Avec le retour du laiton, l’argent, malgré sa brillance, perd de sa superbe en devenant monotone et froid. Le laiton quant à lui apparait comme une retranscription de savoirs ancestraux et traditionnels qui lui confèrent un gage de qualité. Plus encore, les maitres mots employés à son égard sont : finesse et élégance. En somme, comment faire du chic sans avoir à creuser son PEL. Bye bye l’aspect bling bling des bijoux ou autres ornementations chargées , qui aujourd’hui, sont plus considérées comme vecteurs de mauvais gout. Au revoir également les idées préconçues qui mettaient le doré sur un piédestal, réservé à l’élite ou aux grandes occasions.
Esthétiquement, la tendance laiton s’ancre parfaitement dans la tendance géo et épurée. Bijoux muraux et autres suspensions filaires sont sublimées grâce à la matière dorée. Il est très apprécié chez les luminaires, et pour cause, il réfléchit la lumière de sorte à réchauffer l’ambiance de la pièce. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui une multitude de luminaires laiton dans des bars aux ambiances lounge et feutrées. Quant au style scandinave, si ses fortes notes de blanc peuvent apparaitre comme parfois très glaçantes, ses lignes simples redeviennent lumineuses et chaleureuses avec une touche de laiton. On veut du cocooning, on veut du Cosy !
Enfin,même si on voit également apparaitre des armoires full laiton, je préconise de ne pas trop s’emballer sur la surcharge de matière, car c’est avec un ensemble de notes harmonieuses que l’on construit de belles mélodies…