Zoom sur le kaki, une couleur ultra tendance


Le kaki pour se mettre au vert

Le kaki, couleur bien trop sous-cotée à nos yeux, s’adresse évidemment aux amoureux de la nature. Ce vert reconnaissable entre tous évoque la végétation, la campagne, la forêt… Bref, tout ce qui ne ressemble ni de près ni de loin à un environnement urbain.

En ville, cette couleur vous permettra de créer un cocon de verdure dont le manque se fait souvent ressentir. Elle surprend sans s’imposer et sublime votre intérieur sans être envahissante. Pour accentuer la présence de la nature, il vous suffira d’agrémenter ce cocon de verdure artificiel de plantes en tout genre.

Pour les grands comme les petits espaces

Que vous viviez dans un loft de 150 m2, un appartement haussmannien ou un studio de taille modeste, le kaki s’adapte à tous les espaces. Là où les mètres carrés et la hauteur sous plafond peinent parfois à instaurer une atmosphère cocooning, le kaki prend le relai pour créer une ambiance chaleureuse, enveloppante et cosy. N’est-ce pas exactement ce qu’on attend dans une pièce à vivre ? Alors, faites confiance au pouvoir réconfortant de cette teinte pleine de surprises.

Ce coloris s’adresse également aux espaces plus restreints en leur conférant une ambiance plus intimiste. Des murs kaki, un canapé kaki ou un meuble kaki, et vous voilà plongé dans une bulle au décor feutré.


Une couleur aux vertus apaisantes

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une pièce où la couleur kaki était présente en peinture ou sous forme de mobilier ? Si oui, avez-vous remarqué à quel point elle apaise ? Alors on ne dit pas que dans la salle d’attente du dentiste, elle soit très efficace, mais dans un séjour ou une chambre à coucher ou même dans un bureau, c’est une tout autre histoire.

Un fauteuil kaki, un coussin kaki, un tapis kaki et voilà le stress qui s’envole. Chaque couleur a ses propres vertus, celle du vert est d’inviter à la détente et au lâcher-prise. Ça vaut le coup d’essayer n’est-ce pas ?

Contrairement aux idées reçues, cette nuance de vert plutôt foncée capte très facilement la lumière. En plus d’ajouter une touche de zen à votre intérieur, elle aura donc tendance à renforcer la luminosité naturelle de la pièce en question.

Une teinte au caractère bien trempé

Comme nous, vous associez sûrement le kaki à l’iconique imprimé militaire. Pourtant, fini le camouflage et la volonté de se rendre invisible ! En décoration, cette couleur affirme une forte personnalité et apportera du cachet et beaucoup de prestance à la pièce où elle sera présente. Du motif camouflage, elle a tout de même conservé sa capacité d’adaptation hors du commun. Bohème, scandinave, industriel, ethnique chic, vintage ou même californien, pas un style de décoration ne lui résiste.

Chaque saison, de nouvelles tendances déco émergent. Certaines s’essoufflent mais ce coloris unique, lui, reste intemporel. Ça tombe bien, on n’était pas prêts à abandonner notre canapé d’angle kaki de si tôt !

 


Le caméléon de la décoration

Avec quelle couleur se marie le kaki ? Grande question que nous nous posons là ! Grâce à sa vaste palette chromatique, il se marie facilement avec une multitude de teintes. Pour faire votre choix, il vous faudra réfléchir au style de décoration et à l’atmosphère que vous souhaitez adopter dans votre intérieur.

Combiné avec du gris anthracite ou du noir, le kaki révèlera toute son élégance. En revanche, pour profiter de son côté apaisant, mieux vaut l’associer à des tons plus doux. Pensez, par exemple, aux couleurs pastel comme le bleu ciel ou le rose pâle. Pour un rendu contemporain, vous pourrez vous tourner vers des couleurs plus vives comme le vert pomme ou l’orange pop, le tout agrémenté de meubles design. Avec des tonalités chaudes comme le terracotta, le rouge lie de vin ou encore le jaune moutarde, le kaki paraîtra soudainement plus sophistiqué. Enfin, sachez que les teintes minérales lui vont particulièrement bien au teint.

Un camaïeu de vert fera aussi son effet ! Le vert olive, le vert d’eau, le vert amande et le vert-de-gris fonctionnent à merveille avec le kaki.

On ne vous avait pas menti, grâce à sa palette de couleurs allant des tons jaunes aux tons plus marronnés, le kaki fait preuve d’une impressionnante faculté d’adaptation.

L’allié des matières naturelles

Comme pour les couleurs, vous aurez l’embarras du choix côté matériaux. Le kaki se marie à la perfection avec des matières minérales comme le béton, le travertin ou le marbre. La Drawer team, elle, a un faible pour l’association bois/kaki. Ce matériau et ce coloris se complètent. Mieux, ils se mettent en valeur réciproquement. Ce constat vaut pour n’importe quelle matière naturelle comme le bambou, l’osier ou encore le rotin.

En complétant votre décoration avec du cuir, du lin et de la laine, vous obtiendrez une ambiance naturelle et pleine de charme. Notre obsession du moment ? Les parures en lin kaki dans lesquelles vous aurez particulièrement plaisir à vous coucher tous les soirs. Enfin, pour un rendu plus contemporain, c’est sur le laiton doré que vous devrez miser.


Du salon à la cuisine, vous avez le feu vert

Règle n° 1 avec le kaki : cette teinte peut s’inviter dans n’importe quelle pièce de la maison, du salon à la chambre, en passant par la salle à manger, la cuisine et la salle de bain.

Avec cette couleur, vous ferez de votre séjour une pièce à vivre élégante et dotée d’une forte personnalité. Pour faire ressortir votre mobilier et mettre en valeur des moulures ou une belle hauteur sous plafond, misez sur des murs peints en vert kaki très profond. Faites-y quelques clins d’œil en complétant votre déco avec un pouf kaki ou une chaise kaki. 

La salle de bain, elle non plus, ne doit pas être en reste. Imaginez une douche recouverte de zelliges ou un sol en carreaux de ciments vert kaki. Il n’y a plus qu’à franchir le pas ! Vous souhaitez plutôt profiter des vertus apaisantes de cette nuance dans votre chambre ? En prolongeant votre tête de lit avec un mur kaki, une chose est sûre, vous sortirez des sentiers battus tout en créant un cocon zen et chaleureux. 

Il n’y a pas de raison pour que la cuisine soit exclue de cette déferlante kaki. Vous pouvez l’y inviter en total look (ou presque) en optant pour des meubles et/ou un plan de travail de cette couleur. Vous pouvez aussi vous contenter de quelques touches par-ci, par-là. Pensez, par exemple, à un tabouret de bar kaki au niveau de l’îlot central ou à une suspension dans les mêmes tons. Et si vous repeignez vos poutres apparentes dans le même coloris, jackpot ! Le rendu global sera des plus harmonieux.

Crédits photos
Finnish Design Shop
Kave Home
Banner Day Interiors
The Animal Print Shop
Lady
@coconuts_deco
Le chien à taches
@coconuts_deco
The Greene Paint Company
Kave Home
@coconuts_deco
Woood
Marianne Evennou