Délimiter les différents espaces de la chambre enfant


Une chambre d’enfant est certes un endroit où votre petit.e pourra se reposer, mais pas seulement. Lui aménager cet espace revient à lui offrir un coin bien à lui où il apprendra à grandir.

Un espace couchage 

Le choix du lit, c’est du sérieux! Les apprentis aventuriers jetteront leur dévolu sur un lit cabane et les fans d’Indiens sur un lit tipi. Les goulus d’histoires, quant à eux, préfèreront un lit intégrant une bibliothèque pour avoir leurs précieux livres à portée de main. Ceux qui ne jurent que par les soirées pyjama, en revanche, privilégieront un lit gigogne équipé d’un tiroir.

L’apprentissage de la marche semble déjà un lointain souvenir et votre enfant ne peut s’empêcher de courir, sauter, grimper, etc. Un enfant, quoi! On ne prend donc pas trop de risques en disant qu’un lit en hauteur le ferait sauter de joie. 

N’hésitez pas à l’impliquer dans le choix de son couchage tout en lui fixant des limites. ; ouvrir le plafond pour installer le lit fusée de Tom n’est pas vraiment une option, si? 

Un espace ludique

Une chambre doit être à l’image de son occupant et adaptée à son mode de vie. Au premier coup d’œil, on doit donc s’apercevoir qu’il s’agit d’une chambre enfant et non de celle d’un adulte. Si votre enfant manque d’un endroit pour jouer, vous vous en rendrez vite compte, car les petites voitures coloniseront petit à petit votre salon, les poupées éliront domicile dans votre couloir et les Lego viendront vous chatouiller (* comprenez : vous écorcher) la plante des pieds au réveil.

Pour le bien de tous, il est important de lui réserver un espace où il pourra pleinement profiter de ses jouets. Pensez, par exemple, aux tapis chambre enfant comme ceux reproduisant les circuits automobiles. Excellents supports pour les courses de voiture, ils sont aussi très utiles pour délimiter ce genre d’espace. 


Un espace bureau 

Votre enfant n’en aura peut-être pas l’usage d'un bureau tout de suite, mais mieux vaut l’anticiper au moment de définir l’agencement de la pièce. Un dessin pour la fête des pères, un mot doux pour l’amoureux ou des devoirs à faire, il ne faut pas négliger l’importance de ce coin studieux, et ce, dès le plus jeune âge. On parlait tout à l’heure des lits en hauteur ; sous les lits en mezzanine, vous pourrez aménager une petite bulle de concentration dans laquelle votre enfant pourra se plonger si besoin est. 

Un espace créatif 

Votre enfant à l’âme d’un artiste et vous souhaitez l’encourager dans cette voie? Oui, mais pas au détriment de vos murs sur lesquels vous retrouvez régulièrement coups de crayon et traces de peinture. Pour cela, il existe des solutions simples et efficaces : un tableau blanc, un chevalet ou un mur en ardoise. Votre enfant pourra ainsi exprimer toute sa créativité. 

Du rangement, encore du rangement

Prévoir des espaces de rangement, cela peut vous sembler évident, mais permettez-nous d’insister! Il y a les affaires de nouveau-nés dont on ne se sépare pas, par pure nostalgie. Les vêtements que l’on garde «parce qu’on ne sait jamais» ou pour les donner au petit frère. Tout cela prend de la place!

En équipant cette fameuse chambre d’enfant d’un lit coffre ou d’un lit perché sur une plateforme à quelques centimètres du sol, vous pourrez utiliser l’espace situé en dessous du couchage pour aménager des rangements et gagner de la place. Vous n’aurez même pas à grignoter sur la surface de la pièce!

Conclusion : ne lésinez pas sur les étagères et les commodes pour caser toutes les affaires actuelles et futures de votre petit.e. 

Aménager une chambre à l’image de votre enfant


Vous êtes au point sur l’aspect pratique, parlons maintenant de l’esthétique!

Un univers bien à lui

Nul besoin de taper «déco chambre enfant» ou encore «décoration chambre enfant» sur internet pour avoir une idée de ce qui pourrait plaire à votre bout de chou. Les dinosaures, les pirates, les animaux, le cirque, les avions, l’aventure en général… Quelle est la passion de votre bambin? Celle-ci peut vous mettre sur la piste de la déco dont il rêve.

