La tendance, c’est de s’organiser un petit coin repas façon bar à domicile. Qu’il serve de séparation entre la cuisine, la salle à manger et les autres pièces ou qu’il permette de manger sur le pouce les matins où le réveil a été difficile ou les soirs où l’on veut vite aller se poser devant la télé... Le coin bar ne nécessite que deux éléments : une table de bar et… des tabourets de bar, bien sûr !
Drawer vous présente sa gamme en stock de chaises de bar et fauteuils de bar dans toutes les matières et de toutes les couleurs pour trouver LE modèle qui ira à merveille dans votre déco.
Un large choix de tabourets de bar design
Côté style, sachez qu’il n’y a aucune règle sinon celle que vous vous imposerez : choisissez la couleur et la matière qui s’adaptent le plus à votre déco et surtout n’ayez pas peur d’oser des associations uniques et originales !
Parmi les grands classiques du mobilier design, les intemporels qui ont fait leurs preuves, citons par exemple :
- Le tabouret de bar en rotin : il apporte une touche nature et un brin exotique à la pièce à laquelle il est destiné,
- Le tabouret de bar métal : tantôt graphique version tout métal, tantôt vintage version métal et bois, il habille l’espace de façon graphique et donne du relief à votre coin repas dans un style industriel,
- Le tabouret de bar en bois : brut, généralement minimaliste, il s’intègre parfaitement à une ambiance bohème, scandinave ou californienne chic.
Un tabouret de bar design original
Si vous penchez pour une option un peu plus originale, jetez par exemple un œil à cette sélection de tabourets snack :
- Le tabouret de bar velours : si la tendance art déco l’a remis au goût du jour il y a quelques années, il continue de s’imposer comme un élément de décoration à la fois cosy, élégant et intemporel. On le choisit dans une teinte sourde pour amplifier son côté sophistiqué (taupe, bleu marine, bordeaux…) ou, à l’inverse, dans une teinte vive et pétillante pour le faire ressortir et apporter de la bonne humeur à sa déco (rose, jaune moutarde…),
- Le tabouret de cuisine en cannage : son tressage aéré et délicat lui confère une esthétique toute particulière. On le préfère avec un petit détail qui fait la différence, pour plus de modernité : une structure en métal ou en bois noir, une assise colorée en tissu…
- Le tabouret de cuisine en bouclette : c’est le petit frère du fauteuil en bouclette, qui a fait un carton la saison passée. On retrouve désormais ce tissu tout doux sur la chaise de bar ou le fauteuil de bar, pour notre plus grand bonheur (et confort !). On opte pour de l’écru pour un effet ultra cocooning, presque aérien, ou pour un coloris neutre mais plus foncé pour se fondre davantage dans la déco (beige, gris, noir…).
Tabouret de bar ou chaise de bar : quelle différence ?
La chaise de bar, parfois appelée fauteuil de bar également, possède un petit truc en plus par rapport à son cousin, le tabouret de bar design : un dossier plus ou moins haut, qui va augmenter son confort et vous permettre de vous appuyer à votre aise pendant vos repas ou apéritifs dînatoires. Le tabouret de bar avec dossier est clairement une option à considérer si vous prévoyez de beaucoup utiliser cet espace repas, voire s’il s’agit de votre seul coin repas dans votre domicile.
Au contraire, si vous comptez uniquement y déjeuner sur le pouce, vous pouvez sans problème vous tourner vers un modèle sans dossier, qui aura l’avantage de se faire discret et n’alourdira pas la pièce visuellement.
P.S. : prenez également en considération la présence (ou non) d’un repose-pieds, qui apporte une bonne dose de confort supplémentaire au quotidien. Un tabouret de bar avec accoudoirs se révèlera aussi très pratique !
Choisir la bonne hauteur de tabouret de cuisine
Côté hauteur, 3 options s’offriront à vous : les modèles snacks (entre 57 et 69cm de hauteur), les modèles hauts (entre 70 et 80cm de hauteur) et les modèles réglables. Si vous ne savez pas lequel choisir, pas de souci à avoir : on choisit généralement un produit qui a une hauteur de 20 à 30cm de moins que la table de bar.
Ces éléments ont toute leur importance dans le choix de votre tabouret de bar design, chaise de bar ou fauteuil de bar : un modèle trop haut ne vous permettrait pas de passer les jambes, tandis qu’un modèle trop bas vous forcerait à placer vos bras dans une mauvaise position et vous mettrait « la tête dans l’assiette.
Veillez donc à bien mesurer votre coin repas avant de craquer pour du nouveau mobilier. Autre option : un modèle réglable en hauteur. Et pour plus d’infos à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article Comment choisir son tabouret de bar ?.
L’entretien du tabouret design contemporain
Si c’est bien souvent le cœur qui parle en matière de déco, la réalité nous rattrape parfois plus vite qu’on ne le pense : un choix de matériaux ou de couleurs inadaptés et l’entretien de son chez-soi se transforme en une corvée désagréable. De façon générale, il vaut mieux favoriser certaines matières plutôt que d’autres si l’on a des enfants, des animaux de compagnie ou tout simplement si on est maladroit et que la tasse de café a vite tendance à nous échapper des mains ;) Out donc le tabouret de bar blanc et le tabouret de bar en cuir !
La matière de votre tabouret de cuisine
Petit tour d’horizon des différents matériaux de tabourets de cuisine les plus courants et de leurs avantages et inconvénients respectifs :
- Les assises en métal ou plastique : un simple coup d’éponge suffit à les débarrasser de la poussière ou d’éventuelles salissures, elles sont donc idéales avec des tout-petits,
- Les assises en similicuir sont également faciles à nettoyer mais peuvent se déchirer, notamment à cause des zips et autres pressions présents sur les jeans, ou des griffes des animaux,
- Les assises en bois sont très solides mais aussi poreuses, elles ont donc tendance à absorber les liquides qui pourraient être renversés dessus, à moins de les vernir régulièrement (ou de les peindre),
- Les assises en tissu ou en velours sont bien sûr sensibles aux taches, tout comme les vêtements. Il faudra les nettoyer immédiatement si vous constatez que des projections de boisson ou de nourriture sont venues s’y loger.