Pas assez de place pour installer un canapé ET un lit ? Envie d’un couchage supplémentaire pour inviter les amis à la maison ? Qu’on l’appelle clic-clac, BZ ou canapé-lit, le canapé convertible trouve sa place dans tous les intérieurs et vous fait gagner de la place. Grâce au canapé design convertible, on passe en un instant du lit au canapé et on peut profiter à tout moment d’une sieste bien méritée.
Exit le matelas gonflable, welcome le canapé convertible
Vous appréciez recevoir et aimeriez pouvoir prolonger vos soirées en toute tranquillité, en ayant la possibilité d’héberger famille et amis pour la nuit si besoin ? On ne sait pas vous mais, en ce qui nous concerne, l’évocation du bon vieux matelas gonflable réveille de douloureux souvenirs : mal de dos le lendemain, nuisances sonores au moindre mouvement de son partenaire ou, pire, « effet crêpe » au petit matin… On ne peut pas dire que les nuits passées sur un matelas gonflable figurent parmi nos nuits les plus agréables ou réparatrices.
On opte donc pour une option aussi fonctionnelle que confortable pour accueillir les personnes qui nous sont chères : un canapé convertible douillet, qui se transformera en un couchage supplémentaire en quelques mouvements seulement.
Bien choisir son canapé convertible
Avec le canapé convertible, on peut clairement dire qu’il y a un avant et un après. Une fois qu’on y a goûté, difficile de faire marche arrière tant il nous fait gagner en praticité ! Qu’il soit jaune, rouge, bleu, rose, vert ou de n’importe quelle autre couleur, le canapé-lit est un élève exemplaire de la fonctionnalité. Sans jamais oublier le style, il s’installe dans le salon ou la chambre d’amis pour surprendre tout le monde par sa praticité et son élégance.
Que vous souhaitiez renouveler votre sofa ou investir dans un modèle qui fait également office de couchage d’appoint pour plus de confort, on vous explique ce que vous devez savoir avant d’arrêter votre choix.
Un canapé convertible qui vous ressemble
Qui a dit qu’on devait sacrifier l’esthétique au profit de la praticité ? Certainement pas nous ;) Drawer vous propose un large choix de canapés convertibles afin que le modèle qui intégrera votre pièce de vie s’associe parfaitement à votre décoration existante. Vous trouverez par exemple sur notre site :
- Le canapé convertible scandinave : on adore son côté épuré et ses nuances sobres et douces : du bois clair, de l’écru, des teintes pastel…
- Le canapé convertible contemporain : un revêtement en velours ou en tissu, des lignes épurées, des pieds en bois clair ou foncé… Ce type de sofa trouvera aisément sa place dans un intérieur moderne.
- Le canapé convertible vintage : son allure délicieusement rétro matche parfaitement avec des pièces chinées et autres pépites un brin désuètes.
- Le canapé convertible classique : celui qui fonctionne à tous les coups, qui se fond dans le décor sans voler la vedette à vos autres meubles.
Choisir le bon matériau
S’il y a bien un critère à prendre en compte dans le choix de votre canapé convertible, c’est son revêtement : en fonction de vos habitudes de vie et de la composition de votre foyer, certaines matières vous correspondront plus que d’autres. Citons par exemple :
- Le velours : avec les bons gestes, il est tout à fait possible de nettoyer un canapé en velours et de le débarrasser de taches disgracieuses. Attention toutefois aux griffes d’animaux, qui marquent facilement le velours qui reste un matériau plutôt délicat.
- Le tissu (coton, polyester…) : c’est le revêtement de canapé le plus courant et on comprend pourquoi : c’est le plus facile à entretenir. Si vous choisissez un tissu chiné, les petites taches se fondront par ailleurs dans le tissu de façon très discrète.
- Le lin : on adore son côté naturellement froissé so casual. Le lin est par ailleurs une matière facile à vivre, qui se bonifie même au fil du temps et des lavages (dans le cas des modèles lavables).
Le petit + : pensez au canapé convertible déhoussable, qui vous facilitera grandement l’entretien de la pièce maîtresse de votre salon !
Zoom sur le canapé d’angle convertible
Mieux qu’un canapé convertible, si vous craquiez pour un canapé d’angle convertible ? Quiconque a déjà possédé un sofa muni d’une méridienne nous rejoindra probablement sur ce point : il n’y a rien de plus confortable pour se délasser après une longue journée ou pour s’octroyer une petite sieste improvisée, ni vu ni connu.
Votre canapé d’angle gauche ou droit accumulera ainsi les bons points et jouera de multiples rôles dans votre pièce de vie :
- Le rôle de canapé : pour accueillir tout le monde autour de la table basse pour profiter d’un apéritif dînatoire ou jouer à un jeu de société.
- Le rôle de méridienne : on vient de le voir, la méridienne du canapé d’angle convertible vous permettra d’étaler vos jambes et de vous offrir de purs moments de relaxation, bien installé dans une position ergonomique.
- Le rôle de couchage d’appoint : bien sûr, le canapé d’angle convertible ne perd pas de vue l’un de ses objectifs principaux : offrir un confort sans faille à vos invités de passage.
Bref, vous l’aurez compris, le canapé d’angle convertible est un meuble 3 en 1 ultra pratique au quotidien.
En conclusion…
Avec toutes ces informations, nul doute que vous trouverez le canapé convertible idéal en stock pour votre intérieur. Parfaitement adapté aux petits espaces, il vous permettra d’accueillir comme il se doit vos proches tout en offrant un gain de place non négligeable. Croyez-nous sur parole, l’essayer c’est définitivement l’adopter ;)
Last but not least : pensez aussi aux petits bonus qui transformeront votre canapé convertible en votre nouveau meilleur ami. Vous savez, ces petits détails qui facilitent vraiment le quotidien et dont on ne peut rapidement plus se passer. Des coffres de rangement pour stocker couette et oreillers destinés aux invités sans encombrer sa propre armoire, par exemple, ça change la vie.