Supposons qu’il s’intéresse à tout ce qui est en lien avec l’océan. Commencez par peindre certains pans de murs en bleu ou posez un papier peint panoramique représentant les fonds marins. Posez ensuite quelques appliques murales en forme de baleines. Rajoutez-y un pouf et une chauffeuse dans les tons bleus et blancs pour qu’il puisse dévorer ses livres sur le sujet. Terminez en installant un tapis sable, une lampe à poser couleur océan, des cadres et deux ou trois peluches. Imaginez un peu son plaisir en poussant la porte de sa chambre et en plongeant dans l’univers du commandant Cousteau

Un style de décoration cohérent

Si votre enfant ne manifeste pas d’intérêt particulier pour la décoration de sa chambre (on en doute), faites confiance à votre instinct. Après tout, personne ne connaît mieux que vous ses goûts. Comme vous le feriez pour une autre pièce, aménagez-la avec un style de déco qui vous plaît. Ce n’est pas parce que la chambre de votre enfant ne met pas en avant un thème en particulier qu’elle ne sera pas réussie! Voyez-vous même le charme des chambres inspirées du style vintage. Tête de lit enfant en rotin, jouets en bois, ancien bureau d’écolier et affiches en noire et blanc, un décor à croquer! 

Le style scandinave se prête également très bien aux chambres d’enfants et les chances qu’ils s’en lassent sont très limitées. Des meubles en bois, un porte-manteau design, un lit gigogne, une décoration graphique au mur et une petite guirlande de montgolfières pour la touche de couleur, ne négligez pas le pouvoir de la sobriété!


Les accessoires à la rescousse

Les goûts et les envies des enfants évoluent en permanence. Pour modifier facilement la chambre des kids, la règle d’or est de miser sur les accessoires. Votre enfant ne jure que par les princesses, mais ça lui passera. Au lieu de lui acheter une commode princesse ou un lit carrosse, il est préférable d’opter pour du mobilier classique qu’il gardera plus longtemps. En revanche, il vous faudra mettre le paquet sur les accessoires qui, eux, se changent facilement et à moindre coût. Un miroir doré, un ciel de lit, une lampe à l’effigie de son héroïne, quelques stickers, on s’y croirait presque!  

Vous pouvez aussi créer une atmosphère poétique et cocooning en pariant sur des guirlandes lumineuses et des luminaires en forme de nuages par exemple. Parures de lit, coussins, rideaux, suspensions, voyez comme les accessoires, à eux seuls, suffisent à créer une ambiance bien précise.

Prioriser le confort avant tout

Vous aurez beau lui mettre des chaises et des fauteuils à disposition, un enfant, par définition, aime s’asseoir et s’allonger par terre. Alors autant qu’il y soit confortablement installé, n’est-ce pas? Pour cela, rien de tel que des tapis. À poils longs ou ras, unis ou avec des motifs, dans des tons neutres ou colorés, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Enfin, à grand renfort de plaids, coussins et matières douces, vous ferez de sa chambre la pièce la plus cosy de la maison! 

Sans oublier la touche d’originalité 

Vous savez ce qui manque à cette chambre d’enfant? Une petite touche de folie! Les parents les plus fous ou ceux ayant gardé leur âme d’enfant installeront un mini-mur d’escalade pour grimper au lit en hauteur ou une corde pour en descendre. Ne vous étonnez pas si votre enfant développe une vocation de pompier après tout cela!

D’autres opteront pour un tipi rempli de coussins, une balançoire pour égayer les journées pluvieuses, un tableau en ardoise XXL pour stimuler son côté Picasso ou un tapis de jeu pour se lancer dans des courses de voiture à 100 km/h.

Crédits photos
Caroline Andréoni
Drawer
Drawer
Cotton Bird
Drawer
Bloomingville
Bloomingville
Caroline Andréoni
Cotton Bird

Drawer
Drawer
Caroline Andréoni
Bloomingville
Woood
Bloomingville
Caroline Andréoni