Peut-être êtes-vous déjà familier avec la décoration minimaliste, mais sauriez-vous nous dire ce qui se cache réellement derrière ce terme ? Flashback ! Ce style de déco est né dans les années 60, aux États-Unis et est récemment revenu sur le devant de la scène. Il se révèle être en parfaite adéquation avec une société de consommation qui se veut plus réfléchie.
Le design minimaliste défend le concept du « less is more ». En d’autres termes, il prône le retour à l’essentiel et à la simplicité. Il se manifeste au travers de meubles fonctionnels aux lignes épurées, une palette de couleurs sobres (blanc, beige, gris) et unies, l’absence d’objets superflus et de nombreux rangements.
La priorité est donnée à la lumière naturelle et le choix des matières est important. On s’oriente vers le verre, le bois, l’acier, l’inox, la pierre… Grâce à ce style de déco, les intérieurs sont harmonieux, ordonnés, lumineux, fluides et aérés. Cela permet notamment d’apprécier pleinement la surface d’une pièce, sa luminosité et l’atmosphère qui s’en dégage.
Certains considèrent même le minimalisme comme une philosophie de vie qui consiste à se désencombrer pour ne garder que ce qui compte véritablement. Les amateurs de ce type d’intérieur ont généralement tendance à adopter le style de vie minimaliste au quotidien. Petit à petit, les vêtements se font de moins en moins nombreux dans le dressing, les tiroirs se vident et c’est bientôt toute la maison qui se débarrasse du superflu !
Pour un salon minimaliste, il vous faudra d’abord compter sur des murs peints d’une couleur sobre comme le blanc, le beige ou le gris. Vient ensuite l’heure de réfléchir à l’aménagement de votre pièce à vivre. Une déco minimaliste met en valeur l’espace sans pour autant y faire le vide. Pour cela, il est indispensable de bien réfléchir au rôle et à l’emplacement de chaque meuble. Autre conseil, privilégiez la qualité à la quantité.
Tous vos placards sont remplis et ne pouvez-vous résoudre à vous séparer de votre mobilier ? Jouez-vous réellement avec tous ces jeux de société ? Combien de fois avez-vous utilisé ce set de verres cette année ? On ne le répètera jamais assez : avoir un intérieur minimaliste implique souvent de se transformer en Marie Kondo. C’est-à-dire faire un GROS tri en amont, pour ceux qui n’auraient pas la référence.
Au sein d’une maison minimaliste ou d’un appartement minimaliste, la lumière naturelle est reine. Les gros rideaux ne font donc pas bon ménage avec ce style de déco. Privilégiez plutôt des voilages légers, des stores sobres en bois ou encore des panneaux coulissants. Pour ce qui est des luminaires, pariez sur un design simple, un éclairage encastré au plafond ou des lampes sur pied au look épuré et élégant.
Enfin, qui dit décoration minimaliste ne dit pas forcément tirer un trait sur son confort. En effet, ce style n’est pas incompatible avec la présence de coussins, d’un tapis ou d’un plaid. Le tout est de savoir les doser !
Dans la chambre à coucher aussi, le mobilier doit être réduit au strict minimum et ne présenter aucun détail complexe. Vous craignez de ne pas réussir à combiner déco minimaliste et atmosphère cosy ? Sachez que ce n’est absolument pas antinomique, bien au contraire !
Dans ce style d’intérieur, les teintes neutres dominent, mais rien ne vous empêche d’ajouter quelques touches de couleurs par-ci, par-là, pour conférer à votre pièce une ambiance chaleureuse. On pense notamment à un coussin, une lampe champignon ou encore une pile de livres design aux coloris tape-à-l’œil. Vous pouvez également compter sur des matériaux comme le laiton ou le cuivre, par exemple pour donner du relief et du caractère à votre déco. Une autre astuce est de faire appel à des matériaux qui ont des reflets, comme le verre ou le métal.
On pense souvent que déco minimaliste rime avec formes rectilignes. À tort ! Les formes organiques, irrégulières et arrondies, se marient parfaitement avec ce type de décoration. On retrouve ces formes s’inspirant de la nature sous la forme de miroirs, de tables d’appoint ou de tableaux. À elles seules, elles ont le pouvoir de réchauffer l’atmosphère d’une pièce. Pour trouver le sommeil dans une atmosphère cocooning, n’hésitez donc pas à faire appel à un tapis ou des fresques murales tout en courbes asymétriques.
Pour une chambre minimaliste, essayez également de privilégier des coloris neutres et des meubles dont la taille est proportionnelle à la surface de la pièce. En jouant ainsi sur la linéarité et la continuité entre les couleurs et les lignes du mobilier, vous obtiendrez un espace harmonieux, propice au repos et au bien-être.
La même règle prévaut pour cette pièce : les murs doivent être de couleur blanche ou beige. En rendant un intérieur plus lumineux et plus ouvert, le style minimaliste rend les grandes comme les petites pièces beaucoup plus spacieuses. On aurait tort de s’en priver, n’est-ce pas ?
Vous l’aurez compris, le désordre est l’ennemi du style minimaliste. Or, on sait à quel point il est difficile de garder une cuisine ordonnée. La solution tient en un mot : rangements. Dans cette pièce, ne lésinez pas sur les placards intégrés et fermés. Ceux-ci vous aideront à dissimuler vaisselle et électroménager. Ici, le but est d’obtenir un plan de travail exempt d’objets superflus.
Le piège du style minimaliste serait de tomber dans une décoration impersonnelle. Mais, on ne vous la fait pas à vous ! Certes, cette tendance prône la simplicité, mais elle n’implique pas de se débarrasser de tous vos objets. Non !
Gardez seulement ceux que vous affectionnez le plus. Une œuvre d’art que vous avez chinée, une plante qui vous a été offerte, une création dont vous êtes particulièrement fière… Et utilisez-les pour rendre votre intérieur unique.
La salle de bain est une pièce de la maison qui se prête particulièrement bien à la déco minimaliste. Sur les murs, vous commencez à connaître la rengaine, du blanc, du beige, bref, des couleurs neutres. Vous en ferez ainsi un lieu baigné de lumière et débuterez la journée d’excellente humeur.
Adieu les cosmétiques éparpillés aux quatre coins de la pièce ; faites place nette en essayant d’abord d’en réduire la quantité puis de les stocker au sein d’un espace de rangement clos.
Si toutefois vous préférez garder vos produits utilisés quotidiennement à portée de main, pensez à les transvaser dans des récipients plus esthétiques comme des flacons en verre dans des teintes grises ou beiges.
Pour une salle de bain minimaliste, rien de tel que la robinetterie noire mate ou en inox, où les différents boutons semblent ne faire qu’un.
Enfin, pour jouer à fond la carte du style épuré, orientez-vous vers des meubles de rangement dépourvus de poignées ou de boutons de porte. S’ils s’encastrent dans le mur et offrent un rendu lisse, alors vous avez tout gagné ! Optimisez chaque recoin, chaque angle pour en rendre l’espace aussi fonctionnel que possible.