible d’entretenir avec des composants acides. Réfléchissez donc bien à son usage avant de craquer pour un modèle de ce type, surtout si vous penchez plutôt pour les coloris clairs.
Des tables à manger design de tous les styles
Dernier élément à prendre en compte et pas des moindres : le style de votre nouvelle table de repas. Il s’agit en effet d’un meuble au volume plutôt généreux, qui donne le ton de votre salle à manger. Nous vous proposons un large choix de tables de différents styles sur Drawer :
- La table à manger scandinave : elle est généralement constituée de bois clair et affiche des lignes simples. On l’associe volontiers à des teintes neutres ou pastel (blanc, gris, vert menthe…).
- La table à manger industrielle : elle fait la part belle au bois foncé et au métal, dans un esprit factory, et ne manque pas de caractère.
- La table à manger contemporaine : bien dans l’air du temps, son look sobre et plutôt épuré s’adapte à la plupart des intérieurs.
- La table à manger vintage : plateau en bois, pieds évasés, formes d’antan… Les modèles vintage comptent un ou plusieurs petits détails qui nous rappellent le mobilier de nos grands-mères. Remis au goût du jour, bien sûr ;)
- La table à manger bohème : le bois, le rotin et autres fibres naturelles sont ici à l’honneur et créent une décoration naturelle et authentique.
- La table à manger art déco : généralement agrémentée d’un piétement doré, elle apporte instantanément de l’élégance à la pièce et ne passe pas inaperçue.
Sans oublier les chaises qui l’accompagneront
N’oubliez pas d’associer votre table à manger à des assises confortables pour compléter la décoration de votre salle à manger. Ajoutez-y un tapis moelleux sous les pieds, une suspension pour vous éclairer à la nuit tombée et quelques jolis objets déco au centre de la table ; voilà un cocon ultra chaleureux pour partager de bons moments avec vos proches.