Le tabouret fait partie des petits éléments de mobilier qui viennent finaliser notre aménagement intérieur, au même titre que la table d’appoint, le porte-revues ou encore la desserte. Il peut paraître facultatif de prime abord, mais se révèle finalement très pratique au quotidien. En plus d’être utile, il peut devenir un réel élément de déco, et permettre de personnaliser une pièce.
Du modèle en bois brut au tabouret confectionné en métal et bouclette, du tabouret indémodable au modèle plus excentrique, sur Drawer vous trouverez des tabourets design de tous les styles.
1. Petit mais costaud : le tabouret, un élément de mobilier des plus pratiques
Le tabouret a de nombreuses qualités ! Vous en doutez ? Si si, la preuve par 4 :
- Un tabouret ne prend pas trop de place dans la pièce dans laquelle il est installé : pas de risque donc de regretter son achat, comme ce gros meuble design qu’on avait acheté pour optimiser son rangement et qui finalement surcharge le salon ou la salle à manger une fois monté.
- Plutôt léger, on le déplace aisément d’un bout à l’autre de la pièce, entre un coin discret ou le centre du séjour, ou même d’une pièce à l’autre, selon ses besoins.
- Multifonction, il sert d’assise, bien sûr, mais aussi de table d’appoint.
- Enfin, le tabouret design participe à la déco de la pièce, au même titre que les meubles design plus imposants ou les souvenirs de voyage.
Pas mal pour un petit objet, non ? Et chassez de votre esprit l’image du tabouret bancal et basique ! Aujourd’hui, le choix de tabourets très confortables et solides est vaste, dans une grande variété de matériaux et de styles.
2. Jamais à court d’assise avec un tabouret
Qui ne s’est jamais retrouvé à court de places assises lorsqu’il y a du monde à la maison ? En ayant un tabouret sous le coude, on n’est jamais embêté lorsque des invités débarquent chez nous à la dernière minute. Si les canapés et fauteuils sont déjà tous occupés, il s’avère être une assise supplémentaire bienvenue.
Et puis, le tabouret design est tout de même plus joli que les chaises pliantes en plastique que l’on ressort du garage ! Et c’est une option plus confortable que de s’asseoir par terre.
3. Le tabouret, utile dans toutes les pièces de la maison
Plutôt petit et pratique, le tabouret se glisse dans tous les recoins de la maison. Voici quelques pistes d’aménagement :
- Dans la pièce de vie : on vient de le voir, le tabouret est idéal comme assise supplémentaire au salon, mais pas que ! Quand on n’en a pas besoin comme assise, il peut créer un espace convivial et servir de petite table d’appoint, pour y poser sa boisson, ses magazines, un plaid plié, une petite plante, un parfum d’intérieur à bâtonnets, enfin vous voyez l’idée. S’il est bien solide, il peut également nous aider à accéder aux étagères hautes d’un buffet.
- Il se place aussi dans le bureau pour prendre quelques notes ou relire un papier.
- Dans la chambre, on l’apprécie en table de chevet improvisée ou pour se faire une beauté devant sa coiffeuse (se maquiller ou se boucler les cheveux debout, ça fatigue à la longue !).
- Le tabouret design est également parfait dans l’entrée, pour se déchausser quand on rentre chez soi, et pour décorer cet espace qui est parfois un peu délaissé.
- Il trouve même sa place dans la salle de bains, pour poser ses vêtements le temps de la douche par exemple, une trousse de toilette ou autres effets personnels. Attention cependant à sélectionner un modèle qui résiste aux éclaboussures.
4. Pimpez votre décoration avec un tabouret design
Il y a mille et une façons de décorer son logement, et le tabouret design peut aider à apporter sa patte à son aménagement intérieur. Il peut notamment décorer un coin nu de la pièce, là où un meuble de rangement imposant ne rentrerait pas et où l’on ne sait pas quoi installer.
Pour apporter du cachet à votre intérieur, vous pouvez sélectionner une pièce de caractère, un modèle au look audacieux, qui participera autant à la décoration de la pièce que le feraient un fauteuil design ou des affiches murales artistiques.
Vous pouvez également agrémenter votre tabouret d’un coussin (notamment si le modèle est en bois brut) pour un confort optimal, et vous pourrez alors là aussi vous faire plaisir avec des coussins à motif fantaisie qui décoreront également les espaces.
5. Le tabouret design se décline dans toutes les matières
Votre tabouret design, vous le souhaitez dans quelle matière ? Il peut être confectionné en bois, toujours un bon choix, et il peut s’agir de différentes essences : acacia, paulownia, peuplier, acajou, manguier, teck, bambou… Chaque type de bois offre des couleurs et des nuances intéressantes. Misez sinon sur un modèle qui mixe les matières, par exemple bois et jute, bois et corde, acier et tissu lisse ou encore métal et bouclette, très tendance.
6. Un tabouret dans un style qui vous convient
Fan de déco bohème ? Ou plutôt de mobilier aux lignes classiques ? Ou alors vous ne jurez que par le style contemporain ? Pas d’inquiétude !
Sur Drawer, vous trouverez forcément un tabouret dans le style souhaité. Côté forme, il peut être rond, classique, ou bien paré de lignes plus audacieuses.
Un tabouret en bois massif est idéal pour une déco classique ou bohème, tandis qu’un modèle effet béton sera parfait dans un intérieur à la déco moderne voire industrielle. Sans oublier l'intemporel tabouret scandinave. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes et nuancer votre déco : un tabouret en bois peut apporter la note nature et authentique qui manquait à un intérieur contemporain, tandis qu’un modèle en acier modernisera à coup sûr un espace très rétro.
Alors, êtes-vous maintenant convaincu de l’utilité du tabouret ? Y a-t-il une pièce qui vous a fait de l’œil parmi notre sélection ? C’est le moment de se faire plaisir !