Le bois foncé prend sa revanche !

Noyer, teck, acacia, ébène ou encore merisier… Ces bois foncés font leur grand retour dans nos intérieurs et leurs teintes sombres surprennent autant qu’elles subliment. Alors, oserez-vous les adopter chez vous ? La Drawer team se charge de vous en convaincre !

CONSEILS ET INSPIRATIONS POUR ADOPTER LE BOIS FONCÉ

Vtwonen

POURQUOI ADOPTER LE BOIS FONCÉ ?

En tant que fans inconditionnels du bois foncé, nous aurions du mal à nous en passer. Mais alors pourquoi sommes-nous accros à ce point ?

Le principal avantage de ce bois aux nuances profondes de brun est certainement sa capacité à injecter du caractère et de l’authenticité à la pièce où il est présent. Vous le verrez vous-même, le veinage d’une table basse en bois foncé suffit à bousculer l’atmosphère d’un salon. Alors, si vous aviez envie de changement, vous serez servi !

Par rapport aux teintes claires que l’on retrouve habituellement en décoration scandinave, ces essences de bois foncées sont utiles pour apporter un tout autre éclairage sur votre mobilier et vos objets de décoration. Le bois foncé a aussi le mérite de réchauffer un salon, une chambre ou une salle à manger où domine le blanc.

On adore évidemment ce coloris pour sa polyvalence. Il vous aidera à créer une ambiance tantôt bohème, tantôt vintage ou contemporaine, en fonction des couleurs et des styles de mobilier auxquels il est associé.

Enfin, l’élégance intemporelle des bois tels que le noyer, l’acacia, l’ébène ou le cerisier apportera à votre intérieur une sensation de luxe et de chaleur. Dur dur de résister au bois foncé maintenant que vous le connaissez bien, n’est-ce pas ?

Pinterest

PLUTÔT NOYER, ACACIA OU TECK ?

Le noyer est, sans doute, le bois foncé le plus couramment utilisé en décoration. Icône des années 70 et reconnaissable grâce à son veinage marqué, il est aujourd’hui associé aux intérieurs contemporains et designs. Vous le retrouverez notamment sur des enfilades, des étagères ou encore des buffets. Cette essence de bois représente souvent l’atout chic des pièces osant l’adopter.

Le palissandre et le teck, quant à eux, sont appréciés pour leur résistance à l’humidité. Vous pourrez donc compter sur eux dans les pièces d’eau comme la salle de bain. Vous pouvez y avoir recours en extérieur, car le bois exotique résiste aux caprices de la météo.

Pour ajouter une touche de déco venue d’ailleurs à votre intérieur, c’est l’acacia et l’ébène qui devront retenir votre attention.

Enfin, le frêne foncé et le chêne teinté peuvent être une bonne alternative si vous recherchez à vous meubler à un prix abordable.

OÙ UTILISER LES ESSENCES DE BOIS SOMBRES ?

En vérité, le bois foncé peut se décliner dans toutes les pièces de la maison. Chez Drawer, nous avons un faible pour la pièce à vivre. Un meuble TV bois foncé ou une table basse bois foncé suffisent à donner à la pièce un caractère à la fois chaleureux et authentique. Tout ce que l’on attend d’un salon !

Les nuances profondes de brun font aussi leur effet dans la cuisine ou dans la salle de bain. Ces couleurs, associées à du mobilier aux lignes épurées, vous aideront à créer un intérieur à l’allure contemporaine.

Les plus audacieux d’entre vous oseront le bois foncé en total look dans une cuisine par exemple, les autres préféreront le distiller par petites touches. Si vous l’aimez avec parcimonie, pensez à la tête de lit en bois foncé. Effet cabane et cocooning assuré ! Et si vous jouissez d’une belle hauteur sous plafond, sachez que cet attribut peut être magnifié par la pose d’un plafond en bois foncé.

Cela vous semble un poil trop osé ? Alors, optez pour une pièce de mobilier : une table bois foncé, un bureau bois foncé ou encore une chaise bois foncé. Sachez aussi que les rangements, dès lors qu’ils arborent une teinte plus sombre, ont tendance à disparaître dans le décor. Aussi pratique que raffiné !

Enfin, les verrières, les niches et les alcôves ou encore les poutres et les boiseries sont autant de façons originales d’inviter le bois foncé dans votre intérieur.

Earth Huis - Liza Wassenaar

AVEC QUELLE PALETTE DE COULEURS ASSOCIER LE BOIS FONCÉ ? 

Le mariage du bois foncé avec votre décoration d’intérieur, voilà peut-être la raison pour laquelle vous n’avez pas encore osé sauter le pas. C’est vrai, le bois foncé est moins facile à employer que les essences de bois doré. Mais après avoir lu nos conseils, vous verrez, ce sera un jeu d’enfant.

Les tons neutres et naturels sont une valeur sûre. Le beige dans toutes ses déclinaisons (taupe, écru, grège), le rose nude, le gris, le terracotta ou encore le rouille savent parfaitement mettre en valeur le bois foncé. Mieux encore, ils le font ressortir !

Pour les espaces aux dimensions modestes ou pour ceux ne bénéficiant pas d’une grande luminosité naturelle, faites le choix du blanc et évitez d’associer le bois foncé à des nuances médiums ou foncées. Les teintes étant trop proches, vous risqueriez de noyer le noyer (!) dans cet ensemble sombre. Pour le noir, en revanche, c’est un grand OUI ! En les réunissant, vous obtiendrez un résultat très élégant.

Le bois foncé s’hamornise également avec une palette de couleurs pastel pour conférer un style scandinave vintage à votre intérieur. Si, au contraire, vous souhaitez surfer sur la tendance sixties, optez pour des coloris plus dynamiques comme le jaune citron, le rouge ou l’orange.

Dernier conseil, mais pas des moindres : les meubles en bois foncé s’accommodent parfaitement de coloris foncés comme le bleu nuit, le vert forêt ou même le kaki.

Vous voyez, c’est pas si compliqué que ça !

Woood

AVEC QUELLES MATIÈRES COMBINER LE BOIS BRUN ? 

Côté matériaux, vous pouvez miser sur les matières minérales comme la pierre, le béton urbain ou encore le marbre. Les murs en chaux minérale, parés de motifs géométriques ou d’un papier peint style Art déco s’associent également à merveille avec le bois foncé. Vous n’y auriez peut-être jamais pensé, mais le laiton et le bois foncé forment un excellent duo, surtout s’il s’agit de créer un intérieur néo Art déco.

S’il est généralement déconseillé de mixer les essences de bois en décoration, sachez que le bois foncé ressortira joliment dans un intérieur où domine une essence claire. N’ayez donc aucune crainte à combiner une pièce de mobilier en bois foncé avec des matières comme le chêne clair, le rotin, le pin ou encore le bambou.

Pour créer une atmosphère cosy, optez pour des revêtements comme le tissu bouclette ou des textures douces et molletonnées. Imaginez un fauteuil avec une assise en tissu bouclette sur un cadre en acacia ou en teck au sein de votre salon… Woaw !

Enfin, l’une des meilleures manières de sublimer le bois foncé est de l’entourer de verdure. Alors si vous avez la main verte, n’hésitez pas à créer une jungle luxuriante autour de votre commode bois foncé.

 Vous voilà désormais diplômé en bois foncé ! On a hâte de le voir chez vous !

Pinterest
Caroline Andréoni
Kave Home
Bloomingville

À lire aussi