Vous avez besoin de lampes ? Optez pour une applique murale ! La team Drawer vous présente les avantages de ce luminaire.
L’applique murale, utile et décorative à la fois
Une applique murale est un objet à la fois utile au quotidien et décoratif. Sa fonction première est bien sûr d’éclairer mais, en général, on ne choisit pas son modèle uniquement pour cela. On cherche aussi à ce que l’applique soit jolie à regarder.
D’ailleurs, le meilleur modèle sera celui qui est élégant allumé, mais aussi une fois éteint. La journée, quand il n’y a pas besoin d’allumer les lumières car le soleil éclaire les pièces, on apprécie le côté décoratif de l’applique murale.
Une applique murale pour habiller ses murs
Quand on aménage son logement, on sélectionne des objets de déco à poser à même le sol, comme des cache-pots et des maxi vases, et à poser sur les étagères et dessus de buffets, comme des bibelots et cadres photos.
C’est toujours sympa aussi d’ajouter de la déco murale. Les lampes à fixer permettent donc d’habiller les murs. On les alterne avec des affiches encadrées et d’autres décorations murales.
Pour une déco digne d’un musée
Vous aimez l’art ? Vous possédez des tableaux et des œuvres d’artistes que vous appréciez ? L’applique murale est donc utile là aussi : en effet, elle permet de mettre en lumière un tableau.
Le musée du Louvre ou d’Orsay n’ont qu’à bien se tenir : votre séjour ou votre couloir peuvent se transformer en vraie galerie d’art ! Les tableaux doivent se placer à l’abri du soleil, on évite donc de les mettre dans l’axe de la fenêtre, mais on peut les éclairer avec une lampe à la lumière douce.
L’applique murale, un luminaire peu encombrant
Il existe plusieurs types de luminaires : le plafonnier, le lampadaire, la lampe à poser (par exemple sur un buffet, une table de chevet, etc) et l’applique murale. Celle-ci a l’avantage non négligeable de ne pas prendre trop de place, de ne pas être trop encombrante, de ne pas manger de place au sol ou sur les meubles. Elle est donc parfaite dans une pièce de petite taille, où l’on cherche à tout prix à optimiser l’espace.
Varier les plaisirs avec différents luminaires
En général, quand une pièce est très grande (notamment le séjour), on aime bien varier les types de lampes. Le plafonnier éclaire l’ensemble de la pièce, et on choisit souvent un modèle imposant.
Les autres luminaires viennent éclairer des coins précis de la pièce, par exemple : une lampe à poser sur une table d’appoint ou sur une console, un lampadaire dans le coin lecture, aux côtés d’un fauteuil relax, et des appliques murales derrière le canapé ou sur le mur qui longe la table à manger.
Quelle applique murale design choisir ?
Chaque marque propose des appliques murales toutes plus intéressantes les unes que les autres, avec un design intemporel ou très intrigant. Côté matières, le métal et le laiton sont privilégiés, avec parfois du verre émaillé. Vous pouvez également trouver des modèles un peu rétro avec un abat-jour en rotin ou en tissu.
Côté look, il peut s’agir d’une pièce unique collée au mur, ou bien d’un modèle avec bras articulé : la lampe s’avance alors dans la pièce, ce qui peut être très pratique par exemple dans un grand séjour ou dans une chambre, pour orienter la lumière comme vous le souhaitez, notamment en bordure de lit.
En termes de couleurs, les teintes sobres comme le blanc et le noir sont souvent privilégiées, ainsi que le doré.
Une applique murale pour tous les styles
Quels que soient vos goûts et la façon dont votre intérieur est aménagé, n’ayez crainte : il y a aujourd’hui des appliques murales dans tous les styles.
Pour un intérieur contemporain/industriel, misez sur un modèle en métal aux lignes simples. Si vous aimez les ambiances bohème et vintage, optez pour un luminaire avec abat-jour en rotin. Et si vous préférez plutôt la déco teintée de glamour ou style Art Déco, c’est une lampe en laiton doré qu’il vous faut.
Une applique murale dans toutes les pièces de la maison
- On l’a vu plus haut, l’applique murale est très pratique dans le salon ou la salle à manger, mais elle peut aussi trouver sa place dans toutes les autres pièces de la maison.
- Elle est top aussi dans l’entrée, car c’est un espace de passage, où l’on a souvent peu de place : ce type de luminaire peu encombrant est donc parfait.
- On la fixe également à l’un des murs de la cuisine : en effet, on ne va pas poser une lampe sur le plan de travail, donc un modèle à accrocher au mur est une bonne solution.
- Dans une chambre : la lampe de chevet ne suffit pas pour éclairer l’ensemble de la pièce, et il n’y a pas forcément de plafonnier dans les chambres de tous les logements.
- Dans le bureau : une lampe de bureau ne suffit pas, et prend de la place sur l’espace de travail : l’applique murale s’avère donc bien pratique, dans cette petite pièce où il est indispensable d’être bien éclairé, pour travailler dans de bonnes conditions. En plus, le bureau est souvent l’une des pièces dans lesquelles on ne s’attarde pas beaucoup sur la déco : un joli luminaire viendra donc remédier à cela.
- Dans la salle de bain, on trouve parfois un plafonnier, mais les appliques murales sont très utiles aussi, notamment autour du miroir, pour offrir un éclairage ciblé. On peut notamment opter pour des spots orientables.
- Dans les toilettes, où il y a souvent peu d’espace, il est pratique d’avoir une petite lampe discrète au mur.
- Et même dans la cage d’escalier : eh oui, il est important d’y voir clair quand on monte les marches le soir ! Et la lampe viendra décorer ce lieu de passage souvent négligé en déco.
Alors, êtes-vous convaincu par l’utilité de l’applique murale design ? Choisissez maintenant votre modèle sur Drawer !